Oksa est inquiète pour le monde de Du-Dehors qui souffre de la pollution ce qui a aussi des conséquences sur la faune et la flore d'Edéfia.

Alors que tout le monde autour d'elle s'active pour fêter son anniversaire une immense surprise vient bouleverser ses priorités.

Mais des membres de son entourage continuent à vouloir rejoindre le Du-Dehors et ils sont prêts pour cela à risquer leurs vies...

Un roman qui foisonne de petits êtres décalés et émouvants comme le Foldingot ou le Culbu-gueulard. L'univers est particulièrement bien décrit et il constitue un monde cohérent.

J'ai particulièrement aimé aussi les liens réalisés par les auteurs entre cet imaginaire et nos préoccupations actuelles comme les violences conjugales et la terre dévastée par la cupidité des hommes.

Le personnage de Till, un adolescent prêt à repousser le plus grand nombre possible de limites est aussi bien représenté et il plaira aux jeunes lecteurs. Il est en quelque sorte le contrepoids de Greta la militante écologique responsable.

Une nouvelle série d'une formidable héroïne, courageuse et altruiste à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Difficile de résister à l'appel de ce tome 7 lorsque l'on a adoré les six premiers et dévoré également les trois tomes de Tugdual!

Ouvrir L'espoir des lendemains, c'est comme retrouver de vieux amis : on est ravi de prendre des nouvelles, découvrir ce qu'ils sont devenus, le travail, la famille, les amis...

Oksa assume pleinement son poste de Gracieuse, elle est épanouie dans sa vie avec Gus et est appréciée par la population d'Edefia. Mais forcément, tout n'est pas rose, et deux gros nuages assombrissent le paysage : l'envie de certains habitants, dont le petit frère de Tugdual, de découvrir le monde du Dehors et les catastrophes climatiques qui s'abattent sur terre et qui affectent également Edefia.

Ce tome est très engagé du point de vue de l'environnement, il alerte sur ce qu'il se passe actuellement avec des mentions à peine déguisées de personnages réels. On sent l'impuissance de ceux qui voudraient agir, on voit ce monde, notre monde qui souffre...

Cet aspect-là est assez intéressant mais finalement, ce nouveau tome reste assez calme du point de vue de l'action. Il s'agit d'un tome de "reprise de contact" qui introduit surtout les nouveaux personnages qui seront certainement au coeur des prochains tomes. La nouvelle génération?

Un tome très agréable à lire qui permet de renouer avec Oksa et son entourage en prévision du tome 8 plein de promesses!

Accessible à partir de 8 ans mais il vaut mieux avoir lu les 6 tomes d'Oksa Pollock et les 3 tomes de Tugdual pour apprécier pleinement le roman.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Cinq ans après le retour d' Oksa et les "Sauve-Qui-Peut" à Édéfia, tout pourrait être merveilleux si le monde de "Du-dehors" gangrené par les ravages de la pollution, ne menaçait pas t'entacher leur paix et leur bonheur... Pour Oksa, impossible de rester les bras croisés, le temps presse...

Avec cet épisode, on va au-devant des menaces préoccupantes pour Édéfia et la Terre. On retrouve une Oksa amoureuse, accomplie aux côtés de son époux Gus.Elle peut compter sur sa présence et son soutien dans la réalisation des engagements auprès de ses pairs.

On aime leur complicité, leurs échanges coquins et joueurs. On est immergé à Édéfia dans un lieu où peut s'envoler notre imagination avec sa nature luxuriante qu'il est important de préserver. On retrouve des figures familières qui ont bien évolué. On est ici au coeur des peurs, des ennuis, des joies, des secrets de cette petite communauté. Les évènements se succèdent en cascade chevauchant les risques, les dangers. L'écriture est rythmée et évadante. Les auteurs nous portent à l'intérieur des préoccupations environnementales, de notre rapport à la société, à sa course folle au consumérisme et à notre aveuglement. Avec Oksa, on a envie de réagir, de se battre contre l'absence de raisonnement. Avec elle, nous portons l'espoir d'un réveil décisif, courageux mais indispensable.

Oksa est comme on l'aime, intrépide, animée, déterminée, elle nous offre une expédition à la mesure du combat qu'elle aura à mener.
N'attendez plus pour l'accompagner !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Un premier opus plein de rebondissements. Une excellente introduction en la longue et tumultueuse histoire des Sauve-Qui-Peut.

Un tome 2 avec de l'action constante et beaucoup d'émotions. Pourtant, tout tombe toujours sous le sens. Ils n'affrontent pas de réels problèmes, s'attardent sur des détails insignifiants pour en bâcler d'autres.

Un troisième tome avec son lot de questions sans réponses et d'événements inattendus. Les protagonistes sont enfin parvenus à un but précis ; en parallèle, les auteures ont su rester fidèle à leur style. Des défauts d'impression sont venus perturber ma lectures.

Le quatrième ; ça commence à devenir long et répétitif. Je trouve qu'elles en font beaucoup trop avec les créatures, comme si elle s'en servaient pour combler des pages. Je trouve aussi qu'elles copient des idées de romans déjà célèbres ; tels que les matchs de Ballawave similaire au Quidditch.

Pour ce cinquième tome, niveau histoire, je suis mitigée. D'un côté, l'action principale des protagonistes a évolué en une version qui n'est pas fidèle à l'histoire même : elles auraient pu se contenter de leur monde. D'un autre côté, adieu le côté répétitif et bonjour véritable action.

Avant dernier tome : une belle fin, qui clôture parfaitement la saga, ce qui m'amène à me demander si le dernier (n*7) n'est pas le tome de trop. J'avais déjà cet avis à l'achat, voyons voir en lisant !

Le der des ders : à mon goût, il n'est pas indispensable, on peut clairement s'en passer ! Mais maintenant que je l'ai lu, je veux la suite et j'espère même qu'il y en aura une ! Ce serait dommage de nous laisser sur une telle... fin !
Comment ? Un nouveau livre d'Oksa est sorti et je ne suis pas au courant ? Je fonce rectifier le tir !
Oksa, les Sauve-qui-peut, les créatures magiques et leurs pouvoirs extraordinaires, c'est toute mon enfance. Alors retrouver la jeune fille 5 ans plus tard, à la tête d'Edefia et mariée à Gus n'était que du bonheur. J'étais béate de revoir tout ce beau monde et en particulier les Foldingots - mes petits chouchous - et leurs sacrés discours. Et puis à chaque page, je me disais "oh oui, lui c'est vrai" ou "ah oui, il s'était passé ça !" J'étais plongée en pleine nostalgie et les messages en bas de page ainsi que le lexique étaient très aidants.
Pour les persos, pas de nouveauté, mon coeur va toujours à Tugdual. Gus le suit de très près et le pauvre m'a d'ailleurs peinée. Oksa est géniale mais dure à vivre et Gus était d'une patience exemplaire. En tout cas, j'étais ravie de voir que chacun a finalement trouvé sa place.
En revanche, ce tome a été un peu long à se mettre en route. le règne des félons est terminé et on n'éprouve plus la même peur qu'avant. Oksa fait face à un tout autre problème : la pollution. On sent que les autrices sont engagées. Elles parlent de la vie, de notre futur, l'écologie et surtout, elles veulent donner des pistes sur les raisons humaines du problème. Elles mettent en avant la politique, y compris à Edefia, et elles traitent le sujet objectivement. Ce livre est plein d'humour et d'intelligence.
A la fin, l'action s'accélère et on comprend que ça ne pourra bien se terminer. J'étais choquée - bonjour les larmes - et immensément triste pour Oksa et Gus. Ce tome appelle une suite qui je crois, pourrait se présenter sous la forme d'une nouvelle saga (un peu comme Tugdual).
Ma conclusion ? J'aime toujours autant l'univers d'Oksa. Je veux continuer l'aventure et surtout, ça sent la relecture !!
Ce roman est plutôt bien écrit, on y traite d'un sujet qui touche aujourd"hui de plus en plus de monde... enfin ! Et surtout les jeunes générations qui prennent conscience des conséquences de la pollution sur notre environnement. N'ayant pas lu le premier livre d'Oksa Pollock, je me suis trouvée parfois limitée dans ma lecture et je pense que pour apprécier ce livre à sa juste valeur il me faudra reprendre la lecture dès le départ. On rencontre Oksa et son époux Gus. Oksa a pour mission de préserver sa belle terre d'Edelfia. C'est une jeune femme très vive, un peu caractériel, avec beaucoup de manies. On s'attache plus facilement à Gus, plus cartésien, plus doux. On se retrouve face à notre aveuglement concernant les questions écologiques, notre course à la consommation, les auteurs ont su décrire à la perfection l'univers qu'est le nôtre pour sensibiliser les plus jeunes. Au travers de ce livre, les petits créatures, toutes aussi étranges les unes que les autres, qui accompagnent la jeune fille apportent un peu de magie à l'ensemble. J'ai apprécié la plume de l'auteur, simple, dynamique. Les lieux et personnages sont détaillés avec force détails.
Un livre sympathique avec une vraie cause à défendre que je recommande. Pour ma part, je reprendrai dès le premier tome afin de mieux cerner certaines actions;
Ce septième tome qui permet un retour en force de la série Oksa Pollock est aussi passionnant que ses prédécesseurs. le fait de mettre en avant l'écologie est interessant. Les deux autrices essayent de nous faire prendre conscience de ce qui pourrait nous arriver prochainement. Ce qui est super car on a la possibilité de se remettre en question avec les personnages et de réfléchir à une manière de changer notre façon de vivre.