EAN : 9782262043858
Perrin et Cie Libraires-Editeurs (04/03/2014)
2.4/5   5 notes
4° de couverture :
(Edition source : Perrin - 03/2014)

Paru en 1921 et jamais réédité, ce document est d'un intérêt exceptionnel pour comprendre la genèse du premier conflit planétaire. Il rassemble six conférences prononcées par Raymond Poincaré pour raconter l'histoire des relations internationales de 1870 à 1914. Dans un contexte de crise et de tension avec l'Allemagne vaincue, l'ancien président de la République (1913-1920), qui aff... >Voir plus
Que lire après les origines de la guerreVoir plus
Bien que biaisé afin de polir sa propre image, ce témoignage sous forme de conférences données après la Grande Guerre montre à quoi pouvaient ressembler les relations diplomatiques entre les différents pays impliqués.
On sent que Raymond Poincaré tente de déresponsabiliser entièrement la France des origines du conflit et de prouver que son gouvernement aurait fait un sans faute. On sait qu'il en est autrement. Clémenceau a dit que Poincaré était doté d'intelligence mais il lui manquait à ses côtés qu'un homme de caractère. Les historiens le dépeignent généralement en effet comme un président qui a manqué de poigne durant les temps troubles.
Pas très époustouflant dans son style oratoire, il est toutefois passionnant de lire les lettres que s'envoyaient rois, empereurs et présidents pour tenter de calmer les ardeurs de certains, essayer de sauver la paix ou localiser la guerre.
Plaidoyer pitoyable d'un homme qui n'a rien compris au monde qui l'entourait avant pendant mais aussi après la Grande Guerre. Lisez le portrait qu'en dresse Giraudoux au début de "Bella" !