J'ai bien apprecié ce livre, mais il me reste quand meme plusieurs interrogations. Comme:
-Socrate en se defendant parle des anciennes calmonies, de qui viennent ces anciennes accusations?
-Quels sont les motifs de ces anciennes accusations? quels sont les motifs?
-Socrate precise dans le livre l'origine de la calomnie dont il fait l'objet. Qu'est-ce qui est a l'origine de cette calomnie?
-Socrate procède à des enquêtes pour s'assurer de la véridicité de ce que l'Oracle de Delphes a dit de lui. Il a pour cela rencontré certains personnages qu'il a interrogés. Quels sont les personnages qu'il a interrogés?
-Socrate parle aussi de nouvelles accusations contre lui. de qui viennent ces nouvelles accusations ? Citez les noms de ces personnes qui sont derrière ces nouvelles accusations et rapportez leur motif d'accusation.
-Mélétos propose que Socrate soit condamné à mort. Mais les juges ont donné la parole à Socrate pour qu'il fixe lui-même sa peine. Quelle peine Socrate s'est-il fixée ? Autrement dit, quel traitement veut-il qu'on lui accorde?
-Socrate prononce un premier discours dans lequel il fait des prédictions à l'endroit des juges qui l'ont condamné. Résumez le discours?
-Socrate prononce un deuxième discours à l'endroit des juges qui se sont abstenus de le condamner. Ce deuxième discours se termine par une demande qu'il a adressée aux juges qui l'ont condamné. Résumez le discours?
-Qui esr Citron?
-Qu'est-ce que Criton est allé proposer à Socrate en prison ? Et quelle a été la réponse de Socrate ?
-La réponse de Socrate à Criton sonne comme une leçon d'éthique qu'il a répétée de plusieurs façons différentes dans le livre?

Merci! :D
Ces 2 dialogues sont a la fois courts et agréables à lire tout en ayant un message riche.

Les idées exposées dans ces dialogues s'orientent autour de 2 grands axes:

La logique, présente dans le raisonnement et l'argumentation:
- L'Apologie et le Criton sont des plaidoyers où les arguments sont posés successivement jusqu'à empêcher toute réfutation. J'y vois un joueur d'échec posant ses pièces jusqu'à l'échec et mat.
- Hiérarchisation de la valeur des opinions. L'avis d'un spécialiste vaut plus que celle de la majorité. Mieux vaut faire confiance à un médecin qu'à la foule.

La morale (plus que l'éthique), qui guide les choix de Socrate au jusqu'au-boutisme:
- Respecter ses convictions et engagements, même si l'on doit mourir pour ses idées. (Après il faut relativiser, quitter la vie a 70 ans en -399 ce n'est pas se priver de beaucoup de temps comme le dit Socrate lui-même).
-Mieux vaut bien vivre plutôt que vivre mal longtemps.
-Ne pas répondre à une injustice par une autre injustice.
-Mieux vaut subir une injustice plutôt que d'en commettre une.
=> On sent les prémices de la morale chrétienne qui a été en parti inspirée par l'oeuvre de Platon.

J'ai bien aimé le style moqueur de Socrate lorsqu'on lui demande quel doit être sa peine. du grand 'Troll' 25 siècles avant internet =)

C'était mon premier livre de Platon. Il m'a donné envie d'en lire d'autres avant de m'attaquer à la colossale 'République'.