AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 43 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce recueil est composé de deux novellas : le roi cornu et Dévoreur.

Le roi cornu est une novella d'environ 80 pages. L'histoire du Roi Cornu se déroule 1000 ans avant Manesh, premier tome du cycle Les sentiers des astres. le récit commence par le combat entre deux prétendant au trône des Firewanes. Un combat à mort entre deux héritiers qui doit se dérouler sous l'influence des Astres. Un récit qui raconte le sauvetage d'un peuple par son nouveau roi. Un peuple acculé par un ennemi innombrable et intraitable, entre des montagnes stériles et la mer infinie.

Le roi cornu est raconté telle une légende, le reflet d'un passé lointain. Petite fenêtre entrouverte sur l'histoire des Firewanes, un récit qui a, je trouve, des ressemblances dans le style avec les contes et légendes inachevées de JRR Tolkien.La seconde novella : Dévoreur fait environ 180 pages. Pour ce récit, Stefan Platteau change de ton et nous propose un récit plus fort dont les thèmes résonnent de manière parfois désagréable avec nos peurs d'enfants... et de parents.

Dans les alpages du Mont Carmin, près de la ville de Pélagis, Peyr Romo vit avec sa femme Aube et ses deux enfants. Comme à chaque début de printemps, Peyr, qui est mage doit s'absenter pour se rendre à la cours du comte de Torkharin et il sera absent jusqu'à la fin de l'été. Il laisse donc sa femme et ses deux enfants à la maison mais c'est qu'il peut compter sur sa femme et sur le support de leur voisin : Vidal Silarius éleveur d'ânes qui élève seul ses deux filles et est un de leur meilleur ami. Mais une fois que Peyr est parti, les choses prennent une tournure étrange avec la présence d'une nouvelle étoile dans le ciel nocturne, Kiarvathi surnommé le dévoreur. Alors Aube voit Vidal changer, devenir distant et renfermé, fasciné qu'il est par la lueur de l'étoile rouge. Sera-t-il possible pour elle de soustraire Vidal à l'influence du Dévoreur ? ou la terreur va-t-elle de nouveau faire surface dans les alpages ?Ce récit ressemble a un conte. Un de ses contes qu'un brillant narrateur raconterait au coin du feu dans une auberge pour faire peur aux enfants tout en s'adressant finalement plutôt aux parents. C'est une récit qui prend aux tripes avec la peur qui montent crescendo au fil des pages, un de ses contes horrifique qui quand vous l'avez achevé continue à vous donner des frissons. Personnellement, je ne suis pas sortie indemne de ma lecture et certains passages restent bien gravés dans mon esprit. Surtout la fin d'ailleurs, comme une morale où les parents voient leurs pires angoisses se révéler.

La plume de Stefan Platteau est clairement un plume de conteur, je lui trouve des petites ressemblances avec celle de Tolkien, dans mon expérience de lecteur tout du moins. Une plume poétique qui nous permet de naviguer dans le récit, agréable et même lumineuse. Au final, une très bonne lecture. J'ai préféré la novella Dévoreur à celle du Roi Cornu, qui d'ailleurs parlera peut être plus à ceux qui ont lu Manesh. Dévoreur est un magnifique conte horrifique qui vous donne des frissons et sait parler à nos peurs d'enfants mais aussi de parents. Pour moi un très belle découverte avec la plume de Stefan Platteau !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas Stefan Platteau et j'ai beaucoup apprécié de pouvoir entrer dans son univers à travers ces deux courts récits. Son style m'a paru à la fois très maîtrisé et fluide, avec un côté conteur qui m'a rapidement entraînée dans la lecture. J'aime beaucoup comment se ressent l'influence de différentes mythologies sur son imaginaire, et puis la dimension cosmique et effrayante qui m'a rappelé Lovecraft. Les explications sur la symbolique des planètes et leurs interactions avec les humains, à la fin de cette édition, étaient très bienvenues. Je suis curieuse de découvrir ses autres titres !
Commenter  J’apprécie          10
eux nouvelles différentes qui nous permet de découvrir une autre facette de Stefan Platteau, toujours dans le domaine de la Fantasy mais sur une époque différente du cycle "Les Sentiers des Astres"

Une lecture toujours aussi plaisante mais sur seulement de 282 pages (contre 732 pour Manesh) et avec la même magie et une recette toujours aussi qualitative.

Pour ce qui est du "Roi Cornu", nous voilà plongé dans un récit mystique d'un peuple en voie d'extinction par un Démon d'une puissance maléfique inégalée. le peuple des Firwanes, plongé dans un querelle de succession dont l'issue va amener à suivre radicalement une stratégie de fuite vers un monde meilleur au delà des mers avec toutes les craintes et les difficultés de bousculer toute ses habitudes, son histoire, sa terre natale ; une véritable quète vers le grand inconnu. Entre des officiants aux avis divergents, les querelles internes, les problèmes religieux et techniques et la détermination de son nouveau souverain au caractère très trempé et violent. Passionnant récit comme l'est celui du "Dévoreur"plus dense autour d'un mythe parlant à tout notre inconscient légendaire ; celui de l'ogre, celui aussi de la magie... Un conte, un récit aussi désarmant que violent à oublier pour calmer les angoisses des enfants que chaque lecteur a été... du souffle, des rebondissements, des descritptions fortes... Un régal horrifique
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre se divise en deux parties. La première : le roi cornu est une nouvelle sur le peuple des Firwanes et leur roi. L'histoire se déroule 1000 ans avant Manesh. Nous découvrons comment les Firwanes ont quitté le continent pour aller s'établir sur l'île d'Evassë. Fuyant le Râpeux, un nendou, terrible démon qui souhaite conquérir leurs terres, le nouveau roi des Firwanes va devoir affronter plusieurs épreuves afin de mettre en sécurité son peuple.

La seconde : Dévoreur nous raconte une histoire d'ogre ou comment une étoile néfaste a pu influencer le coeur d'un homme, au point de le transformer complètement.

Dans ces deux histoires, nous retrouvons la plume de l'auteur, Stefan Platteau, et son talent pour conter des histoires et des légendes. le lecteur se retrouve entraîné dans un monde où le surnaturel côtoie les simples mortels et nous découvrons comment ces entités divines influencent la vie des hommes.

C'est captivant, nous avons l'impression de lire une légende, quelque événement qui aurait marqué l'Histoire du monde, qui pourrait être narré dans plusieurs années par un ancien au coin du feu, légende qui se transmet de génération en génération. Cependant, le lecteur étant aux premières loges, le rythme est aussi soutenu et l'action est au rendez-vous. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Il y a du mystère, de la tension, de l'action, des morts, des péripéties surnaturelles, etc.

Le seconde histoire nous donne notamment l'occasion d'en découvrir davantage sur les mages, leur magie et aussi les planètes qui influencent les âmes des hommes. le monde créé par l'auteur est passionnant et bien travaillé. On souhaite toujours en apprendre plus sur ce monde extraordinaire régi par des lois et des Dieux différents des nôtres.
C'est une lecture intéressante pour compléter la trilogie : Les sentiers des astres.


Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}