EAN : 978B003D0WOJE
x (01/01/1500)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Au service de la France,neuf années de souvenirs ,tome VIII Verdin 1916Voir plus
Sprite, tome 1 par Ishikawa

InqEnqIncEnc

S. de Sheratan

4.38★ (48)

9 tomes

En début d'année, Poincaré évoque les négociations franco-anglaises sur la répartition des terres arabes du Moyen-Orient sous domination turque. Elles avaient été proposées par l'Angleterre en Octobre 1915 et la France avait dépêché à Londres son consul général à Beyrouth, Georges Picot. Au Conseil des ministres du 4 janvier Briand expose l'état des pourparlers. La France aurait en pleine souveraineté Alexandrette, la Cilicie et l'arrière pays, le sort de Mossoul restant en suspens. Elle aurait aussi le Liban avec Tripoli et Beyrouth mais l'Angleterre ne nous laisse la Syrie que sous la suzeraineté de l'émir de la Mecque alors qu'elle réclame pour elle-même la Palestine. Briand a demandé le partage de cette dernière et un condominium sur la ligne ferrée qui aboutit à Haïfa.
La bataille de Verdun occupe une place relativement mineure dans les mémoires de Poincaré. Des lors que nos troupes résistent et tiennent la position, ses fonctions présidentielles écartent ses activités de la bataille et le plongent dans les intrigues des parlementaires, les manoeuvres de Clemenceau, les relations avec les Anglais, les Serbes, les Russes, les Roumains, sans oublier la visite du roi du Monténégro et les fréquents échanges courtois avec la Cour Royale de Belgique.
Il faut toutefois lui rendre cette justice qu'il visite fréquemment le front, jusqu'aux premières lignes et non sans péril. Il interroge les hommes et les officiers, sur leurs besoins, les perfectionnements à apporter, sur leurs réclamations. Il en tire une foule d'informations et d'observations qu'il répercute aux ministres et à Joffre. Il se considérait mieux renseigné qu'eux sur l'état de l'armée.
Le dimanche 20 février, veille de l'attaque allemande sur Verdun, Poincaré sur le front à l'est de Reims, rencontre le général Langle de Cary, qui commande le groupe d'armées du Centre dont dépend la défense de Verdun. le général s'attend à une prochaine et violente attaque sur Verdun où ont été amenés des renforts et de l'artillerie.
Poincaré ne fut pas complètement informé du déroulement de la bataille. Il en apprit des épisodes par la radio allemande.
Il est préoccupé par le nombre de prisonniers faits dans les rangs français, révélateur de leur combativité ; à Verdun 125 000 au 25 avril selon le général Castelnau.(p.209) A la même date on comptait 347 000 hommes prisonniers en Allemagne(p.211). Lors du conseil des ministres du 13 avril Poincaré note : « l'ordre du jour attribué au général de Bazelaire par les Allemands est exact ; le général a bien dit que si les troupes se repliaient encore, elles seraient exposées à être écrasées par notre propre artillerie, qui ne modifierait pas son tir pour les épargner ».
L'attitude du général Gallieni, ministre de la guerre, trouble cette période. Il s'oppose à Joffre et donne l'impression de vouloir se démarquer du gouvernement. Il est amené à démissionner le 16 mars et est remplacé par un autre général.
Le 26 février Pétain avait été nommé chef de la 2ème armée dont dépendait la région de Verdun, sous les ordres de Langle de Cary, lui-même coiffé par de Castelnau, Joffre étant général en chef de toute l'armée. le 2 mai Nivelle remplaça Pétain qui succéda à Langle de Carry atteint par la limite d'âge.
On sait que les Anglais et, dans une moindre mesure, les Français lancèrent une grande et sanglante offensive sur la Somme le 1er Juillet. Elle avait été concertée à un Conseil du 31 mai auquel Pétain n'avait pas été invité. Comme lui, Joffre estimait que nos capacités d'offensive étaient devenues limitées.