Albin Michel (30/10/2019)
3.75/5   30 notes
Les renseignements les plus anciens sur les chats : comment les Égyptiens de l'Antiquité vénéraient les chats, comment les hommes ont envoyé les chats dans l'espace, le langage de leur queue, le rôle de leurs moustaches, la technologie de leurs coussinets, leur vision nyctalope, les chats géants ou encore la thérapie du ronronnement.
Que lire après Encyclopédie du savoir relatif et absolu des chatsVoir plus
Exit, tome 1 : Contact par Exit

Pog

3.51★ (7488)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je connaissais Bernard Werber à travers quelques romans comme Depuis l'au-delà, Demain les chats, L'ultime secret et L'empire des anges mais je n'avais jamais lu de documentaire de lui. Je connais sa passion pour les chats qui s'est illustrée à travers ses derniers romans.
Ayant vu il y a quelque temps cet ouvrage présenté sur les rayons de la médiathèque de ma commune parmi les nouveautés, la curiosité a fait que j'ai sélectionné ce livre, notamment attirée par les belles photos présentes à l'intérieur.
Ce livre plaira aux personnes qui aiment les chats, on y retrouve beaucoup d'informations sur l'apparition du chat dans le monde, l'attrait ou la haine qu'il a suscitée en fonction des époques. C'est un thème connu qu'abordent tous les ouvrages qui parlent de chats, donc personnellement je n'ai pas appris grand-chose.
J'ai été plus intéressée par les parties consacrées à la physiologie du chat ou aux différentes étapes de sa vie illustrées par de belles photos mais cela reste relativement vite lu, on peut faire le tour du livre en un jour sans problème.
je retiendrai donc surtout de ce livre les photographies car le contenu des textes ne m'a pas appris beaucoup de choses que je ne savais déjà. C'est néanmoins une lecture agréable mais plutôt pour les personnes qui n'ont pas lu d'ouvrages de ce genre. Pour les autres, je les renvoie vers les autres livres de ma bibliographie consacrée à ce thème.
Lorsque l'on m'offre un livre sur les chats, je me dis que mes proches me connaissent tout de même très bien car c'est toujours un plaisir d'en apprendre un peu plus sur eux. Une légère appréhension à la lecture des premières pages ayant peur d'un trop grand rapprochement avec "Demain les chats". Cependant, le personnage de Pythagore est là puisqu'il est le narrateur de cette encyclopédie mais les similitudes se sont arrêtées là pour moi.

Le livre débute sur une partie historique, relatant l'importance des chats au fil des siècles. le tout accompagné d'illustrations, de tableaux, de pièces de musée qui donnent une jolie vue d'ensemble. Ensuite vient une description complète de nos amis les félins, de tout ce qui fait leur être avec de magnifiques photographies qui feraient craquer plus d'une personne.

Petites bouilles poilues, petites bouilles d'amour. On vous aime ou on ne vous aime pas, mais jamais à moitié. Toujours entièrement, comme les êtres que vous êtes.
Cette encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu des Chats est un peu différent de celle issue du livre des fourmis (en autres). Ici, c'est plutôt Pythagore (chat héros des romans de la série « demain les chats ») qui nous conte l'histoire des chats (aide précieuse, idole, abomination.. au cours du temps) et leur expansion à travers le monde.
Pythagore présente aussi les caractéristiques des chats (agilité, coussinets, reproduction…) et termine tout de même avec la présentation - en chair et en os - des personnages du roman.
Bref, c'est un livre sur les chats plutôt intéressant ; avec de nombreuses infos sur les félins ; illustré de nombreuses photos de chats… ni plus ni moins que de nombreux ouvrages dans le même genre.
Après l'introduction du livre par Pythagore, le premier paragraphe du livre m'a un peu interloqué : algues qui se sont transformés en poissons / n'ont survécu que les lézards et les mammifères / les mammifères sont les premiers animaux à sang chaud… c'est très dommageable que Bernard Werber fasse de nombreux raccourcis et d'approximations voire des erreurs dans cette introduction - heureusement la suite semble plus maitrisé. Cela démontre tout de même que nous sommes sur un livre d'écrivain et non de spécialiste…
Un beau livre, complément du dernier roman de Bernard Werber "Sa majesté des chats". Cet ouvrage, richement illustrée, et écrit "par un chat", fait le parallèle entre humains et félins, d'un point de vue physique ou de nos habitudes.
A mettre entre les mains de tout ailurophile. :-)
Pour commencer, je veux dire qu'il n'y a rien d'original dans cette encyclopédie de Bernard Werber.

Je m'explique. J'ai lu ce livre avant sa trilogie des chats, et je le trouvais plutôt bien expliqué. Bien sûr, il m'a donné envie d'en savoir plus sur ces livres.

Mais quand je les ai lus…

L'Encyclopédie entière n'est qu'un copier-coller des dialogues entre Pythagore et Bastet dans " demain les chats ". Bien sûr, ça sonnait un peu faux pour moi dans le roman. J'ai reconnu chaque phrase, ce sont toutes les mêmes !

de plus, en y regardant de plus près, les informations qu'on nous apporte sur les chats deviennent un peu banales. C'est ce qu'on voit de partout.

J'avais adoré l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, mais j'avoue que là je me suis demandé si c'était réellement Bernard Werber qui avait écrit ce livre…

Que dire d'autre sinon de s'attendre à une petite déception en achetant ce livre ?

Les Hindous pensent que ce sont les chats qui ont appris aux humains le yoga (gymnastique basée sur des étirements comme les nôtres) et la méditation (dérivée de nos siestes profondes).

Videos de Bernard Werber (157) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Werber
Une équipe indienne a vu pour la première fois des éléphants enterrer leur mort. Une étude publiée récemment dans Le Journal of Threatened Taxa rapporte le travail de chercheurs qui ont suivi pendant un an des rassemblements d'éléphants. Ils ont pu ainsi assister à quatre cérémonies funéraires dans la région du Bengale. C'est le sujet de la nouvelle chronique de Bernard Werber.
Visuel de la vignette : des éléphants en Namibie /Claudio Braslavsky /Getty
#animaux #elephants #science ______________
Chaque mercredi à 8h55, l'écrivain Bernard Werber livre sa vision de l'évolution de nos sociétés. Retrouvez toutes ses chroniques ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpR-EH-6FXuTaB55LTDz0At ou sur notre site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber