AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MrVladdy


Le chat noir et autres histoires extraordinaires : Bien que depuis gamin on me parle d'Edgar Allan Poe, je n'avais jamais lu son oeuvre. Pourtant, de ce qu'on m'en as dit, son univers avait tout pour me plaire. du coup, je restais curieux guettant la première occasion pour sauter le pas ce qui fut le cas avec cet ouvrage de ma collection "Les maîtres du fantastique".
Est-ce que j'en attendais trop ? Est-ce que je me suis imaginé un univers qui n'est finalement pas du tout celui d'Edgar Allan Poe ? Je n'en sais trop rien... Ce que je sais en revanche, c'est que j'ai vite déchanté durant ma lecture. Pour être même honnête, il y a même eu parfois la tentation de zapper certaines nouvelles et je me suis fait violence pour les finir.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas accroché. Je ne sais pas si c'est le style de la traduction de Charles Baudelaire mais j'ai trouvé ses différents récits globalement pompeux à mes yeux. Je veux bien concevoir le côté classique de la littérature que certains textes possèdent mais pour ma part, je me suis fermement ennuyé mettant même plus de temps que prévu pour finir mon livre.

Je ne dis pas que tout est mauvais. Il y a quelques textes que j'aime bien comme le classique "Le chat noir" ou encore "William Wilson", "Le puits et le pendule", "Le coeur révélateur" ainsi que "Le système du Docteur Goudron et du Professeur Plume". Mais pour le reste...

Globalement, même si certaines nouvelles ne font que quelques pages, c'est surtout le côté descriptif ultra pompeux qui m'a ennuyé. Il sert à poser l'ambiance, à décrire un peu les personnages mais par moment, j'ai eu la désagréable sensation que l'on passait plus de temps à décrire plutôt qu'à nous relater une "histoire extraordinaire". Après, je veux bien mettre ça sur le dos de l'époque. Au XIXème siècle, ça faisait peut-être son petit effet mais de nos jours, et purement à titre personnel, cela ne m'as pas fasciné outre mesure.

C'est ainsi que ma lecture de ses "Histoires extraordinaires" c'est avéré frustrante. Avec le recul, je me dis que j'en attendais sans doute trop et une deuxième lecture plus tard lui sera peut-être bénéfique. Je ne regrette pas ma découverte mais je suis déçu de ne pas avoir été touché par le lyrisme, la poésie et l'ambiance que l'on m'avait tant vendu tout comme je n'ai pas été touché par le parallèle avec la vie d'Edgar Allan Poe que j'ai pu lire dans certaines analyses de son oeuvre.

Nouvelles histoires extraordinaires : C'est dans la foulée de ma lecture de mon ouvrage "Le chat noir et autres histoires extraordinaires" que j'ai lu ce livre de poche. Cette fois-ci ma lecture s'est fait plus vite car la plupart des nouvelles présentes dans cette édition figurent déjà dans le livre de ma collection "Les maîtres du fantastique".

Pour les quelques inédites qu'il me restait à lire, il n'y a pas eu de grands miracles. Comme précédemment, je suis resté totalement hermétique à l'univers d'Edgar Allan Poe. Au mieux, j'ai trouvé ça sympa, au pire, je devais lutter pour ne pas zapper quelques nouvelles (je pense notamment à "Colloque entre Monos et Una" et "Conversation d'Eiros avec Charmion").

Dans les quelques nouvelles qu'il me restait à lire, il n'y en a pas une qui m'a vraiment mis une claque. Même "La chute de la maison Usher" pour qui je misais beaucoup d'espérance n'a pas réussi à m'emporter. J'ai toujours trouvé ça pompeux et beaucoup trop descriptif à mon goût.

Décidément, même si pour ma culture personnel je suis content de les avoir lu, on ne peut pas dire qu'Edgar Allan Poe a bouleversé mon existence avec ses textes. Maintenant que je sais à quoi m'attendre, dans quelques années ça passera peut être un peu mieux mais pour le moment, je n'ai vraiment pas envie de me replonger dans son monde qui ne me parle pas...
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}