Critique de Lauquilit

Un album comique et didactique.

Lectrice assez assidue de @matin_queljournal, je savais que cette bande dessinée décalée allait me plaire et je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup ri des blagues potaches mais si j'ai envie de mettre en avant ce livre, c'est parce qu'en même temps, il n'est pas dénué d'informations sérieuses et qu'il permet de mieux connaitre les auteurs et autrices du XIXe.

Pour résumer brièvement le principe pour ceux et celles qui ne connaissent pas : les auteurs et autrices sont des enfants qui vont à l'école des Lettres pour se former et devenir des écrivains de talent dans la fameuse classe XIX. Et comme dans toutes les classes, ça discute, ça chahute, ça fait n'importe quoi parfois. Un exemple : pendant un cours sur la noble mission des écrivains, alors que Victor Hugo écoute religieusement, Verlaine et Rimbaud écrivent un sonnet sur le trou du cul. Ce sonnet existe réellement bien sûr, avec un second titre plus distingué si vous préférez : « L'Idole ». S'en suit une analyse stylistique assez sommaire dudit texte.

Les planches de bande dessinée et les pages de biographie alternent et permettent de s'attarder sur les plus grands auteurs du XIXe : Zola, Baudelaire, Flaubert, Balzac, Maupassant… Les autrices ne sont pas mises de côté : Louise Michel et George Sand sont les plus célèbres bien sûr, mais un chapitre évoque aussi la place des femmes dans la littérature du XIXe.

Je vous conseille vivement d'au moins feuilleter cet album ! Si vous aimez la littérature, je parie que vous ne pourrez pas vous empêcher de le lire très attentivement et je suis persuadée que vous allez rire aussi !

Pour comprendre les nombreuses références, il est sans doute préférable de déjà connaître un peu le XIXe siècle mais cet album peut cependant être une entrée en matière ludique pour en apprendre un peu plus sur ce siècle tumultueux.

Personnellement, j'aurais bien aimé suivre les cours d'EPS, éducation « poétique » et sportive ou les cours sur le langage des fleurs. Quant aux lettres écrites au Père Noël, elles sont vraiment irrésistibles.