Pierre Grimal (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070384334
Le cordage
Stichus
Les trois écus
Le brutal
Que lire après Théâtre completVoir plus
Des comédies vivantes et pittoresques sans autre prétention que de distraire un public romain populaire, encore peu accoutumé au raffinement grec. de fait on est ici nettement plus proche de la farce bouffonne que de la comédie bourgeoise. Les personnages sont tous codifiés, notamment l'esclave, intelligent, débrouillard, véritable héros de ces comédies. Molière ne s'y est pas trompé, qui y a puisé nombre de ses personnages et situations.
J'ai lu ses pièces il y a un petit moment, donc j'ai peu de souvenirs de certaines histoires mais la seule chose dont je me souvienne c'est qu'elles étaient prenantes, empreintes de comique et de pathétique...

J'ai été envoyé justement pour présenter une juste requête à des justes ; chercher à obtenir une chose injuste auprès de justes ne convient pas, de même demander une chose juste à des hommes injustes est de la déraison, car, dans leur injustice, ils ignorent le droit et ne l'observent point.
(Amphitryon)
Le soldat fanfaron ,
Paléstrion au sujet d’une courtisane il force « légèrement « le trait de sa description ,
De sorte que celui qui l'a vue soit pleinement convaincu de ne l'avoir pas vue. Quand même on l'aurait vue ici cent fois, qu'elle persiste à nier. Elle a un front, une langue, un esprit perfide, de la malice, de l'audace, de l'assurance, de l'aplomb, de la fourberie. Quand on l'accusera, qu'elle repousse l'accusation par ses parjures. Elle est en fonds de mensonges, d'impostures, de faux serments; en fonds de ruses, en fonds de prestiges, de tromperies. Une femme, si peu qu'elle soit pourvue de malice, n'a pas besoin qu'on lui en revende; elle a le magasin chez elle, avec tous les assaisonnements de malignes pratiques.
D'ordinaire, quelle que soit l'amitié de l'hôte qui vous reçoit, on ne profite point de son hospitalité, trois jours durant, sans lui devenir à charge.
C'est ce que font la plupart des banquiers, ils réclament aux autres mais ne rendent à personne.
Le meilleur, dans l'amitié, c'est d'avoir quelqu'un pour t'aider quand il faut. Tu réussis ainsi ce que tu veux, sans effort particulier.