Mayeul Vigouroux (Autre)
La Martinière Jeunesse (25/03/2022)
4.29/5   7 notes
Voici un recueil de dix contes qui donnent les clés pour vivre en paix, avec soi-même, avec les autres. Ce faisant, il s’intéresse à ce qui déclenche la guerre : la négligence, l’envie ou l’orgueil démesuré, comme dans ce conte du Nigeria voyant un ogre et un géant s’affronter en un combat éternel à cause de la vanité d’un simple mortel. Et il s’intéresse à ce qui peut y mettre un terme, en guérir les blessures, l’éviter : la solidarité, le respect…
>Voir plus
Que lire après Contes de la paixVoir plus
Recueil des 10 contes du monde entier des éditions La Martinière jeunesse .
Des histoires de sagesse , ma préférée est La fidèle Yun Ok qui traversera bien des épreuves pour sauver son mari , revenu de la guerre , le corps intact mais avec des blessures invisibles , celles qui sont si difficiles à soigner .
Il faut souligner aussi les magnifiques illustrations de ce beau recueil de contes originaux .
La beauté simple et universelle de ces contes nous permet de découvrir des cultures marginales, voire disparues ou en voie d'extinction. Je pense notamment au conte ouïgour qui ouvre le recueil, magnifique allégorie de la façon dont les rêves changent le monde, à travers la métaphore de dessins prenant vie. Les illustrations chaleureuses (oserai-je dire vigoureuses ?) de Mayeul Vigouroux accompagnent parfaitement ce mouvement pour nous entraîner vers d'autres récits et contrées, notamment le mythe de Babel (hé oui encore lui) réimaginé par les indiens d'Amérique, l'effet boule de neige à la sauce birmano-thaïlandaise (non ce n'est pas le nom d'un dessert glacé), ou encore des trolls danois beaucoup plus conciliants que leurs homonymes sévissant sur internet, car ils nous rendent symboliquement nos yeux d'enfants, ce qui en fait mon histoire préférée.
Merci à Babelio et à l'éditeur.
Ce recueil de dix contes du monde entier nous fait voyager tout en abordant de manière métaphorique les entraves à la paix. le lieu d'origine de chaque conte est précisé au début et cela a une certaine importance pour certains notamment quand le conte provient d'une culture presque disparue. Les illustrations sont magnifiques et permettent un dépaysement total et un voyage onirique. Un album magnifique qui nous fait nous interroger sur ce qui peut provoquer la guerre entre des peuples mais aussi contre soi-même. Une jolie découverte. #Contesdelapaix #NetGalleyFrance
Ce livre de contes est un véritable petit bijou selon moi.
À l'intérieur se trouvent 10 contes avec chacun une morale.

Les illustrations sont sublimes et nous plongent dans chaque histoire.

Sa lecture est facile et accessible.

Il nous permet de découvrir d'autres cultures et de voyager avec ces contes.
J'ai apprécié que chaque pays, d'où est originaire le conte, soit mentionné.

Pour les enfants, c'est un très bon livre qui leur permettra de découvrir d'autres cultures tout en s'amusant.
C'est aussi le cas pour les adultes qui veulent approfondir leur savoir.
Il nous invite à une réflexion sur la paix à travers des contes et rend donc ce sujet accessible aux enfants.

Je recommande ce livre.
De la Corée au Danemark en passant par la Roumanie, ces 10 contes font voyager autant qu'ils font réfléchir. Les illustrations de Maillol Vigouroux sont très expressives et les contes extrêmement bien choisis : ce livre est un véritable concentré de douceur et de sérénité pour les petits comme pour les plus grands . Je vous conseille vivement cette lecture et remercie chaleureusement l'équipe Babelio et les éditions de la martinière pour cette jolie découverte !

critiques presse (1)
Culturebox
13 juin 2022
Si ces histoires nous montrent le processus du déclenchement de la guerre, ces contes sont là aussi pour nous inviter à rester optimistes, grâce à des situations plus ou moins drôles ou cocasses.