En gourmande qui s'assume, j'étais curieuse de découvrir ce petit éloge de la gourmandise.

A la lecture, il y a bien quelques remarques intéressantes. L'auteur est visiblement passionné par la peinture, l'extrait choisi en quatrième de couverture où il fait un parallèle entre l'explosion des saveurs en bouche et la profusion de couleurs parfois très vives dans les tableaux en atteste. le problème, c'est que Grégoire Polet perd vite pied dans son argumentaire. Il nous évoque plus boumions des soirées dégustations entre amis, mais qui n'apportent absolument rien à sa démonstration, si ce n'est l'ennui au lecteur. le langage qu'il utilise est parfois à la limite de la grossièreté et donne une bien piètre image du gourmand.

En plus de la forme, le fond aussi me semble plus que superficiel. Etonnant dans un ouvrage qui traite de la gourmandise de ne pas évoquer les héros de Rabelais (Gargantua et Pantagruel) dont les noms sont devenus des substantifs dans le langage courant. de même qu'à aucun moment il ne parle des traditions épicuriennes ou des fastueux banquets romains.
Autre fait (essentiel à mon humble opinion) qui n'est pas soulevé une seule fois par l'auteur : la gourmandise est tout de même l'un des 7 péchés capitaux !! Comment Grégoire Polet a-t-il pu passer à côté ? Certes, il s'agit ici d'en faire l'éloge, il me semble que cela ne le dispense pas de le mentionner. de même, pourquoi ne fait-il jamais allusion au parallèle souvent fait dans l'Art (et pas qu'en peinture) entre la gourmandise et l'érotisme ??
Je pourrais continuer la liste mais je vais m'arrêter ici.

En bref, le seul point positif que je vois à ce livre, c'est qu'il est court. Et encore, il fourmille tellement de détails insignifiants, de démonstrations bancales et anecdotes sans intérêt que sa lecture en a été pénible.
Ce n'est peut-être pas un navet (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots facile), mais c'est une lecture qui n'a rien d'indispensable.
J'ai lu ce petit livre en une heure. Il s'agit là de réflexions sur la gourmandise, avec de nombreuses citations de poètes, de références à l'art (l'auteur a aussi écrit des livres sur l'art, espagnol en particulier).
C'est un bouquet qui "donne l'eau à la bouche"...
Avis après relecture :

N'ayant jamais lu ces deux livres de façon aussi rapprochée auparavant, je n'ai remarqué qu'aujourd'hui à quel point ce petit éloge de la gourmandise était proche du petit éloge du sensible, autant dans l'état d'esprit que dans la forme. Les deux auteurs abordent le thème qu'ils ont choisi sous l'angle du témoignage, avec toutefois des éléments plus théoriques et objectifs chez le second, en citant un grand nombre d'auteurs : très cultivés, ils savent user de ces citations avec justesse, afin d'éclairer leur texte et de lui donner une certaine autorité. Tout comme Elisabeth Barillé, Grégoire Polet associe l'objet de son texte à l'art et à l'écriture, dans une synthèse qui peut surprendre au premier abord, mais qui a su me convaincre. Selon lui, la gourmandise n'est pas seulement la troisième étape, la plus raffinée, après la faim et l'appétit, dont il retrace le parcours au début de son éloge, mais aussi une fiction poétique et, surtout, une célébration. Il le démontre admirablement en un peu moins de cent pages où il nous fait voyager d'une saveur à l'autre, de la faim à la gourmandise. Enfin, il en arrive à la même conclusion d'épicurisme et d'ascète qu'Elisabeth Barillé : c'est de cette manière que s'affinent les sensations et qu'elles se font plus vives.

Un merveilleux voyage à travers les saveurs de tous pays et de tous temps, accompagné de nombreuses pensées et réflexions. Assez classiquement, j'ajouterai : à déguster sans modération.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
A l'évidence, Grégoire Polet est un érudit........et il nous le fait savoir!!
Musique, peinture, littérature.... les connaissances culturelles de l'auteur, visiblement étendues, sont appelées en renfort pour étayer le propos
Grégoire Polet manie la langue française avec dextérité,son discours est soigné, les mots sont choisis avec précision....
Rien à dire ,de la belle ouvrage!

Et pourtant, je me dois de dire que je me suis ennuyé ferme à la lecture de ce texte, la "préciosité" de l'ensemble nous tenant fort éloignée de toute la sensualité que laissait espérer le thème choisi (ce délicieux péché capital qu'est la gourmandise!!)
Enfin à nouveau un petit éloge tel que je les aime: à la fois un éloge du sujet choisi et de la littérature, tout en étant l'occasion d'un voyage dans le temps et à travers le monde. L'auteur évoque autant la saveur des aliments que des mots et nous donne les siens à savourer. On voyage de pays en pays, de saveurs présentes en saveurs passées. Un régal!
Un petit livre de 100 pages denses et très roboratives. C'est un éloge à la fois savant et sensuel de la gourmandise .. du monde. La nourrtiure, la cuisine sont bien sur évoquées, mais pas plus que la peinture, la poésie ou la musique.
C'est à une conception globale ou totale de la gourmandise à laquelle Grégoir Polet invite.

Ce livre est une série de réflexions illustrant le plaisir gustatif.

Petit éloge de la gourmandise n'est pas une histoire, c'est un livre comprenant plusieurs petits chapitres de 1 ou 2 pages pas plus qui nous décris plusieurs sensation du goût.

Dans ce livre il n'y a pas d'histoire, pas d'événement, ni de personnage.
Le livre est écrit à la troisième personne du singulier donc il est indéfini mais parfois il emploi la première personne du pluriel qui nous indique une généralité.
Le lecteur n'arrive pas à s'identifier, à se plonger dans le texte, à s'impliquer.
Le livre se lit d'une manière libre, il n'est pas nécessaire de respecter les chapitres.
Les mots sont simples, il est facile à lire et à comprendre.

Conclusion:

Aucun plaisir à lire ce livre car il est peu passionnant.
A FUIR!!!!!!
oihana 1ProR1
Magnifique texte, qui se dévore d'une traite. En tant que gourmande surdiplômée, j'y ai trouvé tout ce que je suis et plus encore. Quelle paresse d'avoir attendu jusque là pour lire ce petit bouquin qui traînait sur une de mes étagères... Mais mieux vaut tard.