Suite à un événement traumatisant, Raine est devenue muette. Impossible pour elle de prononcer ne serait-ce qu'un son. Cela n'en fait pas d'elle une fille à part, puisque depuis plus de six ans, elle communique donc avec ses amis par langue des signes. Un beau jour, la petite bande d'amis de Raine rencontre West, un jeune garçon fraîchement sorti de prison, pour une obscure raison. Ils vont se lier d'amitié avec lui, et l'inclure dans leur bande d'amis. Mais West semble particulièrement intéressé par Raine, allant jusqu'à lui demander des cours de langue des signes pour apprendre à mieux la connaître. le frère de Raine, Toby, suspicieux au départ, va peu à peu laisser tomber ses craintes au profit du bonheur de sa soeur.

J'avoue que l'histoire me tentait pas mal. Je savais pertinemment qu'une histoire comme celle-ci n'allait pas être l'histoire du siècle, mais je m'attendais néanmoins à passer un agréable moment. Malheureusement, je ressors totalement déçue de cette lecture.

J'ai trouvé que l'histoire contenait beaucoup trop d'incohérences et de scène trop « surréalistes », qui ont gênées ma lecture. Je pense notamment au moment où Raine, notre protagoniste muette depuis des années, se remet à parler normalement, comme si rien ne s'était passé, comme si rien n'était arrivé, comme si parler était pour elle la chose la plus simple au monde. Je n'y ai pas cru. Quand West apprendre à signer en une semaine. Certainement impossible. Autres scènes qui manquaient de cohérences : lorsque Raine communiquait par langue des signes en voiture avec la personne qui conduisait, ou encore lorsqu'elle parlait en langue des signes à une personne concentrée sur son téléphone et que celle-ci relève pourtant la tête pour lui répondre. Peu probable. Un dernier pour la route ? Les incohérences de l'écriture – serait-ce la faute au traducteur ou à l'auteure elle-même ? – lorsque Raine signe avec ses mains, elle ne parle pas, donc les nombres phrases finissant par « dit Raine », « s'exclama Raine », n'ont aucun sens.

Autant d'exemples qui font que j'ai trouvé cette lecture assez médiocre, d'un point de vue rédactionnel et fictionnel. Je n'ai pas cru à cette histoire, je ne me suis pas attaché aux personnages, je ressentais même parfois un peu d'aversion envers eux, tellement leurs réactions me paraissent clichés et surfaites. Je me permets d'écrire cette critique négative en ayant lu l'intégralité de ce roman – la fin est quand même plus réaliste que les trois quart de l'histoire, mais ça n'en reste pas moins une histoire mal écrite à mon sens.

Cette histoire aurait pu être agréable à lire, mais les trop nombreuses incohérences du récit ont gêné ma lecture. Peu réaliste et trop surfaite, je n'ai pas aimé cette histoire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Que de clichés ! Je ne m'attendais pas à une romance alambiquée mais pas forcément non plus à une histoire à l'eau de rose... Rien ne nous est épargné : de la vulgarité gratuite (voir citation), les beuveries hebdomadaires des ados américains, les, je cite, "plans culs" des garçons, la malbouffe (on se nourrit de sandwichs, de pâtes, de pizzas...), les tergiversations à rallonge des filles sur les garçons : je l'aime, je l'aime pas, je lui dis, je lui dis pas...
Plus embêtant, des invraisemblances qui émaillent le récit : la mère de Tobbie et Raine meurt alors qu'il sont petits, le père quitte la maison de Chicago pour se noyer dans le travail à New-York et laisse ses ados seuls se débrouiller, sans prendre de nouvelles, sans passer Noël avec eux... Raine, suite à un drame, est devenue muette et signe : bien sûr, le conducteur de la voiture est capable de la suivre et de lui parler tout en regardant la route... A aucun moment, on ne parle de suivi psychologique ou d'accompagnement pour Raine suite à l'agression qu'elle a subie, et bien sûr, son père ne rentre pas à à la maison pour l'entourer et poursuit sa vie à New-York...
Plus grave encore : l'exemple donné aux jeunes filles. Elles sont soumises, bonnes à préparer des sandwiches et des pancakes à leurs copains qui attendent en les regardant faire. Elles se doivent d'être belles. Si elles sont victimes de violences sexuelles, elles se débattent et si elles en réchappent, c'est grâce à l'intervention des copains, chevaliers des temps modernes. La justice ne les défend pas. Si elles sont victimes d'une deuxième agression, on n'envisage même pas de parler à la police. Elles ne sont pas actrices de leurs vies et subissent plus qu'elles ne décident.Les garçons résolvent les problèmes en cognant. Ils sont admirés pour leurs muscles et leurs looks.
Bref, j'ai eu le courage d'aller au bout de l'histoire : celle-ci se termine dans un prologue bâclé qui donne des nouvelles des protagonistes de façon lapidaire.
On sent l'histoire écrite en suivant des conseils de création narrative. Les ingrédients sont là mais quelle lourdeur...
A la lecture du résumé, j'étais particulièrement attirée par ce roman car, même si le mutisme a été pas mal exploité ces dernières années, je reste très adepte de ce genre de romance. Tout semblait donc bien parti.
Malheureusement, malgré un roman qui est par certains aspects addictif, il y a énormément de choses qui m'ont dérangées.

Premièrement, je ne compte plus le nombre de clichés présents dans Juste un signe. J'ai bien conscience qu'en romance, il peut être difficile de véritablement innover et que certaines choses restent classiques, il n'en reste pas moins que j'ai trouvé l'enchaînement des scènes et les personnages trop clichés et mal exécutés. On a le scénario classique du bad boy qui n'en est pas véritablement un, incroyablement beau (il est même qualifié de "Dieu vivant"), au passé mystérieux qui semble par je ne sais quel miracle, s'intéresser uniquement à une seule fille: notre personnage principal.

Parlons en de notre personnage principal. Raine est une jeune femme devenue muette à la suite d'un évènement traumatisant il y a trois ans. Son moyen de communication privilégié dans ses rapports avec les autres est la langue des signe. Langue, que, ses amis ont tous appris et que West, notre bad boy, va apprivoiser à une vitesse... incroyable. Ce n'est malheureusement pas la seule incohérence que j'ai relevée, ce que je trouve vraiment dommage encore une fois car, si le roman était retravaillé, je suis convaincue qu'il aurait pu être très bon.

Si au départ le personnage de Raine m'a touché, je suis rapidement passée de l'émotion à l'exaspération. Entre le pathos et le drame, la limite peu être tenue et malheureusement, l'autrice a, selon moi, basculé du côté du pathos, et ce, pour tous ses personnages. Chacun d'entre eux a un passé extrêmement lourd, du genre que l'on a peu l'occasion de rencontrer et chaque découverte ajoutait encore plus de pathos à leur histoire, ce qui a finit par provoquer la réaction inverse chez moi: j'ai été passablement indifférente.

Enfin, une chose a effacé le coté addictif que j'ai pu trouver à ce roman: les mauvais messages véhiculés par ce roman qui, je le rappelle a pour principale cible les jeunes. Je ne sais pas si c'est liée au fait que le roman ne soit à l'origine pas français et que par conséquents, les systèmes juridiques sont différents, mais, si tel est le cas, je pense qu'une note de traduction aurait été plus que nécessaire ici. Je m'explique mais pour cela je vais devoir vous parler d'un des évènements qui se déroulent au cours du roman. Un des personnages subit une pénétration digitale, ce qui est, en droit français pour le moins un viol. Toutefois, pour notre personnage principal, elle a échappé de peu au viol car une personne s'est interposée après. NON. Je ne pouvais pas laisser passer ça. Enfin, une autre scène qui, selon moi était plus maladroite que malveillante m'a laissée perplexe car, rédigée ainsi, elle peut etre interprétée de multiple manière et de manière très culpabilisante pour les victimes de viol qui refuseraient le pardon de leurs victimes, ce que je peux encore une fois pas cautionner.

Malgré tous les points cités, je persiste à croire que l'histoire avait véritablement beaucoup de potentiel et je suis très déçue de ne pas avoir accroché à l'histoire.
Lien : https://littleredr.wordpress..
Un livre sans réel intérêt, ennuyeux avec une héroïne fade et un héros cliché. Dommage car ça aurait pu marcher mais l'écriture enfantine de l'enfant ne prend pas.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Suite à un traumatisme (viol au cours d'une fête), Raine ne parle plus. Son frère et ses amis ont appris la langue des signes et l'adolescente poursuit une vie presque normale. Jusqu'au jour où arrive West au lycée. Les rumeurs les plus folles courent sur son compte : il a fait de la prison, ça c'est certain, mais pour quel motif ? Il intègre très vite le cercle d'amis de Raine et semble avoir un intérêt particulier pour la jeune fille.
Une romance pour adolescents sans grande subtilité et qui traine en longueur. Les personnages sont peu crédibles : tous plus beaux les uns que les autres, à 16 ans tous ont une vie sexuelle débordante, parents totalement invisibles… Bref un roman qui utilise toutes les plus grosses ficelles du genre sans même travailler la forme.