AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070569069
332 pages
Gallimard (24/01/1995)
4.33/5   6 notes
Résumé :

Lorsque Jan, par une belle journée d'août 1954, à Stockholm, déboule au milieu de la " bande " sur son magnifique vélo neuf, il fait sensation.

Krille, douze ans, est fasciné par ce petit bonhomme aux allures délurées. Mais ce nouvel ami plein de ressources cache aussi un grand secret. Un secret qu'il ne faut surtout pas dévoiler aux adultes, même quand Jan disparaît pendant des semaines sans donner la moindre explication... même quand il revi... >Voir plus
Que lire après Jan, mon amiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une oeuvre poignante, qui dépeint le personnage de Jan, déboulant dans la vie des autres sur son vélo, telle une petite météorite orange. Krille n'est pas indifférent à ce nouvel ami, qui l'intrigue et le fascine. Est-ce de l'amour ou de l'amitié, nul ne le saisit clairement, et au fond cela n'a aucune importance. Jan n'a peur de rien, mais Jan ne s'ouvre pas. Il se cache derrière le personnage qu'il veut bien montrer aux autres, celui d'un garçon intrépide prêt à tout. Mais quand Jan disparaît, quand il revient abîmé avant de disparaître à nouveau, rien n'est plus pareil. Krille se pose des questions. Jusqu'au jour où confronté à la police, il devra choisir entre se taire pour ne pas trahir Jan, ou parler pour le sauver.

Des thèmes lourds mais tellement importants, abordés par une plume intelligente qui n'en dit jamais trop, laissant au lecteur le soin de démêler l'intrigue.

J'ai relu ce livre après l'avoir découvert la première fois, en primaire. Là encore, je n'ai pas été épargnée. Un de ces livres coup de poing dont on regrette qu'ils ne soient pas plus connus.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Surtout pas. On n'oublie pas Jan. On se force à ne plus penser à lui lorsqu'on comprend que l'on ne peut rien faire contre son absence et son silence incompréhensibles. On se force à ne plus pleurer, on se force à ne plus parler au vide à côté de soi - les gens se demandent très vite si l'on ne s'est pas échappé de l'asile. On se force à oublier tout ce qui fait mal. On se réfugie dans une masse de futilités. On va au ciné, on achète des cahiers et des classeurs. Mais rien n'y fait : on n'oublie pas Jan pour autant.
Commenter  J’apprécie          10
Stop ! On revient en arrière ! Je ferme ma grande gueule et toi, Jan, tu me lâches ton Vrai Grand Secret. Je l'accepte, quel qu'il soit. J'y prends part, je prends part à ta terrible réalité, à ton abominable et complexe monde alternatif : ton monde invisible s'insinue dans le mien, un monde ensoleillé. [...] Allez, Jan ! On fait un nouvel essai ! On ouvre la cinquième dimension, on abandonne cette fichue alternative et on en prend une autre dans laquelle tout ira bien !
Commenter  J’apprécie          10
Nous venions d'écrire un nouveau chapitre, Jan. A-t-on une fois pleuré avec quelqu'un, le monde en est totalement transformé.
Commenter  J’apprécie          10
Tu n'as rien raconté et ça a changé beaucoup de choses. Je dois tout reconstruire moi-même et ça change beaucoup de choses. Maintenant, il est trop tard pour comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Si j'avais appris la manière de vivre pour de vrai - comme tout le monde - la manière d'écouter et de voir, je t'aurais compris beaucoup plus tôt.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : secretsVoir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}