Maylis Vigouroux (Autre)
La Martinière Jeunesse (05/03/2021)
3.89/5   23 notes
Traditionnellement, le conte fait la part belle aux héros, et les femmes restent des âmes à protéger ou des coeurs à conquérir. Mais il existe des contes dans lesquels les femmes occupent la première place. Ce recueil les réunit pour la première fois et emmène ses lecteurs et lectrices aux quatre coins du monde, à la rencontre de femmes fortes.
Éprises de liberté comme la lumineuse jeune fille aux rennes, amoureuses des grands espaces du Nord sibérien, mères ... >Voir plus
Que lire après Contes de femmes libres, courageuses et sagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un album avec des contes de différents pays qui ont le mérite de montrer des femmes fortes et intelligentes. Ici les princesses ou les filles d'aubergistes ne sont pas soumises à l'autorité du père et n'attendent pas passivement l'arrivée d'un prince pour donner un sens à leur vie.
En plus des histoires en elles-mêmes, les histoires sont magnifiquement illustrées.

Étonnamment j'ai préféré les contes issus des cultures que j'aime à lire en littérature adulte et suis restée plus à distance des autres.
Un recueil de contes destiné à la jeunesse franchement intriguant et surtout, diversifié. J'ai beaucoup apprécié de voir des histoires issues des quatre coins du monde, dont certains des premiers peuples. Et pour la première fois, je vois des histoires où les femmes sont les héroïnes, en ce sens où ce sont elles qui vont trouver la solution à la situation problématique, très loin du rôle passif, décoratif et de trophée.

Voici les contes qu'on y trouve:

- La princesse du désert (Conte soufi - Irak)
- Et une, et deux, et trois Tipingui ( Conte afrp-américain - Haïti)
- La toute jeune mère ( Conte tukuna - Amazonie Colombienne)
- Maru-Me, Grand-mère et Maman ( Japon)
- Les quarante danseuses de Haka ( conte maori - Nouvelle-Zélande)
- Nana Miriam ( Conte sonhaï - Mali)
- Les six jeunes femmes et la fillette ( Conte monache - Californie (USA))
- Rachel ( Conte juif - Pologne)
- Wungala - Conte wardaman - Australie)
- Conte tchouktche - Sibérie (Russie))
On aura des thèmes assez divers, mais la majorité de ces femmes partagent des qualités telles que l'indépendance, l'esprit aiguisé et la débrouillardise.

Les images sont très jolies, avec de beaus jeux de couleurs.

Un beau cadeau à offrir aux enfants et un bel outil pour les professeurs, histoire de mettre à jour la parité de genre au sein des contes.

À voir!

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Un recueil de 10 contes venus de différentes régions du monde (Irak, Haïti, Amazonie, Japon, Nouvelle-Zélande, Mali, Californie, Pologne, Australie, Sibérie) et mettant en valeur le courage et l'intelligence de femmes. Non sans humour, ces courts récits proposent des portraits de femmes qui changent des contes classiques bien connus. Dépaysants, ils sont parsemés d'humour et de fantaisie. J'ai eu grand plaisir à en lire deux (Et une, et deux, et trois Tipingui ainsi que Maru-Me, grand-mère et maman) à des élèves de 6e SEGPA et d'IME à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes (8 mars). J'aime aussi beaucoup les illustrations, superbement colorées.
A avoir dans les écoles et collèges !
Habituellement, le conte met en avant des héros masculins où le rôle des femmes est limité au besoin de protection et à un destin accomplie par les coeurs à conquérir. Il existe cependant des contes dans lesquels les femmes occupent la première place et s'affirment en tant qu'elles-mêmes . Ce livre emmène les lectrices (et lecteurs) aux quatre coins du monde, à la rencontre de femmes fortes. Il dévoile que les ressorts du conte traditionnel parlent aussi bien aux hommes comme aux femmes pour ouvrir les horizons du destin de manière égalitaire.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Différents contes de tout autour du monde, à propos de femmes qui ne s'en laissent pas compter. C'était sympa, mais ça manque selon moi des sources d'inspiration. Mettre uniquement le pays d'origine (et le peuple) du conte, c'est un peu léger je trouve. Où l'autrice a-t-elle entendu ou trouvé trace de ce récit ? A-t-elle pris la peine de voir avec des personnes connaissant ces récits l'interprétation qu'elle en fait ? Une petite pré ou postface aurait été un minimum non ?

La vie m’appartient et mon sort est entre mes mains
La toute jeune mère (amazonie colombienne)
...
Ces créatures, c'était les Ho Ho, des démons cannibales qui déboulaient régulièrement dans les villages pour dévorer leurs habitants.
...
Peu de gens leur échappaient. Pourtant, une femme, dont les descendants ont oublié le nom, réussit cet exploit ...
(page 23)
Il ne se méfiera pas de vous par ce qu il n imagine pas à quel point votre mana, votre force intérieur, est tout puissant. Il ne se mefiera pas de vous par ce que vous êtes des femmes.
- Père, de par ma naissance, j'obéis aux lois du royaume. Mais ma vie m'appartient et mon sort est entre mes mains.