Pog (Autre)
Cipango Editions (20/08/2020)
4.67/5   6 notes
Dans l'océan Indien, un jeune dodo nous fait revivre l'arrivée funeste des hommes qui ont exterminé son espèce. En hommage aux espèces disparues et à la préservation de la nature, un petit album au texte simple et poétique et aux illustrations dynamiques.
Que lire après DodoVoir plus
Tout en poésie

Très joli album qui aborde, tout en poésie, l'impact de l'Homme sur son environnement et la fragilité de la biodiversité.

Un dodo raconte son histoire. Ses frères et lui vivaient paisiblement sur leur île de l'océan Indien. Jusqu'à l'arrivée d'un bateau...

Texte court, phrases simples pour que les petits comprennent parfaitement le propos. Une dure réalité, adoucit par des illustrations pleine de vie, de gaieté grâce à des couleurs chaudes.
Un texte poétique mais accessible qui, à la fin, laisse place à l'imagination, une petite touche d'espoir si on le souhaite.
Et pourtant...

La dernière page, hors histoire, raconte le terrible destin du Dronte de l'Ile Maurice, appelé plus communément le Dodo.
Aujourd'hui espèce disparue.

Une histoire triste, il est vrai mais nécessaire pour bien comprendre l'impact de l'activité humaine sur la nature. C'est l'occasion de parler des autres espèces en danger, de ce qu'il se passerait si elles venaient à disparaître comme le Dodo, de ce que l'on pourrait faire pour éviter cela...

Le petit format cartonné permet aux petits de manipuler facilement l'album.
Les petites mains viendront caresser le Dodo, si fatigué, roulé en boule.
De notre côté, nous avions envie de protéger ce petit Dodo qui nous a fait pousser des "oooooh le pauvre !". C'est ça le pouvoir des livres : l'empathie, prendre la place d'un autre pour mieux comprendre.
Cette histoire racontée à la première personne ne peut pas laisser indifférent.

Un très bel album à découvrir en famille, dès 4 ans, qui laissera un sentiment de nostalgie et une furieuse envie de protéger ce qui peut encore l'être.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Cet album jeunesse est court mais délivre un message très fort.

L'extinction du Dronte de l'île Maurice connu sous le nom de dodo, en moins d'un siècle après le débarquement des européens.

Au travers d'illustrations très douces malgré un sujet dur, on comprend comment cet oiseau ne sachant plus voler faute de prédateurs, à succombé à la bêtise humaine.

Un livre qui a soulevé beaucoup de questions chez mon fils, et aborde une question globale : pourquoi l'Homme détruit de manière si absurde ?

L'extinction des espèces passées et futures, pour une prise de conscience même chez les plus jeunes.

Un livre à mettre dans toutes les jeunes mains.
Ce soir encore, ma 19 mois m'a demandé la lecture de ce petit album sur les Dodos, emprunté à la médiathèque. Ma fille n'en saisit pas encore le sens mais le mot Dodo lui plaît beaucoup parce qu'elle sait le prononcer et les illustrations chatoyantes sont magnifiques et ravissent nos yeux.

C'est avec un texte court et tout en rimes, que l'extinction du Dodo nous est contée. le Dodo, ce drôle d'oiseau de l'île Maurice qui mesurait un mètre et qui ne savait plus voler, faute de prédateurs, a été victime de la bêtise des hommes au XVIIème siècle. C'est un animal que nous avons d'ailleurs plus souvent vu en dessin animé que dans la littérature jeunesse. Cet album ouvre à la discussion et nous a permis d'aborder, avec mon 7 ans, la préservation de la faune et de l'environnement. Les illustrations toutes en douceur et la poésie du récit apportent un peu de légèreté au sujet mais il n'en reste pas moins qu'une des illustrations est particulièrement marquante et le récit est tristement vrai.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout le monde connaît la tragique histoire du Dodo, cet oiseau disparu suite à la colonisation des hommes dans son habitat naturel… Un bien triste destin retracé dans cet album jeunesse pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation des espèces, de la nature et surtout, du respect des uns envers les autres ! Un album aux belles couleurs et au sujet plus qu'important à ne pas manquer, j'ai aimé m'y plonger et j'ai eu un pincement au coeur face au final du livre même si je connaissais le dénouement de l'histoire de ces drôles d'oiseaux. Alors n'hésitez plus et découvrez-le également pour vous plonger dans les derniers instants des dodos, ces chaleureux animaux qui resteront gravés dans nos mémoires !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Videos de Pog (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pog
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial