C'est d'abord la sublime couverture qui m'a donné envie de découvrir ce roman jeunesse dont le résumé ne manque pas de piquant. Homer Pym, douze ans, est un garçon comme les autres qui aime passer du temps avec ses deux meilleurs amis : Lylou et Sacha. Un trio composé de trois personnalités très différentes, mais parfaitement complémentaires.

Si Homer peut compter sur le soutien de ses amis et de sa tante Ninon dont il est très proche, sa vie est quelque peu assombrie par le détachement de sa mère qui n'a plus jamais été la même depuis la disparition inexpliquée de son mari quelques années plus tôt. Adieu la maman aimante et attentionnée, place à un spectre de chair qui semble presque indifférent à la vie de son fils unique. Mais les choses vont prendre un tournant inattendu quand Homer fera une découverte renversante sur son père : ce dernier ne s'est pas enfui comme certaines mauvaises langues aiment à le penser, mais victime de sa propre créativité, il est prisonnier du film qu'il était en train de tourner ! Fort de cette révélation, Homer est bien décidé à libérer son père et à réunir sa famille.

J'ai déjà mentionné les amis du jeune garçon, mais je n'ai pas encore évoqué mon personnage coup de coeur : Bibi Two, une gerbille qui parle. Et comme l'univers créé par les deux autrices est une ode à l'imagination, elle ne se contente pas de parler, elle s'exprime en vers. Mais quelle est attachante cette gerbille qui, en plus d'avoir l'âme d'une poétesse et d'une philosophe, n'est pas dénuée d'humour ! Alors que je ne fais pas partie du public visé par ce roman, je me suis surprise à rire plusieurs fois et à m'amuser comme une petite folle devant cette histoire quelque peu loufoque dans laquelle l'amitié tient une place importante.

Les deux autrices ont ainsi développé à merveille les liens amicaux entre les personnages en n'hésitant pas, au passage et de manière plutôt subtile, à évoquer des sujets importants : la nécessité de prendre en considération les différentes formes d'intelligence qui peuvent exister, le déterminisme social, les stéréotypes, les injustices qui condamnent certains individus sur le seul fait de leur naissance, les cellules familiales défaillantes….

Mais je vous rassure, nous sommes bien avant tout dans un roman d'aventures, nos jeunes héros étant entraînés dans des péripéties qui mettront leurs nerfs à rude épreuve. Débrouillards, soudés, intelligents et audacieux, ils émerveilleront les lecteurs par leur capacité à aller de l'avant même si quelques moments de doute ne manqueront pas de les submerger. Au fil des épreuves, nos protagonistes feront des découvertes, parfois surprenantes, et seront amenés à côtoyer un personnage dont la vie est inextricablement liée à celle d'Homer et de sa famille. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que ce personnage m'a amusée, notamment par sa manière de tout prendre au pied de la lettre. Amusant sans le vouloir, il m'a également beaucoup touchée et émue puisque comme le père d'Homer, il se retrouve dans une situation très difficile…

En plus d'une galerie de personnages attachante, d'une aventure palpitante qui vous réservera des sueurs froides et d'une écriture à deux mains dynamique et agréable, le roman bénéficie d'un atout de charme : de nombreux clins d'oeil et de multiples références à la mythologie grecque que je vous laisserai le plaisir de découvrir par vous-mêmes, mais que pour ma part, j'ai adorés. Ma seule petite déception provient de ce monde parallèle qui n'est pas vraiment exploité, toute l'aventure, ou presque, se déroulant dans notre réalité. Mais peut-être que le tome suivant m'apportera le dépaysement tant désiré…

En conclusion, les lecteurs appréciant les clins d'oeil à la mythologie grecque et/ou les belles histoires d'amitié et d'entraide seront ravis de se plonger dans cette aventure menée tambour battant, et de suivre les péripéties de personnages hauts en couleur auxquels on ne peut que s'attacher. Avec Les mondes inversés, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Alors prêts à vous plonger dans l'aventure ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'avoue avoir été tentée de suite par la couverture de ce roman jeunesse mais aussi son résumé. le mélange aventure, voyage fantastique et mythologie grecque m'a déjà fait passer de très bons moments avec Percy Jackson, j'avais hâte de voir ce que cela pourrait donner ici.
Je n'ai encore jamais lu le duo d'auteures Plichota/Wolf malgré quelques séries bien connues déjà sorties. C'est donc une première pour moi.

Elles nous emmènent ici dans un roman qui n'a pas vraiment de temps morts. Et j'aime bien ça. de même, leurs thèmes de prédilection : l'amitié, les relations humaines sont ici fort présents et très bien mis en avant grâce à la complicité de Homer, Sacha et Lylou. Ces trois adolescents de 12 ans ont chacun des vies très différentes pourtant cela fait des années que leur amitié existe et qu'elle les soude.
Entre la disparition du père d'Homer sans laisser de traces et la famille chaotique de Sacha, Lylou fait preuve d'ovni avec des parents aimants et heureux et malgré ses 4 monstres de frères ainés. Elle est quelque part le pilier de leur petite bande. Sacha, malgré un père malfrat et des frères vauriens en est un lui aussi par son envie de sortir de cette spirale. Il n'est pas comme eux et fait tout pour réussir l'école malgré les préjugés des professeurs. Sa propension à rebondir avec humour malgré les difficultés en fait un soutien sans faille mais surtout un ami cher aux deux autres. Enfin, Homer est le plus renfermé mais pas le moins aventureux des trois et c'est par lui que vont arriver les événements fantastiques et improbables de ce roman.
Sur un scénario complètement loufoque les auteures nous transportent ainsi rapidement dans leur univers. Un ado, une gerbille qui parle, un monde parallèle, que demander de plus ?
Lorsque Homer découvre dans des circonstances fantastiques que son père n'a pas disparu mais qu'il est enfermé dans un monde parallèle, une seule idée s'impose à lui : le retrouver et le sauver.
Ythaq ce monde parallèle possède de nombreuses affinités avec les récits d'Homère sur les aventures d'Ulysse. C'est ainsi que nous allons découvrir ou redécouvrir ces deux classiques et les rebondissements que le mélange des deux mondes va apporter. En faisant régulièrement le parallèle entre la réalité et la fiction, les auteures nous apportent un récit dynamique et plein d'étrangeté. Suivre nos trois amis s'avèrent facile et surtout surprenants. le danger les guette, les surprises aussi pas toutes mauvaises cependant. Les personnages sont attachants ou singuliers mais on ne s'ennuie jamais.
En bref, j'ai hâte de suivre la suite car les derniers chapitres ont mis en avant de futurs rebondissements qui peuvent facilement tourner au dramatique si nos trois compères ne s'en mêlent pas. de plus, j'ai adoré me replonger dans ces récits homériques à la sauce Plichota/Wolf. La base classique est là mais la petite touche fantastique leur apporte un air de jeunesse et devrait permettre aux lecteurs concernés d'appréhender l'étude de ces textes avec plus d'enthousiasme et un brin d'aventure.
C'est donc un très bon moment que je viens de passer là et que j'ai hâte de réitérer avec la suite.

J'adore la mythologie grecque et je ne pouvais donc pas passer à côté d'un roman, jeunesse certes, qui nous parle d'Ulysse et de ses voyages mythiques.
Homer est un jeune garçon dont le père, cinéaste a disparu il y a 5 ans en plein tournage d'un film sur Ulysse.
Le jour de ses douze ans, Homer reçoit en cadeau une gerbille Bibi Two.
Celle-ci se révèle être très particulière et elle va le conduire dans un monde parallèle dans lequel il va rencontrer des êtres extraordinaires et surtout découvrir que son père est prisonnier du film qu'il a créé.
Comment va-t-il pouvoir délivrer son père?
A l'aide de Bibi Two et de ses amis il va vivre des aventures extraordinaires.

C'est un roman jeunesse c'est sûr mais il est de qualité et très intéressant à lire.
Homer et ses amis sont des personnages très agréables et très bien mis en scène dans l'histoire.
Bibi Two est trop mignonne, on aimerait avoir un animal de compagnie comme cette hermine bien particulière.
C'est bien écrit, d'une façon fluide et prenante.
L'histoire se lit bien et même le final est bien trouvé car il conduit vers une suite qui sera la bienvenue.

Merci aux Edition Hachette et à NetGalley pour cette lecture bien sympathique.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Homer reçoit pour ses 12 ans une gerbille ... qui parle. Elle l'entraine dans l'atelier de son père, qui a disparu depuis 5 ans de façon inexpliquée. Homer se retrouve alors dans le film commencé par son père, dans la Grèce antique, où est resté coincé son père ... Il faut le sauver !
Lire sympathique, une façon de faire vivre la mythologie grecque
Je ne connaissais pas du tout cette série, si pourtant a eu pas mal de rééditions... Mais je dois avouer que le résumé a réussi à m'intriguer et j'avais besoin d'un roman jeunesse (ou plutôt, continuer dans ce registre). Et j'ai vraiment passé un très bon moment !

J'ai vite accroché à l'univers proposé. En même temps, cette idée de créer quelque chose autour de mondes inversés était vraiment bien trouvée. Au-delà de ça, j'ai trouvé que les auteures l'avaient bien exploitée. Avec des personnages attachants, une intrigue qui tient son lecteur, elles ont réussi leur pari. Et puis bon, on est intrigués de savoir pourquoi ces mondes ont été inversés et quelles en vont être les conséquences, non ?

Pour ma part, j'ai tout de suite voulu en savoir plus. Et même si certains moments m'ont paru plus simples, plus faciles que d'autres, il n'en est pas moins que j'ai passé un très bon moment. Et puis, chacun des personnages apporte sa pierre à l'édifice. Ils ont tous un rôle à jouer, plus ou moins important. Les auteures ne les laissent pas de côté et j'ai trouvé ça très bien. Parfois, des personnages deviennent tellement secondaires qu'on les oublie. Ici, ce n'est pas le cas.

En tout cas, cette amitié qui lie les trois principaux est belle et sincère. Même si l'histoire que Homer raconte à ses amis semble tirée par les cheveux, ils ne l'abandonnent, ils restent à ses côtés. Et c'est un beau message qui est transmis : même si on ne croit pas tout ce qu'on nous dit, de jamais laisser de côté ceux qu'on aime. Je pense que sans eux, Homer serait devenu fou. Alors qu'à leurs côtés, il déploie son caractère et ses convictions. Alors, ce premier tome n'est pas rempli d'actions, mais les auteures posent les bases d'un univers qui promet de chouettes rebondissements par la suite.

​En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup plu, avec une thématique de l'amitié bien mise en avant et une intrigue très intéressante autour des mondes inversés. Quelques surprises sont aussi à prévoir et la suite promet de belles aventures que je suis curieuse de découvrir...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..