EAN : 978B0000DQ81D
Pocket (30/11/-1)
3.5/5   2 notes

C'est le portique de la Bretagne, que les voyageurs en mal de celtisme ignorent souvent avec une superbe injustice. On ne saurait pourtant rêver meilleure introduction au mystère armoricain.

Car ce pays de Haute-Bretagne, veillé par Nantes, Rennes et Saint-Malo, a un secret à garder. Un secret auquel le touriste pressé n'aura jamais accès, mais que saura déceler le lecteur attentif de ce guide... et tous ceux qui savent que les seules révélat... >Voir plus
Que lire après Guide de la bretagne mystérieuse - ille-et-vilaine loire-atlantiqueVoir plus
Ce petit guide du mystère armoricain vous permet de mieux connaitre les secrets de "l'île et Vilaine" et de "la Loire-Atlantique", qui sont deux départements situés traditionnellement en haute Bretagne.
Il vous emmène dans un lieu et vous raconte une anecdote sur son histoire. Il est richement illustré de dessins et de croquis en noir et blanc et souvent crayonnés. Ce petit livre de poche régionaliste est étonnant et séduit par son originalité.

De "Comper", nous gagnerons "Condorcet" et, là nous nous engagerons dans la direction de "Paimpont". Cette route longe, 2 Km plus loin, l'étang d'Isaugouet dont l'environnement sévère contraste avec celui de "Comper".
Ici, la lande et des sapins noirs viennent jusqu'au bord des eaux leur donner un aspect sauvage assez particulier.
Au moyen-âge, un château, protégé de douves, se dressait sur la rive, mais, au XVI ème siècle il était déjà en ruine.
Après Isaugouet, la deuxième voie sur la droite est un chemin carrossable qui traverse la plus belle partie de la forêt par un trajet vallonné : le carrefour où il faut tourner pour l'emprunter se trouve à la hauteur de "l'étang bleu" qu'un taillis cache à gauche. Le parcours est très vert et le bois y est touffu, comme rarement en "Brocéliande"...
(extrait consacré à "Paimpont" intitulé "dans la haute forêt")