Fanlac (22/09/2009)
Aucune hiérarchie, aucune logique, aucun conformisme surtout ne préside à la sélection ni à l'enchaînement des sujets. Marianne y coudoie par hasard des Protestants, une boucherie y voisine fortuitement avec l'ombre chinoise de Napoléon et une extrapolation désinvolte peut succéder à une investigation minutieuse. Le léger y côtoie le grave et l'humour, le sérieux. Un guide de l'égarement peut-être... plutôt un itinéraire sentimental et personnel partant du Lot-et-Ga... >Voir plus
Que lire après Lot-et-Garonne singulierVoir plus
Un court opuscule décrit avec talent - sans ordre, sans plan préétabli, sans hiérarchie - des lieux curieux de ce département aquitain plein de contradictions et de mystères. Des références précises, des éléments d'histoire peu connus, une explication des légendes locales et des symboles préchrétiens ... On apprécie de savoir comment certaines églises romanes furent édifiées sur des sanctuaires païens, comment des personnalités politiques locales - aujourd'hui totalement tombées dans l'oubli - ont laissé leur trace gâce à un monument, un château à l'architecture dingue, comment une vierge noire vénérée dans toute la région est le symbole de fécondité. Pour ceux qui aiment la France profonde... Une erreur à signaler cependant : la peinture choisie pour illustrer la couverture ne représente pas le château de Gavaudun, mais bien celui de Cuzorn, mon village !