J'ai aimé ce recueil dans lequel Sylvia Plath décrit certains malheurs de la vie et notamment de sa vie à elle.
Cependant il peut être difficile pour certaines personnes qui se reconnaissent dans ses récits , de le lire.
Elle évoque plusieurs thèmes qui peuvent être communs pour certaines personnes comme l'absence paternelle, la stérilité ou encore la santé mentale ce qui rend les récits touchants .
Cependant la complexité de certains mots et certains poèmes peuvent freiner la lecture.

J'ai choisi le poème «  à un enfant sans père » parce qu'il décrit une situation dans laquelle malheureusement beaucoup de personnes se reconnaissent.
On ressent d'une part l'émotion de la mère qui pense au moment où son enfant se rendra compte de l'absence de son père.
Mais on y voit aussi l'innocence des enfants ainsi que leurs regards sur le monde dans les vers :
« Son miroir aveugle où je plonge mon regard,
Pour n'y voir que moi, et ça te fait rire. » ( page 227)

Le second poème que j'ai choisi est « Le courage de se taire  ». Elle explique ici l'importance de la parole mais aussi du regard.
Effectivement , ici la parole est une arme dangereuse, cependant le regard transmet lui aussi énormément de choses puisqu'il renvoie nos sentiments, émotions et pensées. Les yeux sont comme des miroirs. Et elle le dit dans ce vers : « Les miroirs tuent et parlent, ce sont des chambres d'épouvante ». ( page 195)

Les autres vers que j'ai aimé sont :

« Tu seras bientôt conscient d'une absence
Qui grandira près de toi comme un arbre, » (page 227)

« Des oiseaux gris hantent mon coeur » ( page 243)

En conclusion il s'agit d'un recueil qui traite de sujets universels et qui doivent être racontés malgré le fait qu'ils soient parfois difficiles à exprimer.
Je ne regrette absolument pas ma lecture malgré les quelques difficultés que j'ai pu rencontré.
La version que je me suis procurée contient deux recueils : La Traversée et Arbres d'hiver .
Les poèmes sont sur des thèmes variés. Parfois sur des événements historiques, parfois sur des régions du monde mais souvent sur les maux que traversent l'auteure. Les poèmes sont assez longs ( entre 1 et 4 pages chacun ) et ne respectent pas les standards de la poésie ( vers, strophes, rimes...).
Je trouve les poèmes assez dures à comprendre et plutôt réservés à un public habitué à la poésie. La longueur des poèmes leurs font parfois défaut car on se perd dans la lecture. de plus le texte original se trouvant à côté de la traduction, j'ai pu constaté que celle-ci n'est pas toujours fidèle au texte d'origine. Malgré cela, il y a 3 poèmes qui se sont démarqués des autres à mes yeux. le premier étant « Insomniaque ». Je trouve la descriptions très représentative de ce que peut ressentir une personne souffrant d'insomnie. On ressent vraiment la détresse de l'auteure à travers les métaphores .
Le poème « L'agneau de Marie » m'a également marqué. Il s'agit du retranscription des événements de la Shoah et un hommage pour les victimes. le texte est assez explicite et décrit la mort des Juifs dans les fours crématoires.
Et enfin j'ai bien aimé « Lettre d'amour » car je le trouve différent des autres. le recueil a un ton assez lourd mais ce poème fait figure d'exception et parle plutôt de renaissance grâce à l'amour
Ça fait un petit moment que je voulais tenter Sylvia Plath et par le plus grand des hasards, une de mes meilleures amies a une édition bilingue et me l'a gracieusement prêtée :)Encore novice en terme d'appréciation de poésie, je sais que j'ai loupé beaucoup de choses dans ce recueil de poèmes. Je dois avouer que pour une partie, je les ai tout simplement pas compris (que ce soit en anglais ou français haha). Mais j'ai quand même été touchée par la mélancolie de Sylvia Plath.Quelques poèmes qui m'ont particulièrement marquée, avec une petite citation : Insomniac : celui-ci est peut-être celui qui m'a le plus parléUnder the eyes of the stars and the moon's rictusHe suffers his desert pillow, sleeplessnessStretching its fine, irritating sand in all directionsI am vertical : poème préféré de mon amie, il m'a aussi beaucoup plu par sa poésie (oui, forcément...)And I shall be useful when I lie down finally :Then the trees may touch me for once, and the flowers have time for meIn plaster : celui-ci m'a beaucoup marquée. D'un côté, je l'interprète comme une sorte de dualité dans une même personne et en même temps, je pense que ça va plus loin. Mais il m'a donné des frissons!Living with her was like living with my own coffin :Yet I still depended on her, though I did it regretfully.[...]I'm collecting my strength ; one day I shall manage without her,And she'll perish with emptiness then, and begin to miss me.Stillborn These poemes do not live : it's a sad diagnosis.Mirror : j'aime celui-ci pour 2 raisons, le thème des miroirs et le fait qu'il me rappelle une nouvelle écrite par mon frère :)In me she has drowned a young girl, and in me an old womanRises toward her day after day, like a terrible fish.Child : je me rends compte que beaucoup des poèmes qui m'ont touchée évoquaient les enfantsYour clear eye is the one absolutely beautiful thing.I want to fill it with color and ducks,For a fatherless sonYou will be aware of an absence, presently,Growing beside you, like a tree,[...]But right now, you are dumb,And I love your stupidity,The blind mirror of it. I look inAnd find no face but my own, and you think that's funny.Mary's songIt is a heart,This holocaust I walk in.O golden child the world will kill and eat.