AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 86 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alors oui je sais mais qui ?? je dis bien qui a eu déjà eu la bonne idée de commencer une série par le dernier tome ????? Qu'on me jette une pierre si personne de s'est déjà retrouvé dans cette situation ! Aïe mais ça fait mal qui a osé ???

Bref, vous l'aurez compris j'ai découvert l'univers d'Oksa Pollock et des sauve-qui-peut avec ce roman. Oksa vit depuis 5 ans à Edefia, elle a laisse du Dehors derrière elle et poursuit une existence paisible avec son mari et toutes les créatures fantastiques qui l'entoure.

Cependant, ce qui se passe à du Dehors ne la laisse pas indifférente. du Dehors va très mal et cela empire de jour en jour. Les humains ont un comportement inconséquent en pillant les ressources de leur monde sans vergogne et polluant l'air, la terre et l'eau.

Ces comportements inconscients ne sont pas sans conséquence sur Edéfia et Oksa va devoir prendre les mesures qui s'imposent.

J'ai adoré me plonger dans cet univers et de rencontrer les personnages de cette saga. Oksa est une jeune femme entière qui veut le bien de tous, et même si elle commet des erreurs on ne peut lui reprocher le bien fondé de ses actions. J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec tous les termes employés et le parler des Foldingots mais au bout du compte je m'y suis bien faite.

On rit, on tremble, on pleure, c'est tout ce que l'on demande à une série et j'y ai trouvé tous les ingrédients qui me séduisent. de plus, ce roman est un véritable cri d'alarme pour le sauvetage de la planète, cessons de nous comporter comme des idiots il y a urgence car sinoj nous n'aurons rien à laisser à nos enfants.

Maintenant je sais que je vais encore pouvoir retrouver les personnages en reprenant la série depuis le début !
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est plutôt bien écrit, on y traite d'un sujet qui touche aujourd"hui de plus en plus de monde... enfin ! Et surtout les jeunes générations qui prennent conscience des conséquences de la pollution sur notre environnement. N'ayant pas lu le premier livre d'Oksa Pollock, je me suis trouvée parfois limitée dans ma lecture et je pense que pour apprécier ce livre à sa juste valeur il me faudra reprendre la lecture dès le départ. On rencontre Oksa et son époux Gus. Oksa a pour mission de préserver sa belle terre d'Edelfia. C'est une jeune femme très vive, un peu caractériel, avec beaucoup de manies. On s'attache plus facilement à Gus, plus cartésien, plus doux. On se retrouve face à notre aveuglement concernant les questions écologiques, notre course à la consommation, les auteurs ont su décrire à la perfection l'univers qu'est le nôtre pour sensibiliser les plus jeunes. Au travers de ce livre, les petits créatures, toutes aussi étranges les unes que les autres, qui accompagnent la jeune fille apportent un peu de magie à l'ensemble. J'ai apprécié la plume de l'auteur, simple, dynamique. Les lieux et personnages sont détaillés avec force détails.
Un livre sympathique avec une vraie cause à défendre que je recommande. Pour ma part, je reprendrai dès le premier tome afin de mieux cerner certaines actions;
Commenter  J’apprécie          10
Quel bonheur de retrouver cet univers que j'avais tant adoré!
Les personnages m'avaient manqué! Oksa et son caractère de feu, Gus et tout les Sauve-qui-peut vivent désormais à Edefia.
Tout allait bien jusqu'au jour où leur monde se met à souffrir des conséquences de la pollution de Du-Dehors.
J'ai adoré le fait que ce livre parle des problèmes actuels de la planète. Les nombreuses références aux événements qui se sont réellement passés chez nous m'ont bien fait sourire!
Le thème est abordé avec une finesse qui permet même aux lecteurs les plus jeunes de comprendre les enjeux de nos actes.
C'est une incitation à la prise de conscience qui est mise en avant dans le livre, elle est justement amenée et bien incorporée dans les aventures de nos héros.
Mais revenons à nos personnages, Oksa a bien évolué depuis que nous l'avions quittée dans le tome précédant. Bien que restant une tête brûlée (certains passages m'ont fait sortir de mes gonds) elle s'est un tant soit peu assagit. Cependant, ses petites manies m'ont parfois un peu lassée et ses réactions sont encore assez puériles. Heureusement que Gus est là pour recadrer un peu tout ça! le jeune homme a les pieds sur terre et arrive la canaliser (ouf!)
Et cette fin... Des questions restent en suspens et laissent percevoir que ce tome ne sera pas le dernier (je l'espère en tout cas!)
Commenter  J’apprécie          10
Ce septième tome qui permet un retour en force de la série Oksa Pollock est aussi passionnant que ses prédécesseurs. le fait de mettre en avant l'écologie est interessant. Les deux autrices essayent de nous faire prendre conscience de ce qui pourrait nous arriver prochainement. Ce qui est super car on a la possibilité de se remettre en question avec les personnages et de réfléchir à une manière de changer notre façon de vivre.
Commenter  J’apprécie          00
7ème tome de l'histoire de la Gracieuse.. Quelques années après son retour a Edéfia...

Ne pas trop en dire car c'est un tome 7 .. mais quel plaisir se la retrouver , de les retrouver tous.. Et je suis toujours aussi amoureuse du langage des Foldingots... La félicité fait la rencontre dans mon coeur lorsque les Foldingots font l'expressivité de la parole. ^^

J'espère ne pas me tromper en supposant que la fin laisse présager d'un tome 8 ..
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre à mon goût !
Peut être un peu déçu de devoir attendre le prochain.

Le retour de notre gracieuse préférer !
Oksa à 23 ans, cela fait 5 ans quelle à quitter du-dehors pour s'installer à Edéfia. Et je ne vous le cache pas, le jour de son anniversaire, elle découvre qu'elle est enceinte de jumeau ! Mais en dehors de ça la Terre est de plus en plus polluer et Edefia en souffre. L'égide est faible. Alors que les du-dedans cherchent à quitter Edéfia, on découvre que l'égide se fissure. Pour réparer l'égide il n'y a pas de solution, elle doit attendre la naissance des jumeau pour que la protection d'Edéfia soit remplacer. A coté de ça Oksa prévoit une sortit à du-dehors pour convaincre magiquement les dirigent terrien de faire quelque chose pour la pollution.

Je ne vous en dit pas plus !
Personnellement je n'ai pas lu la saga Tugduale mais ça n'a pas entamer ma compréhension. J'ai par contre découvert que Zoé et Abakoume sont mort. J'ai aussi appris que Tugduale était rentré à Edéfia avec sa bien-aimé et que Mortimer et sa mère sont resté à du-dehors pour arrêter la pollution.
Bref j'ai découvert plein de chose et surtout j'ai apprécier ce livre. Je reste un peu sur ma faim car la suite promet d'être super !
Commenter  J’apprécie          00
J'étais une grande fan de cette saga, étant plus jeune, quand elle est sortie. Oksa Pollock fait partie de ces livres qui m'ont fait aimé la lecture intensément, avec Harry Potter, Eragon ou les Chevaliers d'Émeraude. J'étais donc RAVIE de savoir que les autrices sortaient un nouveau livre ! La nouvelle est arrivée quelques semaines après celle qu'il y aurait un nouveau livre autour d'Eragon, donc j'étais refaite haha ! ^^ Je l'ai acheté le jour de sa sortie chez Eyrolles. Et je n'ai pas hésité longtemps avant de le lire.

C'est si bon de retrouver des personnages familiers, avec qui on a grandi, c'est comme retrouver des vieux amis perdus de vu ! Malgré tout ces livres que je lis depuis des années, certaines histoires et certains personnages me marquent et me manquent plus que d'autres. Oksa en fait partie. Je l'ai aimé dès les premières pages et jusqu'à la fin. J'étais hyper triste à la fin du tome 6 de la laisser mais heureuse de ses aventures et de comment cela se finissait !

Je suis si contente de la retrouver, 10 ans après avoir commencer à lire ses aventures. de voir comment elle a évoluée, elle a grandit de 5 ans dans ce nouveau livre, elle est arrivée chez elle, à Edéfia. Elle est mariée à Gus, tous se passe bien à Du-Dedans. Mais tout s'écroule à Du-Dehors (notre monde à nous) et cela vient impacter la vie des Du-Dedans. La jeune Gracieuse doit alors sauver le monde une nouvelle fois.

J'ai été vraiment embarqué une nouvelle fois dans l'histoire et séduite par l'écriture des autrices. On a eu des nouvelles de tous les personnages, leurs évolutions et nous sommes très vite prit dans de nouvelles aventures !

Tout y est pour retrouver ce qui nous plaisait dans les premiers tomes ! de l'action, des animaux foldingues et trop marrant, une Oksa qui a bien grandit mais qui est restée la même au fond, parfois agaçante mais plus mûr et plus réfléchie.

Un bon retour aux sources.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Oksa est devenue une jeune gracieuse très épanouie avec l'aide de Gus, elle dirige Edéfia. Toujours entouré, des sauve-qui-peut mais aussi de ses nombreuses créatures loufoques elle est confrontée à la ruse de certains Du-Dedans pour passer de l'autre côté de l'Egide. Malheureusement Du-Dehors étouffe sous la pollution Oksa pourrait faire entendre raison au politiciens mais comment? Il n'y a plus aucun moyen de sortir...
Ce live est génial car à travers ce roman fantastique il nous parle du dérèglement climatique (très bien expliqué).
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (352) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez vous bien lu

Pour qui Oksa craque t'elle?

Pour Tugtual
Pour Gus
Pour Olof

5 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Oksa Pollock, Tome 3 : Le coeur des deux mondes de Anne PlichotaCréer un quiz sur ce livre

{* *}