EAN : 9782070552641
Gallimard Jeunesse (03/01/2003)
3.42/5   25 notes
Si vous passez un jour dans le sud de la France, demandez donc à visiter la maison de santé de M. Maillard. C'est un bien étrange hospice où l'ont traite les fous grâce à une toute nouvelle méthode mise au point part le célèbre professeur Plume...
Que lire après Le Système du docteur Goudron et du professeur PlumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Henri et Jean Valmont, qui sont rédacteurs au "Journal de Paris", s'introduisent, presque par hasard, dans le cabinet du directeur d'un établissement psychiatrique.
Il n'y a personne. La porte était ouverte.
Ils ont traversé le centre sans rencontrer âme qui vive pour les renseigner.
Recommandés par le docteur Richard, ils désirent rencontrer le directeur, prendre quelques notes sur l'établissement, sur les malades qui y sont soignés et poser quelques questions sur la fameuse méthode, le fameux système utilisé ici.
Car l'établissement est unique en France, les malades vivent presque en "liberté" et sont soignés de manière très douce, très humaine.
Il n'en est pas partout de même.
Son directeur est un "aliéniste" remarquable, connu dans le monde entier par ses livres et ses expériences.
Quelqu'un vient ! le docteur Goudron fait irruption dans son bureau.
Il accueille affablement ses deux visiteurs mais paraît nerveux, perturbé.
Il s'absente même pour calmer un pauvre fou qui a comme manie de se prendre pour le directeur et qui a provoqué, tout à l'heure, une révolte.
Interrompant la conversation, surgissent, bientôt, dans le bureau Mr Plume, collaborateur principal du docteur Goudron, Mr Robert, Mme Joyeuse et Mme Eugénie.....
Fortement inspirée d'une nouvelle d'Edgard Allan Poe, cette facétieuse pièce de théâtre, écrite par André de Lorde, fut jouée, en 1903, sur la scène du Théâtre du Grand-Guignol.
Elle en est devenue le titre le plus célèbre de son répertoire.
C'est un morceau de Théâtre assez drôle mais moins léger qu'il n'en a l'air au premier abord.
Plus de vingt ans avant Albert Londres, son auteur y dénonce de manière assez virulente les conditions d'internement et appelle à plus d'humanité dans les traitements.
Il condamne sans appel la douche froide et la camisole qu'il décrit comme barbare et ignoble.
"Soignons-les, messieurs ! L'humanité le demande, la science l'ordonne !"....
C'est parce que les nouvelles d'Edgar Allan Poe sont tombées dans le domaine public qu'on peut les trouver gratuitement en version numérique. J'en ai donc un certain nombre téléchargé sur ma liseuse d'autant plus que les traductions sont de Charles Baudelaire.

Celle qui est intitulée "Le système du docteur Goudron et du professeur Plume" est classée en littérature jeunesse alors je me suis dit qu'il devait y avoir une certaine dose d'humour.
Il est vrai que la bizarrerie est de mise dans ce château lugubre qui sert d'hôpital psychiatrique aux méthodes très peu conventionnelles.
Cela m'a fait penser à une vieille blague de Toto qui tient une brosse à dents en laisse. Il croise un fou qui lui demande comment va son chien et il lui répond que ce n'est pas un chien mais une brosse à dents. Mais quand il s'éloigne Toto se retourne pour dire -On l'a bien eu Médor !
Cette visite est donc une histoire de fous qui apprend au narrateur que le fameux système de douceur utilisé jusqu'à là dans cette institution a été remplacé par une méthode d'une rigoureuse sévérité. C'est dommage car j'aimais bien cette méthode qui consiste à laisser les pensionnaires libres. A l'époque ça devait être innovant contrairement aux propos un tant soit peu misogynes du genre "Les dames selon leur habitude parlent beaucoup" ou "Toutes les vieilles femmes, toutes les très vieilles femmes sont plus ou moins excentriques."

Bref, on s'imagine très rapidement ce qu'il s'est passé quand le narrateur se retrouve avec Monsieur Maillard le directeur et un grand nombre d'invités plus farfelus les uns que les autres autour d'un banquet avec des bouteilles de Sauterne de Clos Vougeot. Il faut dire que cela se passe en France et que "Le système du docteur Goudron et du professeur Plume" est passé par là. Pas vraiment recommandable pour la jeunesse à mon goût.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge XIXème siècle illimité
J'ai apprécié cette parenthèse de lecture offerte par la lecture d'une nouvelle d'Edgar Allan POE « le Système du Docteur Goudron et du Professeur Plume » - adaptée en pièce de théâtre.
En voyage dans le Sud de la France, à l'automne 1918, le narrateur va faire une halte afin de visiter une maison de santé « hospice particulier de fous » dont il a beaucoup entendu parler par ses amis…

Pour ce faire, son compagnon de voyage, absolument pas tenté par cette visite, va le présenter au directeur qu'il connaît, un certain monsieur Maillard.
Curieux de découvrir les thérapies pratiquées, il arrive sur les lieux et entre…

Une histoire racontée avec un humour noir, et où l'on jubile à se perdre à savoir qui est fou au juste ?
Intrigue, facéties, bizarreries …
Du grotesque et du fantastique. Et pourtant…
Du sérieux détourné en absurde.
Je me permets, avant d'entamer mon retour sur ce récit de Allan Poe, d'offrir une rapide préface générale et globale à l'oeuvre du poète de Baltimore, et qui fera office d'incipit à l'entièreté de mes avis sur chaque nouvelle.

Parmi les auteurs de la littérature fantastique dont il faut avoir lu au moins un écrit dans son existence, Allan Poe en est un bien singulier. Sa plume, complètement ancrée dans l'influence des récits gothiques digne d'un Hoffman, délivre son lot de perles comme d'écrits parfois lunaires, mais sait concevoir une ambiance avec moults détails horrifiques et baroques.

De par ses incursions littéraires via des essais, des poèmes, des contes, et surtout des nouvelles, Allan Poe s'illustre comme l'un des grands noms de la littérature fantastique et figures majeures du romantisme littéraire de bien des manières. D'abord , car il est un grand avant-gardiste ayant préfiguré au roman d'aventure avec les aventures de Arthur Gordon Pym, ce qui ne manquera pas d'inspirer Stevenson pour son Île Au Trésor, ou même encore avec son détective mentaliste Auguste Dupin dans des nouvelles cultes comme Double Assassinat Dans la Rue Morgue, et ce bien avant l'arrivée de Sherlock Holmes.

Inspiration majeur d'auteurs tels que H.P Lovecraft ou bien encore Stephen King, il aura su apposer une ambiance unique à ses écrits, d'une famille en pleine décadence dans La Chute de la Maison Usher, jusqu'à une sombre mélancolie amoureuse dans son sublime Ligeia.

Passons maintenant au récit qui nous intéresse.

Dans les campagnes françaises se trouve un asile de fous, administré par M.Maillard. le narrateur, accompagné de son ami, désire ardemment effectuer un petit tour dans l'établissement pour y satisfaire une curiosité pseudo-scientifique, et se retrouve rapidement attablé avec une étrange cohorte d'individus.

Encore une fois, l'ambiance est propice à un conte gothique, avec son asile perdu en pleine cambrousse et notamment durant la scène du repas dévoilant le twist de l'intrigue, et permet d'apprécier une histoire à mi-chemin entre le comique et le suspens, dévoilant un très bon retournement de situation en fin de récit.

ce livre m a plu parce que l histoire est drôle,les personnages sont loufoques de par leurs vêtements et leurs comportements.J'étais intéressé de voir comment étaient gérés les malades mentaux et amusé de constater qu ils avaient échangé leur place avec les personnel.les malades sont farfelus mais paraissent inoffensifs,leur vie ressemble à une fête.En fait ils démontrent le succès du "système douceur", puisqu ils vivent heureux ,sans faire de mal à personne .Ils montrent aussi une intelligence puisqu ils ont mis à l'écart.

Un cabinet de travail*. - Intérieur sévère de médecin aliéniste.
Grande fenêtre au fond avec balcon.
Porte à gauche, lorsqu'elle s'ouvre, on aperçoit un long corridor.
Porte basse à droite. Près de cette dernière, une cheminée sur laquelle se trouvent quelques appareils électriques, des livres, une carafe, etc...
Le bureau est très en désordre.
Dans un coin de la chambre, se trouve une grande bibliothèque, des chaises, des fauteuils...
Au lever du rideau un grand silence sur la scène.
Puis on entend frapper à la porte de gauche.
La porte de gauche s'ouvre, ensuite, lentement. Un homme passe la tête, regarde dans la chambre, pénètre, puis, se tournant et parlant à quelqu'un qui le suit :
- Personne....
(lever de rideau du drame en un acte "le système du docteur Goudron et du professeur Plume" adapté du roman d'Edgar Allan Poe par André de Lorde)

*Pour la mise en scène détaillée s'adresser à Mr Chevillot, régisseur général du théâtre du Grand-Guignol.
Quand un fou paraît tout à fait raisonnable, il est grandement temps, croyez-moi, de lui mettre une camisole.