AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 11 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un petit cartonné original que nous avons ici.
Je ne suis pas absolument convaincue par le graphisme qui manque de nuances à mon goût, mais les couleurs franches, les traits simples sont efficaces avec les petits.
L'originalité ici, consiste en le point de vue adopté : d'en haut. C'est une vision un peu déstabilisante pour un cartonné à destination des tout-petits. En effet, ils ont plutôt l'habitude de tout voir par en dessous! Mais cela peut créer un échange avec l'enfant, un jeu de reconnaissance. de plus, finalement, parfois ils voient les choses de haut : on les prend bien dans les bras non ?
Commenter  J’apprécie          120
Un album pour tout-petits qui traite du rapport à l'espace, de géométrie, et de perception en 3D, tout un programme ! le tout est fait avec style et design graphique ! Un album en carton très bien traité qui devrait être mis entre toutes les petites mains !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          90
Vu d'en haut, lecteurs plantés au dessus du livre,

nous planons au dessus des maisons.

Vu d'en haut, comme l'a dessiné Marie Poirier, ce sont des jeux de ronds.

Des ronds de couleurs, parfois concentriques de couleurs rouges, bleues, violets, et certains ronds évoluent sur un aplat doré comme le sable de plage.

Justement.

C'est presque de cela dont il s'agit.

Si la couleur nous inspire le sable des plages, la logique nous dicte que Marie Poirier s'est amusée à faire reluire de doré les terrains entiers des maisons du quartier pour mieux nous replacer dans un cadre estival. de la plage, nous n'en sommes pas si loin si les lecteurs observent bien la vue générale du paysage en double-page d'introduction, vu d'en haut.



En se rapprochant de page en page, nous devinons des chapeaux ronds de personnages,

qui évoluent vers des formes que nous finissons par reconnaitre en y regardant de plus près,

vu d'en haut.

Une maison, un chemin, une piscine, un bac à sable, des pommiers, tous presque ronds sauf la maison.

Les personnages vont de l'un à l'autre et les jeunes lecteurs commenceront par se raconter finalement une histoire, suivre le chemin du doigt, on imagine l'histoire d'une agréable après-midi probablement, puisqu'une maman, que l'on devine aussi sous son chapeau rond, apporte un plateau de goûter.

Nous suivons le chat qui rode, joue avec le long tuyau d'arrosage, nous discernons les loisirs de ces deux enfants sur des jeux de zoom et de recul, ils semblent nous faire des sourires aussi, regardant de leurs lunettes noires rondes vers le haut, de leur bouille ronde.

Mais de quoi peuvent-il s'aviser, jumelles à l'appui, après une agréable baignade dans la piscine de jardin et le jeu de grimpe du pommier?

A vous, jeunes lecteurs de découvrir cette chute d'une logique naturelle.

A vous de profiter d'un jeu simple de formes associées, joliment coloré et d'une histoire astucieusement induite par le fil des pages tournées et l'observation des jeunes personnages.

Très chouette!
Commenter  J’apprécie          40
Pour son tout premier album, Marie Poirier nous en met plein la vue, c'est le cas de le dire ! Elle propose comme l'indique le titre de l'album une histoire vue depuis le ciel. le point de vue est tout d'abord lointain, puis zoom sur une maison, une piscine et deux personnages que l'on devine aux membres qui dépassent sous leurs chapeaux ronds...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/0..
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de livres pour tout-petits se mettent à hauteur d'enfant pour décrire leur environnement. L'album que je vous présente aujourd'hui non seulement se met à hauteur d'enfants… mais les embarque également dans un voyage visuel inédit des plus palpitants : dans Vu d'en haut de Marie Poirier, édité chez les Grandes Personnes, voici le bébé lecteur monté d'un cran ; le voilà presque devenu, par le fruit d'une drôle de magie fondée sur l'élévation & la lévitation, plus grand que les grands, tant il a pris de hauteur pour pouvoir observer le monde depuis là-haut, tout là-haut...
La suite de ma chronique à lire sur la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/05/22/vu-den-haut/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Plongez dans cet album sans texte fabuleux qui vous emmène au soleil dans un coin de jardin. Ici on fait des châteaux de sable ou bien trempette dans la piscine boudins, on grignote des biscuits et on arrose ça avec de la citronnade, le chat est dans le coin, perplexe devant le tuyau d'arrosage.

Marie Poirier vous raconte tout ça vu d'en haut, avec des couleurs vives, chatoyantes, qui sentent les belles journées d'été, les joues qui rosissent, la crème solaire, et le bon temps à ne rien faire, à part hésiter entre les châteaux de sable ou la mise à l'eau.

C'est un morceau de quotidien au jardin vu du ciel. On prend ses marques, on repère les éléments, on s'interroge, on imagine. Un point de vue qui change et rappelle les jeux de récré avec le mexicain qui fait son oeuf sur le plat, ou les très chouettes livres de Warja Lavater qui a repris les contes de cette manière, dans un format leporello de toute beauté.

C'est hyper bien pensé, efficace, et une véritable ode au farniente qui donne à la fois envie de dire Encore ! et Vivement !

Parfait pour les 1-4 ans
Lien : http://casentlebook.fr/den-h..
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit album cartonné sans texte tout simple est en fait beaucoup plus travaillé qu'il n'y paraît et assez original. Qu'est-ce qu'on peut bien voir, qu'est-ce qu'on peut bien deviner vu d'en haut ? le graphisme est simple, très géométrique et laisse libre court à l'imagination pour suivre les aventures des 2 petits chapeaux ronds au fil des pages.

Un bel album pour les tout-petits !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}