Citations sur Nature, ouvre-toi ! (3)

Contrairement à la croyance, le caméléon, et le caméléon-panthère mâle en particulier, plutôt que pour se fondre dans le paysage, change de dessin, de couleur, intensifie celui-ci ou l'atténue afin de transmettre des informations telles que, traduites en langage humain : "Je couve quelque chose" ; "Qu'est-ce qu'il fait froid, cette nuit, je suis tout pâle..." ; Qui est ce rival sans gêne qui marche sur mes plates-bandes ? J'en éclate de rage et de couleurs !" ou, plus plaisant, "En voilà une jolie demoiselle caméléon-panthère ! Je m'en vais de ce pas la séduire avec ma parade nuptiale".
Au sud de l'archipel, Loihi se tient en apnée à un kilomètre sous les eaux. C'est une île future. Dans dix mille ans, dans cent mille ans, Loihi émergera. Située à trente-cinq kilomètres des côtes d'Hawaii, elle s'y rattachera peut être. Et Hawaii, la grande Ile, grandira, grandira encore...
En Russie, les fenêtres des maisons paysannes sont peintes en bleu, couleur que la mouche déteste. (12)