J'ai vraiment aimé ce livre mais ce qui m'a un peu déplu quand je l'ai fini c'est qu'il n'y a ue aucune nouvelle du père nulle part je ne dit pas qu'ils doivent absolument ce réconcilié, je dit seulement que j'aurais aimer voir si il lui a offert un cadeau a noël, si il est au courant pour la grossesse de Raine ou des choses comme sa. Mais appart cela j'ai vraiment aimé le livre.
Juste un signe n'est ni très bon, ni mauvais, il est bien, il est agréable à lire, intéressant et aborde des thèmes difficiles et intéressants. Il inclus le handicap, car Raine ne peut plus parler. Elle a donc appris à se débrouiller avec le langage des signes.
Liz Plum a une écriture agréable, nous sommes avec des adolescents et tout ce que cela peut entraîner.

Comme base a été posée que Raine et son frère n'ont pas eu de chance au niveau de leur situation familiale très particulière, à se demander comment c'est possible. Par contre, ils ont une solide bande d'amis très précieux, tous différents, avec d'autres caractères. Ils font des efforts pour la protéger et ont tous appris à communiquer avec elle. Ils ne l'ont pas laissé tomber, cela fait plaisir.

Le secret qui les unit est malheureusement aussi classique qu'horrible.

Il ne faut pas oublier non plus que nous avons tous notre façon d'être, de voir les choses, de ressentir les choses, et que le passé laisse une marque. C'est très fort, mais dans le livre, le lecteur voit que si elle essaye de parler, rien ne sort.

C'est majoritairement Raine qui nous raconte son histoire, à quelques exceptions près. Raine est une adolescente classique, pas expansive, qui ne va plus à aucune soirée, mais elle passe plein de bons moments avec ses amis, et son frère Toby est là.

Toby a une façon très spéciale de faire les choses, le lecteur apprendra plus tard comment il a commencé à aller en soirée ainsi, boire, coucher, une fille différente à chaque fois. Pourtant, ce n'est pas un mauvais bougre, et pas vraiment de l'amour non plus, juste du sexe.

Le livre a d'ailleurs la force de montrer la différence entre le sexe et l'amour, que la personne consente ou non, que la personne soit respectée ou non. Et c'est très important.

West Love va arriver au lycée, la rumeur dit que c'est un délinquant, qu'il est dangereux, qu'il est allé en prison. Mais pourquoi ? A-t-il tué quelqu'un ?
Il va rejoindre leur groupe, et contre toute attente s'intéresser à Raine, même si elle est la dernière à s'en rendre compte. Oui, là aussi, c'est classique, mais très connu. Quand on est directement concerné, on a tendance à passer à côté.

Raine a eu la force d'intégrer son handicap dans sa vie et de réfléchir à son avenir.

Qui est vraiment West ? Qu'a-t-il fait ? Pourquoi ? Pourquoi Raine ne va-t-elle plus aux soirées ? Comment vont-ils communiquer ? Comment faire confiance à l'autre ? Raine reparlera-t-elle un jour ?…

En fait, le livre se termine vers la moitié, la deuxième partie est celle qui est le plus mal passée chez les gens, mais elle a la force de montrer ce que c'est de construire une vraie relation de couple avec quelqu'un. Ce qui a son intérêt aussi. Il y a des hauts, des bas, des doutes, des compromis, de beaux moments, de beaux échanges, des premières fois, chacun qui vient avec son passé et son histoire.

La dernière force et pas des moindres qu'à mise Liz Plum est ensuite de nous faire avancer de quelques années.

Ce fût donc une fort bonne lecture, sans être un coup de coeur, qui a abordé des sujets délicats et compliqués.
Il ne faut pas oublier non plus qu'elle avait toute sa vie là bas, et que revoir peut faire mal.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
L'avis d'Elisa:
On démarre avec un schéma assez classique de la romance pour adolescents, mais j'ai rapidement compris que dans ce livre, il ne serait pas uniquement question d'amour, de bonheur et d'heureux moments.
Au fil des pages, on va apprendre à connaitre nos deux protagonistes, Raine et West qui ont chacun un lourd passé qui dès le début, l'on devinera problématique. Au travers de ce binôme, on va explorer la puissance de notre esprit et de notre cerveau. Effectivement, suite à un viol, le personnage principal, Raine est devenue muette, il était tout simplement impossible pour elle de parler après cet événement. Et je dois dire que toute cette mécanique m'a bluffée, mais surtout, bouleversée.
Dans ce livre, on retiendra beaucoup de messages, mais celui qui m'a le plus marquée c'est tout ce qui tourne autour de l'image que l'on véhicule et des apparences qui sont bien trop souvent trompeuses.
Ce roman, pour moi, n'est pas un simple Young Adult cliché. Les sujets abordés par l'auteure sont pertinents, touchants, et subtils. En réalité, c'est tout ce qui gravite autour de ce binôme qui tombe plus ou moins dans les clichés et c'est un des points qui m'a un peu refroidie durant ma lecture.
J'ai trouvé ce livre vraiment addictif. D'ailleurs, malgré sa taille, je l'ai englouti en un rien de temps.
Maintenant, venons-en au point négatif qui certes est minime, mais bien présent malgré tout ; j'ai trouvé la fin facile et clichée en comparaison avec tout le fil rouge de cette histoire. Cette chute m'a paru un peu bateau et bâclée.
Cependant, cela ne m'a pas empêché de passer un super moment avec cette romance qui sort du lot.
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Tout d'abord, je remercie Netgalley France et l’éditeur pour m’avoir accordé ce service presse.

Je suis mitigée, j’ai bien envie d’écrire que c’est un coup de cœur, mais ça n’en n'est pas vraiment un. J’ai adoré ma lecture, mais il y a quelques bémols bien que l’un des thèmes du livre, la langue des signes, m’ait vraiment plus.

L’histoire m'a rappelé Au péril de te perdre d’Angélique Daniel. De la même manière on découvre une jeune lycéenne très proche de son frère qui va tomber amoureuse du seul garçon qui n’est pas vraiment fréquentable. Puis surtout, on les suit jusqu’à l’âge adulte.

Raine débute le récit en nous annonçant de but en blanc qu’elle a perdu sa voix après avoir été victime d’un viol. Elle exprime peu d’émotions dans ces premières pages alors qu’un peu plus loin, on comprend que ce drame l’a vraiment impacté.

Heureusement, elle peut compter sur son frère, les amis de ce dernier  Tyler et Gray ainsi que sur sa meilleure amie Alys. Ils ont tous appris la langue des signes pour pouvoir communiquer avec Raine. J’ai adoré ce groupe soudé.

Le pire dans tout ça, c’est que son violeur, Warren, n’a pas été inquiété. C’est horrible, son père étant l’avocat de la ville son fils chéri n’a pas vraiment été puni. Ils vivent dans une petite ville et Raine doit le côtoyer quotidiennement…

Justement, dans une petite ville, les rumeurs vont vite, et l’intrigue débute avec West, une célébrité locale. Il vient tout juste de sortir de prison et sa présence au lycée va être l’occasion de confirmer ou pas les rumeurs. Cependant, il préfère s’intégrer à notre bande d’amis et ne pas faire de vague. En réalité,il va plutôt s’intéresser à Raine, « la muette », mais contrairement aux autres, il ne cherche pas à la faire parler, il veut la connaître et quel meilleur moyen qu’un exposé pour se faire ? Ils vont donc conclure un arrangement bénéficiant aux deux parties.

Mise à part les histoires de familles qui sont toutes ou presque, inhabituelles, c’est une romance classique assez addictive. Qui plus est, on ne suit pas qu’une seule histoire.

En bref j'ai adoré ma lecture. Mais je dois bien avouer que la fin m'a énormément déçue… C’est un happy end certes, mais je ne suis pas d’accord avec la tolérance de Raine.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
J'ai bien aimé ce roman. de l'amour,de l'espoir. Beaucoup de sentiments ce mêle aux personnages. Une très bonne lecture avec un sentiment de sécurité et de joie. Je conseille cette lecture.
Un Page-Turner captivant par la plume de l'auteur qui est facile à lire et à comprendre.

La construction de l'histoire avec les héros : Raine et West qui ont un fort tempérament, un courage énorme en particulier Raine et une volonté de s'en sortir, peut empêcher le lecteur de fermer le livre.
L'alternation des voix apportent une dynamique au texte : le lecteur peut mieux comprendre certains détails du texte.
Un livre à lire et à partager.
1er roman de cette auteure que j'ai le plaisir de lire et j'avoue ne pas avoir été déçue par cette histoire assez légère (mis à part l'événement ayant traumatisé Raine).

Les personnages, aussi bien les principaux que les secondaires sont parti prenant de l'histoire et on a la chance de les voir évoluer et grandir au fil du roman.

Raine et son frère sont très proches, normal quand on a un père "démissionnaire"... Mais cette dernière a perdu sa voix suite à un événement traumatisant passé quelques années auparavant. Afin de pouvoir communiquer avec elle, son frère et leur bande d'amis ont appris la langue des signes. Au fur de notre lecture on comprend que Raine est bouleversée par le fait de ne plus réussir à parler car en effet, elle aimerait communiquer "verbalement" avec les autres car elle se sent un peu isolé dans "son" monde. La musique est sa vie et l'un de ses profs l'a très bien compris... c'est pourquoi il pousse Raine a écrire des chansons pour la chorale et quelques occasions. Alors que son "univers" était déjà tout tracé, l'arrivée d'un nouvel élève, West, va tout chambouler et la bouleverser. Raine aura du mal à le laisser l'approcher surtout que ce dernier traîne une drôle de réputation... Mais ce dernier saura se montrer persévérant et décider à apprendre à connaître Raine et l'aider à retrouver sa voix. Pourquoi se montre-t-il si intéressé par Raine ??? Que lui veut-il ? Saura-t-il l'apprivoiser ?

Alors que dire de West si ce n'est que ce jeune homme mystérieux, célébrité locale mais pas vraiment dans le sens positif, a été mon coup de coeur de l'histoire. En effet, derrière ces airs de bad boy on découvre un garçon qui a souffert dans le passé, qui arrive à voir au plus profond de l'être des personnes qui le touchent mais aussi et surtout, il va nous démontrer qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences car elles sont bien trop souvent trompeuses !!! Dès sa 1ère rencontre avec Raine, il se sent attiré vers elle et n'aura de cesse de se rapprocher d'elle. Mais c'est sans compter la distance que Raine met entre elle et les autres, surtout la gente masculine, en dehors de son frère et ses amis... Que lui est-il arrivé ? West trouvera l'excuse d'un devoir à rendre pour apprendre à connaître Raine et surtout apprendre la langue des signes afin de pouvoir communiquer avec cette dernière... Bon j'avoue que j'ai trouvé son apprentissage un peu trop rapide mais bon c'est juste le ptit bémol que je pourrai émettre. C'est une belle personne, qui se montrera patient, gentil, prévenant, à l'écoute de Raine mais surtout protecteur envers cette dernière.

Concernant les personnages secondaires beaucoup sont attachants mais il en est 2 que j'ai haï... D'une part ce père qui "abandonne" ses enfants et un autre, celui qui a fait du mal à Raine mais heureusement pour lui il saura  se racheter quelques années plus tard.

Même si cette histoire "dite" adolescente paraît légère, parfois un peu rapide, je dois dire qu'elle a su me captiver car elle est touchante et intrigante. Elle aborde des thèmes assez "lourds" et importants et ces derniers sont bien abordés par l'auteure.

La plume de Liz Plum est fluide, moderne et décrit avec sensibilité les sentiments des personnages de telle manière qu'on a l'impression de les vivre et les ressentir avec et pour eux... Elle nous montre également que les apparences sont trompeuses et qu'il faut savoir passer outre les préjugés. Les thèmes abordés par cette dernière l'ont été fait avec des mots simples, percutants sans rentrer dans le trash.

Si vous voulez lire une histoire mignonette, sans prise de tête, qui vous fera certainement faire un bon dans votre adolescence, je vous conseille sans plus attendre de découvrir Juste un signe qui est un roman plein de douceur et de tendresse. D'ailleurs je le conseillerai sans souci aux adolescents qui fréquentent la médiathèque où je travaille.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Dans son roman « Juste un signe », l'autrice Liz Plum révèle toute la sensibilité de cette romance adolescente, dans une histoire tout aussi poignante.

A travers les yeux de Raine, on découvre le combat de cette jeune-fille qui a subitement perdu l'usage de la parole, suite à un événement traumatique et qui essaye tant bien que mal à reprendre le contrôle de sa vie.

Ce roman permet en quelques sortes de révéler en partie les stéréotypes et les idées reçues dont peuvent être victime les personnes ayant cette pathologie. La stéréotypie est également soulevée à travers le personnage de West, qui récolte toutes sortes de rumeurs concernant son passé d'ancien détenu et en subi encore les conséquences.

J'ai apprécié ce roman tout en simplicité et son écriture assez fluide. Mais le duo atypique des personnages choisis par l'autrice fait toute la force et la beauté de ce roman, en nous offrant au final une merveilleuse histoire !
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Un livre que j'avais hâte de lire et qui a été dévoré !
Une histoire d'amour assez touchante mais servie par une écriture irrégulière, quelques longueurs sont parfois lassantes. le récit de ces deux personnages sera toutefois apprécié des adolescents, grâce à un humour sarcastique. Les répliques de Raine et West sont en effet assez savoureuses et c'est ce qui fait tout le charme de cette jolie romance.
J'ai été intrigué par cette histoire, cette fille muette. Je voulais savoir son vécu, ce qui l'a rendu ainsi et voir si ce fameux West l'aiderait. J'ai été captivé par le récit de Liz Plum et ses mots.

DU JOUR AU LENDEMAIN, PLUS AUCUN MOT NE SORT DE SA BOUCHE !
Raine n'arrive plus à parler. Suite à un traumatisme qu'elle a vécu lors de sa première année de lycée, elle n'arrive plus à dire quoi que ce soit. Elle aimerait réussir à communiquer avec les autres, mais il y a un blocage en elle qui l'en empêche.

Pour pallier à ce problème de communication, son frère lui a fait prendre des cours de langue des signes. Ainsi elle peut parler avec ses amis qui l'ont également appris pour pouvoir la comprendre.

Cela fait trois ans que l'événement a eu lieu, trois ans qu'elle ne dit plus un mot. Sauf qu'un jour, West débarque dans sa vie. Un garçon ayant pour réputation d'avoir fait de la prison et étant dangereux. Ce dernier va s'intéresser à elle plus qu'il ne faudrait. Sera-t-il celui qui la poussera à retrouver sa voix ?

QUAND LES RUMEURS VONT BON TRAIN !
Si on écoute les rumeurs on entend tout et n'importe quoi sur ce fameux West. Il est vrai que Raine a également ses propres aprioris, pourtant, elle veut quand même lui laisser le bénéfice du doute.

D'ailleurs, elle qui se pose tant de question sur lui que leur projet scolaire tombe bien ! West veut parler de la langue des signes, ils décident donc de demander de l'aide à Raine. En contre partis, il accepte de répondre à ses questions concernant la prison pour mineurs.

IL Y A DE L'AMOUR DANS L'AIR !
West tourne beaucoup autour de Raine. Il s'intéresse à elle, mais pour qu'elle raison ? Plus ils passent des moments ensemble pour leur projet, plus ils deviennent proches. Pourtant, Raine ne lui a pas posé la fameuse question. Pourquoi, est-il allez en prison ? Est-il quelqu'un de fiable ?

Elle se rapproche de lui, mais si au fond elle avait tord ? Si elle était naïve et ne voyait pas tous les signes qui montrent qu'elle court droit dans le mur ?

EN CONCLUSION :
J'ai aimé cette histoire à la fois touchante et intrigante. On sait dès le début qu'elle est le traumatisme qui l'a rendu muette, mais le vrai mystère règne autour de West. On ne sait pas réellement qui il est et qu'elles sont ses intentions vis-à-vis de Raine. En bref, j'ai vraiment passé un bon moment !
Lien : https://lapommequirougit.wor..