AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 56 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comment réviser joyeusement sa mythologie et son étymologie!

La naissance d'Hercule et son statut handicapant de demi-dieu -qui justifiera les 12 travaux entrepris, plus tard, pour gagner ses galons de divinité à part entière- se trouvent ici éclairés par un vaudeville savoureux où Plaute ne craint pas d'inscrire le roi des Dieux de l'Olympe dans le rôle de l'amant du placard..On y apprend aussi qui est Sosie, et pourquoi il donna son nom (propre ) à ce double parfait que nous craignons tous de rencontrer un jour...

En femme fidèle -infidèle malgré elle, le personnage d'Alcmène est plein de finesse et même d'émotion...un peu marivaudesque même, victime d'un jeu de dupes dont elle se sort grâce à son évidente bonne foi..

Bref, on s'amuse car Plaute n'engendre jamais la mélancolie et reste le maître incontesté de la gaudriole un peu poussée mais pas trop.
Commenter  J’apprécie          110
Les pièces de théâtres écrites par des auteurs de l'Antiquité sont mes préférées. Dans celle-ci je retrouve tout ce que j'aime : le tragique, la Grèce et la mythologie.

Le récit en lui-même est captivant, avec une pointe d'humour puisque la tragédie est mêlée à la comédie. Cela m'a fait apprécier un peu plus l'histoire. Surtout que le suspens est inexistant car dès le début Mercure, l'un des protagoniste, nous dévoile la trame de la pièce. Seuls les détails nous sont inconnus.

Les scènes sont courtes et rapides à lire, principalement constituées de dialogues avec très peu de monologues. Les répliques sont souvent courtes mais en revanche elles sont parfois répétitives ce qui donne une certaine longueur à l'histoire.

Ce fut en conclusion une agréable lecture !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1300 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}