AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780714866925
63 pages
Phaidon (17/10/2013)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Pour les enfants à partir de 7 ans, une parfaite initiation aux plus beaux bâtiments du monde et aux grands principes de l’architecture, sur un ton drôle, vivant et attrayant.

Dans ce tout premier livre écrit par un pigeon, Basile Plumagile révèle que ses congénères sont de grands passionnés d’architecture. Il livre un compte rendu de son voyage autour du monde en donnant un point de vue avisé sur les bâtiments qu’il visite.

L’ouvrage... >Voir plus
Que lire après L'architecture vue par les pigeonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
de nombreux documentaires jeunesse sortent des sentiers battus. Ici l'architecture est présentée avec beaucoup d'humour. "L'architecture vue par les pigeons par Basile Plumagile" de Stella GURNEY et illustré par Natsko SEKI propose de suivre le voyage d'un volatile parmi quelques uns des plus impressionnants monuments du monde. Basile Plumagile est un pigeon (oui de cette race assez dégénérée en ville mais qui, là, rend ses noblesses à l'oiseau).

Comme nous pouvions nous y attendre sur la vingtaine de focus, quelques ponts (à poutres, à fermes, suspendu, en arc) et tours (les plus hautes possible) sont présentés, ainsi que de superbes monuments comme la Tour Eiffel, la Grande pyramide de Gizeh, le Taj Mahal, le Colisée. Deux villes vues du ciel sont aussi mises en valeur: Venise en Italie et Brasilia au Brésil. Et puis d'autres petites merveilles pas forcément célèbres pour tout un chacun comme l'église de la lumière au Japon.
A chaque fois cependant, le ton est plus celui de confidences (celles du volatile), un nom imagé, de petits détails souvent impressionnants et pas tant des informations relatives à l'architecte, au contexte ou encore à la technologie nouvelle impliquée. Des murs épais, de la lumière, de la sculpture comme des coulées de fromage (sur la Sagrada familia), du bruit des chutes d'eau que Frank Lloyd WRIGHT impose aux habitants de sa maison, du "bec somptueux mais plumage pouilleux". Quelle belle mise en avant aussi de certains défis, comme la transparence de la Tour Eiffel qui ne cache pas ses poutres ni ses rivets ou du centre Georges Pompidou où tous les tuyaux et toutes les structures sont exposées, extérieures et mises en couleur (vert plomberie ou bleu aération par exemple).

Beaucoup d'humour transpire de l'histoire située au-dessous des illustrations, les encarts eux étant un peu plus descriptifs. le pigeon (et l'auteure bien-sûr) décrit avec de nombreuses métaphores ce qui est en jeu. le texte est ainsi très parlant même pour les plus jeunes lecteurs.
Les illustrations faites d'aplats colorés, de détails de structures, de découpages de photographies et de dessins sont de magnifiques apports. le tout n'est pas forcément ultra reconnaissable mais plus symbolisé, pourtant nous regardons de plus près et nous avons envie de chercher des photographies.
Oh, j'oubliais, pour les plus curieux, les dernières pages donnent les informations de dates, lieux, architectes.
Coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          10
Avec Basile Plumagile, on se dit que la vie de pigeon voyageur doit être bien agréable !
Ce pigeon a tout vu : la tour Eiffel, la Sagrada Familia, le colisée, le Taj Mahal, le Chrysler Building... Et il nous fait partager ses impressions. Les textes sont courts et simples, juste ce qu'il faut pour donner un premier aperçu, pour éventuellement donner l'envie d'aller plus loin ensuite.
Les images sont modernes, et bien qu'ils s'agissent d'illustrations et non de photographies, les monuments sont vraiment très bien rendus, avec même parfois des gros plans sur certains détails.
Une façon un peu rigolote pour aborder l'architecture avec des enfants.
Commenter  J’apprécie          80
De la tour Eiffel à la grande muraille de Chine, de la Cathédrale de Canterburry à Brasilia, Basile Plumagile porte son regard sur les monuments que l'homme a construit pour épater ses contemporains. Un florilège de ponts et de tours emmène le lecteur dans un tour du Monde pas comme les autres.

Les illustrations pleine page de Natso Seki, les petites bulles explicatives qui se baladent autour des monuments et les textes complémentaires sur l'architecture et la construction des édifices font de cet ouvrage un très beau livre à feuilleter.
Commenter  J’apprécie          20
Un thème plutôt original puisqu'il s'agit de faire découvrir monuments et ouvrages d'arts d'époques et de lieux différent à travers le regard d'un animal, au combien familier et urbain, le pigeon. de la cathédrale de Brasilia au Colisée de Rome, notre oiseau commente de manière fine et amusante chacune de ses visites.
Servi par une illustration très graphique et résolument moderne qui manie harmonieusement aquarelles, dessins et collages de photos. Les monuments sont reconnaissable au premier coup d'oeil avec une grande attention pour le détail en gardant, toutefois, l'esprit ludique de l'illustration pour enfant.
Un livre qui plaira aux petits comme aux grands.
Commenter  J’apprécie          10
Basile Plumagile est un pigeon. C'est lui l'auteur de ce documentaire. Il te propose de le suivre au dessus des plus beaux monuments du monde.
Il fallait y penser. Qui mieux qu'un pigeon, pour faire une visite guidée des plus beaux bâtiments ! Si Basile Plumagile te raconte d'une manière simple l'histoire de ces 40 édifices, Natsko Séki les illustre magnifiquement sur une ou deux doubles pages chacun. J'aimerais, moi aussi, devenir un pigeon ou prendre une montgolfière ou un avion pour voir toutes ces belles choses. Agnès E.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le patchwork aux merveilles
ou la cathédrale de Canterbury

Chaque nouvel archevêque a voulu laisser sa propre empreinte sur l'édifice pour marquer son territoire, un peu comme les chiens font leurs besoins sur les lampadaires, mais de façon bien plus élégante.
Commenter  J’apprécie          60
Tout l'intérêt d'une cathédrale, vois-tu, est de faire en sorte que les visiteurs soient émerveillés par la gloire des cieux, et effrayés par les horreurs de l'enfer. Une cathédrale est en fait une immense machine médiévale à effets spéciaux, un peu comme lorsque la scène la plus incroyable d'un film en 3D te cloue à ton fauteuil, sauf qu'il s'agit ici de pierre et de vitraux.
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Muraille est en réalité composée de nombreux murs différents construits à plusieurs époques sur plus de 2 000 ans, dans différents matériaux, différents styles et avec des buts différents. [...] A l'époque, ils construisaient surtout avec des briques et de la colle (ou "mortier") composée de riz gluant (si les ouvriers avaient un petit creux...) et de chaux.
Commenter  J’apprécie          00
Le musée tuyaux ou le centre Georges Pompidou
Le squelette d'acier qui soutient l'ensemble du bâtiment se trouve à l'extérieur, comme un échafaudage.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : PigeonsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}