AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953415025
54 pages
minimonde (01/06/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Carnet de voyage : « La malle s’envole soudainement, manque de se renverser pour se poser finalement sur un nuage… »

Un voyage extraordinaire à travers le temps commence : à la découverte du costume des princes et aventuriers qui ont écrit notre Histoire. Au fil des siècles, pharaons, guerriers antiques, barbares, chevaliers, pirates, empereurs et même super-héros dévoilent leurs panoplies.

Ainsi les princes et les aventuriers ne se so... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Présentation : Carnet de voyage : « La malle s'envole soudainement, manque de se renverser pour se poser finalement sur un nuage… »

Un voyage extraordinaire à travers le temps commence : à la découverte du costume des princes et aventuriers qui ont écrit notre Histoire. Au fil des siècles, pharaons, guerriers antiques, barbares, chevaliers, pirates, empereurs et même super-héros dévoilent leurs panoplies.

Ainsi les princes et les aventuriers ne se sont pas habillés de la même façon…

Avis : A la lecture du titre seul, on pourrait penser que l'on entame un voyage à travers les pays mais dès la première page on sait que celui-ci se fera dans l'Histoire.

Ainsi le lecteur part-il à la découverte des modes vestimentaires masculines depuis la Préhistoire.

Cet ouvrage est pensé avec un grand sens de l'esthétique, de la lisibilité. C'est beau et on a plaisir à le feuilleter.

La couverture est mate avec des détails glacés, le toucher et le visuel sont agréables.

Dès la première page, le lecteur plonge dans la malle pour suivre le prince dans son périple temporel, « Il était une fois… »

On découvre donc, ce personnage à la tête enfantine, vêtu de plusieurs costumes. Habits d'apparat, de ville, militaires, habits également d'autres continents, que les garçons adorent : cow-boys et indiens…

Les couleurs sont douces, pastel ; le trait précis, les détails abondants. de nombreux accessoires sont représentés : bijoux, chapeaux ….Dans les vignettes, sont écrites en cursive, les légendes courtes et simples, le vocabulaire est précis et technique : « chaussures en ‘'pattes d'ours'' ou en ‘'museau de vache'' en cuir et à crevés, des gentilshommes De La Renaissance».

Chaque page est encadrée d'un surfilage bistre très chic, le fond est blanc, sobre.

Les informations sont catégorisées : dates de la période et son nom « du V° au XV° siècle, entre 476 et 1453 // époque romane », événements clefs qui ont marqué l'époque « châteaux forts et villes fortifiées ; jeu de la Soule, ancêtre du rugby et du football », prénoms à la mode « Charlemagne, Childebert, Godefroy… », costumes et légendes explicatives « la ceinture sert à suspendre une aumônière qui contient de l'argent », phrase sur l'inspiration générale de la tendance « le costume est ample et long puis devient moulant et court. » L'hétérogénéité des types de textes, spécifique aux documentaires, est bien présente. Les blocs informatifs sont repérables par leur place et leur typographie particulière ainsi que par leur couleur.
L'organisation des pages est identique à toutes les périodes ce qui accroit le repérage et facilite la lecture.

Cela permet également de varier les entrées dans le livre, le lecteur peut suivre plusieurs fils conducteurs.

Cet ouvrage est richement documenté et les références culturelles sont nombreuses.

Le prix est raisonnable.

Les P'tits Chouettalire ont passé beaucoup de temps à lire cet ouvrage tant le contenu est dense et les informations nombreuses. le vocabulaire un peu technique et spécialisé ne leur a pas posé de problèmes puisque tout est expliqué par interaction avec les dessins. Ils ont trouvé que ce documentaire était intéressant et beau. Les garçons, qui pourraient paraitre moins concernés par la mode, ont bien apprécié ce livre notamment les uniformes militaires.

En conclusion, « Voyage dans la malle du prince aventurier » est un bel ouvrage, un documentaire haute-couture.

Qui est l'auteur ? Sous l'Impératrice Plum, désignation d'une catégorie de prune, se cache une passionnée de dessins et de mode, styliste de formation. Après quelques années dans la haute couture... l'idée de créer une collection de livres est née du désir de répondre aux questions de ses filles et de partager avec elles, sa passion.
Lien : http://chouettalire.canalblo..
Commenter  J’apprécie          01
Une magnifique découverte, le costume à travers les âges, de la préhistoire aux années 90. de jolis dessins, une double pages par génération, des prénoms / noms types par époque, une façon très agréable et intéressante de plonger dans l'histoire à travers le costume, la mode.
Il serait agréable que l'on ait maintenant une version revisitée avec la mode des années post 1990. Même présentation, même remarque concernant la version féminine ... les robes de princesses ...
La possibilité, sur la dernière double page, de se représenter: quel est ton prénom, quel vêtement apprécies tu de porter ? Un livre très agréable à feuilleter avec nos petits enfants ...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : voyagesVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}