Tout d'abord merci aux éditions XO jeunesse et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
J'ai été déstabilisée au début, ne sachant pas qu'il s'agissait d'un spin-off d'Oska. J'avais tenté le premier tome sans grande conviction (par contre j'avais adoré le premier tome de Susan Hopper). Heureusement au final, ne pas ou peu connaitre l'univers n'est pas gênant.
Ma lecture est mitigée, j'ai aimé et en même temps je n'ai pas aimé. L'écriture est fluide. Les personnages sont bien construits et leurs vies intrigantes. Mais je ne me suis pas attachée à eux. Par contre j'ai adoré les personnages secondaires, très touchants et humains.
Je tenterais surement le second tome pour voir si j'accroche ou pas du tout à cet univers.
Tugdual Les coeurs noirs m'a laissé mitigé.
Tout d'abord, il y beaucoup de répétitions et de passages où il ne se passe pas grand chose. Puis on est souvent maintenus dans l'ignorance, et les personnages ne livrent que quelques informations et au final on se sait pas trop ce qui se passe.
Au bout d'un moment, en fait quand les Cobb arrivent à Serendipity, il se met à y avoir de l'intrigue, de nouveaux indices, et c'est plus attrayant. Quand je l'ai fini, j'avais quand même envie de lire le tome 2 pour savoir la clé du mystère. Mais là, rebelote, les répétions à n'en plus finir, on nous rappelle quasiment tout ce qui s'est passé dans le 1... Il m'a fallu m'accrocher, en bref. Espérons que ce ne soit pas comme ça pour le tome 3 ! Et enfin, je ne sais pas si d'autres partagent mon ressenti, des fois je trouve les descriptions d'actions un peu maladroites.
Tugdual, Mortimer, Zoé, leur mère Barbara et leur grand-père Abakoum forment en apparence une famille comme les autres mais ils cachent en fait un terrible secret. Mortimer est en effet le seul enfant naturel de Barbara – Zoé est sa cousine, Tugdual son demi-frère -, et si tous ont voyagé sans réel but pendant des mois c'est pour protéger les gens de leur pouvoir d'attraction destructeur, un pouvoir hérité des délires mégalomaniaques du père de Tugdual et Mortimer: le désormais défunt Orthon.
Les trois adolescents émettent en effet de puissantes phéromones qui les rendent irrésistibles aux yeux du commun des mortels, et un seul baiser de leur part aspirent toute vie chez le malheureux élu, ne laissant de lui qu'un corps vieilli méconnaissable.
Alors que Zoé et Tugdual ont déjà fait des victimes et que la menace plane sur Mortimer, tout espoir d'avoir un jour une vie normale semble perdu. Mais Abakoum finit par trouver une solution qui leur permet d'entrevoir un avenir plus serein: il donne à chacun d'eux un bracelet serti d'un cristal qui absorbe les phéromones tant que le soleil brille, et décide d'installer sa famille dans la petite ville en apparence tranquille de Serendipity.
Les adolescents, heureux d'être enfin presque comme tout le monde, s'inscrivent au lycée, se font des amis et se réjouissent des habitudes du quotidien.
Mais c'était sans compter sur la difficulté qu'il y a à tenter de garder un secret tout en se liant aux autres, et sur le fait que ce qui est secret pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres…

Ces derniers temps, et contrairement à mes habitudes livresques jusque là ( qui étaient en très grande partie tournées vers les romans et recueils de nouvelles dits « classiques » ), je ressens le besoin de me plonger dans des univers fantastiques, et c'est bien dans le but de me changer les idées que j'ai jeté mon dévolu sur ce premier tome de « Tugdual ». En même temps, comment résister au minois de ce héro charismatique? ^^
Comme je l'ai évoqué plus haut j'avais cependant quelques appréhensions. D'une, parce que je craignais qu'il soit souvent question d'Oksa et de ses aventures au cours du récit, de deux, parce que je n'avais pas envie de retrouver dans cet univers des points communs avec d'autres sagas connues ( comme Harry Potter ou Twilight par exemple ).
Pour le premier point, il est effectivement question d'Oksa et de son passé commun avec Zoé, Mortimer et – surtout – Tugdual, mais ça n'empêche en rien la bonne compréhension de l'intrigue et de ses enjeux, ça entretient le mystère qui entoure les 3 héros et ça donne une petite idée de la complexité de l'histoire d'Oksa ( et, pourquoi pas, envie de lire sa propre saga ). le passé des adolescents reste volontairement nébuleux, les auteures distillant quelques indices avec parcimonie tout au long du récit, juste de quoi aiguiser notre curiosité et nous faire tourner les pages avec empressement.
Pour le second point, j'ai vite été rassurée puisqu'en dehors de l'attraction qu'ils exercent sur leur entourage – qui peut rappeler le charisme envoûtant de certains personnages d'autres sagas, comme Edward dans « Twilight » par exemple – et de leur baiser mortel – qui intervenait déjà dans la série télévisée « Heartless », diffusée en juillet sur France 4 -, leur histoire est plutôt originale. Leur sécrétion hors norme de phéromones n'est en fait pas leur seul pouvoir, et leur nature semble plus tenir du super héro que du vampire ou du simple sorcier. Ils agissent d'ailleurs comme tel en tentant de contrebalancer l'aspect violent et sombre de leurs aptitudes par la mise en place de missions destinées à aider leur prochain.

Ces deux point mis à part, « Tugdual » a tous les ingrédients nécessaires pour nous faire passer un bon moment. Ce livre tient à la fois du palpitant récit fantastique, avec tout ce qu'il faut de suspens, d'intrigue et d'action, de l'enquête policière, parce que la ville de Serendipity et ses habitants ne sont en fait pas si banals que ça, et du parcours initiatique adolescent classique. Zoé, Mortimer et Tugdual doivent en effet gérer, en plus de ce qui découle de leur nature particulière, tout ce qui fait la vie d'un jeune lambda: l'amitié, les sentiments amoureux, les exploits sportifs, les activités extra-scolaires… sans pour autant que l'on tombe dans les clichés du genre. Et ça ne les rend finalement que plus « humains ». Tout comme leurs personnalités, bien distinctes, et les interactions des uns avec les autres, à la fois emplies de pudeur et pétries d'amour.
Le style des auteures est très agréable, notamment parce que moderne ( le récit est par exemple émaillé de références musicales contemporaines qui le rendent plus concret et plus réel ), et j'ai vraiment apprécié l'attention qu'elles ont portée aux sentiments et aux pensées de chaque personnage, toujours précisément et habilement explicités.
Bref, même si ce n'est pas à mes yeux la saga du siècle ( avis purement subjectif ), j'ai passé un bon moment en compagnie de Tugdual et de sa famille et je lirai avec plaisir les deux tomes suivants.
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
c'est un beau livre à lire "pour ados".l'histoire en elle même est belle aussi que le style d'écriture que je trouve riche et captivant. c'est l'histoire de trois ados Tugdual, Mortimer et Zoé (qu'on connait leurs histoires dans la série oksa pollock )qui ont des pouvoirs surnaturels dont le plus important le fait qu'ils hypnotisent la personne qui les voit.cette dernière ne peut pas résister et tombe immédiatement amoureuse de l'un d'eux alors ils la tuent pour arrêter la douleur qui leurs casse la tête .l'histoire commence en toute simplicité mais se complique au fur et à mesure qu'on avance ce qui rend ce livre mystérieux et attachant.
Ce livre est le spin-off d'Oksa Pollok que je n'ai pas lu mais ça ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire.

J'ai un avis plutôt mitigé, j'ai bien aimé mais j'ai eu du mal à rentrer dedans, pourtant le résumé m'a plu (en même temps je ne l'aurai pas lu sinon) mais je n'ai pas réussi à me laisser emporter… Je pense que le second tome sera plus sympa, car dans celui-ci on en apprend plus sur les pouvoirs et les personnages.
Tugdual est un garçon charmant plutôt mignon et ordinaire malgré son pouvoir qui l'empêche de vivre une vie normale comme tous les autres de son âge, il va pourtant essayer, aller au lycée… mais se lier d'amitié avec les autres reste dangereux mais il va faire la connaissance d'une fille qui va le troubler et qui n'est pas attirée par son charme qui cause leur perte aux autres. On va découvrir une société secrète qui pourra peut être les aider lui et les membres de sa famille mais on en apprendra pas plus… L'intrigue commence à la fin du livre sûrement pour nous donner envie de lire la suite donc à suivre…
Lien : http://www.livresavie.com/tu..
J'ai trouvé que l'histoire était très étrange. Je pense qu'il aurait fallu que je lise les Oksa Pollock pour pouvoir mieux la comprendre parce que là, on entre dans l'histoire seulement vers la fin qui était très rapide, je dois dire.
Pour ma part, ce n'était pas vraiment un coup de coeur, mais juste une bonne lecture. Peut-être que vous l'avez adoré ou peut-être pas. de toute manière, à chacun son avis !

Tugdual, Mortimer et Zoé ne sont pas comme les autres. Ils ont été touchés par une malédiction horrible qui les prive d'amour : ils ne vieilliront jamais aux côtés de leur bien-aimé(e).
Normal ! S'ils essaient d'embrasser une personne, celle-ci vieillit instantanément et meurt. Ils n'ont pas toujours été maudit : c'est Orthon, le père de Tugdual et Mortimer qui a "donné" ce poison mortel les empêchant d'aimer, tous les trois.
Leur grand-père, Abakoum a trouvé un "remède" qui leur permet de sortir le jour sans que les gens qui les entourent ne tombent amoureux d'eux. Oui, en plus de cette malédiction horrible, il fallait que leurs victimes soient attirés par eux ce qui ne leur rend pas la tâche facile.
Ce sont des bracelets avec une perle qui leur permet de se montrer. Seul quand le soleil se couche, ils ne peuvent pas échapper à leur malheureux désir de tuer. Ils doivent donc rentrer chez eux et s'enfermer à double tour.
Ce qui pouvait leur arriver de pire, c'est de tomber amoureux de quelqu'un. Or, c'est exactement ce qui se passe...

Tugdual était quelqu'un de réfléchit et qui ne cherchait jamais la violence. Mais à des moments, je l'ai trouvé vraiment bizarre.
Comme pour Mortimer qui était vraiment renfermé sur lui-même. Il se fait harceler de SMS par quelqu'un qu'il ne connait pas et il n'en parle même pas à son frère et à sa soeur. Quel intérêt ? C'est carrément bête, je trouve...
Zoé était celle que je préférait des trois : elle était tellement intelligente, gentille et généreuse envers son prochain. On aurait pas du tout imaginé qu'elle serait une meurtrière.

Tous les autres personnages étaient géniaux comme Josh, Conor ou Victoria ! Ils étaient supers tous les trois.

Conclusion : Un bon roman de Cendrine Wolf et Anne Plichota. Je pense que si je lis les Oksa Pollock, j'aurai un opinion différente de celle que j'ai maintenant. Mais pour l'instant, voici celle que vous aurez.
Lien : http://alizeabooks.blogspot...