Citations sur Oksa Pollock, Tome 2 : La forêt des égarés (17)

-qui est cette personne?
Planté au milieu de la pièce, l'insuffisant fixait Oksa d'un air perdu. Le Gétorix soupira en levant les yeux au ciel.
-Et cette boule de poil qui parle?
Hé, l'Insuffisant! brailla la boule de poil en question. Regarde-moi bien en face: je suis le Gé-to-rix.
-Gétorix? C'est charmant comme nom. On se connaît?
-Oui! Depuis quatre-vingts ans seulement!
-Ah! tout s'explique alors! lâcha l'insuffisant, soulagé.
Oksa éclata de rire, comme chaque fois que l'insuffisant ouvrait se large bouche édentée
-Il ne s'arrange pas... constata-t-elle en riant de plus belle devant l'air réjoui de la créature molle du cerveau.
-Il ne s'arrangera jamais, vous voulez dire!
- Dix milles marches ? s'étonna l'Insuffisant. Je vais avoir les mollets bien musclés !
- Mais tu n'as pas de mollets, l'insuffisant ! s'exclaffa Oksa. et en plus Pierre te porte...
- Ah oui? Je me disais aussi...
- Et toi, jeune fille, repris Abakoum en plaquant ses mains sur les épaules d'Oksa, n'oublie pas le plus important : tu es la Jeune Gracieuse.
Oksa fronça les sourcils et se mordit la lèvre inférieure.
- Oui... peut-être...mais je n'est pas l'impression que ce soit un avantage ! Je ne sais pas grand chose à côté de vous.
- Et voilà la P'tite Gracieuse frappée par le virus de la "Gussonite aiguë"... ironisa Tugdual.
- Mais comment ça s'ouvre ? s'énerva Oksa, je na savais même pas que c'était possible !
- Comme ça, P'tite Gracieuse, répondit Tugdual en l'aidant.
Trois tours à gauche, deux tours et demi à droite, tu presses deux fois à un tiers de l'embouchuren tu épelles dans ta tête le mot verculum et tu sentiras alors une encoche se former sous tes doigts : c'est le mécanisma d'ouverture. Tu n'as plus qu'à glisser ton ongle et à ouvrir !
La vie est une roulette russe, une loterie, un jeu de pile ou face. Et le grand manitou, celui qui sait, c'est le Destin. Il glisse des armes entre les mains des hommes et tire les ficelles, mais c'est lui qui décide comment tout va finir.
- Le jeune garçon et la vieille dame vont être heureux d'avoir de la visite, intervint la tête-racine d'une voix suraiguë.
- Tu veux parler de Gus , sursauta Oksa, le visage soudain éclairé, Tu l'as vu?
- Dire que je l'ai vu serai un peu abusif, répondit la créature. Disons plutôt que je l'ai senti. Surtout quand il s'est assis sur moi !
L'issue de la forêt du Non-Retour
Ne se gagne que si tous les esprits
Sont animés par le même but.
Il faudra alors prendre garde
A ne pas laisser le Vide s'emparer de la Vie.
Y échapper demandera vitesse et force.
La vie sera à nouveau menacée
Par es forces impitoyables
Venues des profondeurs aériennes.
Viendra ensuite
Le règne de la Soif et de la chaleur
Où les gouffres feront jaillir la cruauté.
Enfin, la Muraille de Pierre s'ouvrira
Depuis l'intérieur de son coeur
La voie vers le dehors.
Mais il faudra prendre garde
A la puissance fatale des Malfaisantes
Qui règnent sur la Vie
En détenant le pouvoir de la Mort.
- Mais alors ! intervint soudaint l'Insuffisant en se redressant. Cela veut dire que Zoé est la petite-fille de Réminiscens et de Léomido !!!
- Euh... oui ! confirma Oksa. Et pour tout te dire, l'Insuffisant, il n'y a que quatre mois qu'on le sait !
- Tu cherches à m'étouffer? hoqueta-t-elle en grimaçant. Tu imagines les gros titres ? "Elle échappe miraculesement à la mort pour finir asphyxiée par son père !"
Nos origines sont ce qu'il y a de plus important en nous, intervint Abakoum avec une extrême délicatesse. Sans elles, nous ne sommes rien. Une connaissance partielle de notre identité fait de nous des êtres incomplets à qui il manquera toujours quelque chose d"essentiel.