minimonde (01/09/2009)
Petite histoire de la robe de princesse raconte l'histoire du costume aux enfants.

Dans cet album illustré, Plum rêve et se métamorphose en petite princesse qui se promène au fil des siècles, de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, vêtue des robes extraordinaires qui ont marqué notre histoire.

Ainsi les princesses n'ont pas toujours été habillées de la même façon...
Que lire après Petite histoire de la robe de princesseVoir plus
Quand j'étais petite, je rêvais d'être une princesse. Pas pour épouser un prince charmant ou vivre dans un beau palais, non, mais pour porter ces belles robes qui me faisaient tant rêver, celles de Sissi, d'Angélique ou de Scarlett O'Hara. Je ne saurais dire, d'ailleurs, si je me suis intéressée à L Histoire grâce à la mode ou l'inverse. Mais l'une n'allait pas sans l'autre, et mon genre de prédilection, à l'époque, c'était les films et les romans historiques. Je ne suis arrivée à la Fantasy que plus tard, vers l'âge de 13 ans, mais là aussi, mon amour des costumes y fut pour beaucoup. A ce moment-là, je dédaignais la mode contemporaine à laquelle je ne me suis finalement intéressée que très tard. (Je reconnais que je me suis bien rattrapée depuis.) Et je soupirais devant les manches à crevés et les velours De La Renaissance, les robes à crinoline de la guerre de Sécession et les tournures de l'ère victorienne.

Alors, quand les éditions Mini Monde ont proposé de m'envoyer cette Petite histoire de la robe de princesse, j'ai tout de suite dit oui, en pensant à ma fille, bien sûr, mais aussi à l'enfant que j'étais. Car j'aurais adoré, à l'époque, suivre la jolie Plum dans son voyage à travers le temps ! de la Préhistoire à aujourd'hui en passant par le Moyen-Âge, le Siècle des Lumières ou encore chaque décennie du 20ème siècle, on découvre toutes les modes, toutes les "tendances" pourrait-on dire, qui ont marqué chaque époque. C'est d'ailleurs assez drôle de comparer mes goûts avec ceux de ma puce, qui a totalement craqué pour une magnifique robe blanche hollywoodienne des années 1930. Moi, en ce moment, ce sont plutôt les robes amples des années 1950 qui me font rêver, la faute à une excellente série télé dont je vous reparlerai bientôt. (Et non, il ne s'agit pas de Mad Men !) Mais bien sûr, je ne renie pas mon amour pour la mode des siècles passés et j'ai d'ailleurs trouvé les dessins et les explications très fidèles d'un point de vue historique.

Ma puce, quant à elle, a trouvé que c'était "bien pour apprendre la mode". Elle aussi a beaucoup aimé les dessins et elle me fait du charme à présent pour que je lui offre le carnet de coloriage qui complète ce bel ouvrage. Je serai assez curieuse également de découvrir Voyage dans la malle du prince aventurier, qui propose quant à lui une rétrospective de la mode "des princes et des aventuriers" de la Préhistoire à nos jours.

Une chose est sûre, si vos enfants aiment la mode et L Histoire, alors ces beaux livres illustrés sont faits pour eux. Merci Mini Monde pour cette jolie découverte !
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Une magnifique découverte, le costume à travers les âges, de la préhistoire aux années 90. de jolis dessins, une double pages par génération, des prénoms / noms types par époque, une façon très agréable et intéressante de plonger dans l'histoire à travers le costume, la mode.
Il serait agréable que l'on ait maintenant une version revisitée avec la mode des années post 1990. Même présentation, même remarque concernant la version masculine .... Voyage dans la malle du prince aventurier !!

La possibilité, sur la dernière double page, de se représenter: quel est ton prénom, quel vêtement apprécies tu de porter ? Un livre très agréable à feuilleter avec nos petits enfants ...