Librinova (23/11/2021)
— Chère Candice, qu’as-tu reçu pour tes quarante ans ?

— Un cancer… Un cancer du sein !

C’est ainsi que je le décris : sur le ton de la plaisanterie. Bien sûr, ce n’est pas si évident, si commutatif en légèreté de vie. Il n’empêche que je n’ai pas eu d’autre choix que de composer avec cet étrange invité. À travers mon témoignage, je vous raconte les étapes par lesquelles je suis passée, sans frein, ni tabou ni secret. Je me mets à nu (p... >Voir plus
Que lire après Ma révolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un récit émouvant, comment ne pas être insensible ce témoignage.
C'est l'histoire de Candice, maman de cinq enfants, un mari aimant, le reflet d'une famille heureuse.
Son passage à la quarantaine, un cadeau qu'elle ne mérite pas de recevoir.
Le diagnostic est tombé cancer du sein;
la procédure médicale est lancée chimiothérapie, radiothérapie et tous les effets secondaires qui vont avec.
Elle tisse des liens d'amitiés avec le personnel de l'hôpital, sorte de deuxième famille, qui s'avère réconfortante, lors des divers rendez vous, et des périodes d'hospitalisation.
Candice nous décrit son parcours ,sans frivolité, elle est directe, elle se met à nu devant nous lecteur.
Ce petit bout de femme ,à une force de caractère impressionnante, l'amour de ses jeunes enfants qui ont peur de perdre leur maman, son mari qui la soutient , durant ce long parcours, un amour inconditionnelle.
Pour elle pour eux les doit sortir de cet enfer.
Ce qui m'a le plus interpellé dans son témoignage; c'est "Ana "surnom donné à son anorexie;
Cette maladie , où le coté démon , prend une ampleur incommensurable, cette anorexie qu'elle traine comme un boulet depuis des années.
Elle arrive à trouver la force pour se battre pour le cancer, mais pour Ana, c'est impossible.
Elle ment aux médecins, mettant sur le dos les effets secondaires de la chimio , pour expliquer sa perte de poids.
Cela m'a totalement attristé. elle seule, doit trouver la force pour cobattre Ana;
La plume de Candice est percutante, émotionnelle, visuelle, poétique, majestueuse, eavec une pointe d'humour.
Beaucoup de références musicales et cinématographiques, principalement " la vie est belle", accompagnent son témoignage.
Une lecture qui ne tombe pas dans le voyeurisme, elle se décrit avec pudeur.
Une lecture addictive, qui nous remet dans un questionnement face à nos maux superficiels.
Candice, son quotidien, ses amies proches ou virtuels, ses enfants ,son mari , sa famille ,l'aide à avancer positivement.
En espérant que cela devienne, un mauvais souvenir, tourner la page, revivre dans le bonheur.
Bravo Candice.
Je vais vous parler d'un livre que je n'avais pas l'intention d'acheter. Peur qu'il me déprime, peur de la maladie. Et puis la couverture de Ma Révolution, de Candice Politis, m'a fait chavirer. C'est bizarre ce genre de revirement inexplicable. En général, je suis mon intuition, même si parfois elle me déroute et ce fut le cas.
Bref, j'ai suivi mon impulsion et l'ai commandé directement à l'autrice. le matin où je l'ai reçu, agrémenté d'une belle dédicace et d'un marque-page, je n'avais pas non plus l'intention de le lire, en tout cas, pas dans l'immédiat, car j'avais de nombreuses lectures en retard…

Eh bien, ce matin-là, j'ai lu la première page et je n'ai pas pu le lâcher.
Ce témoignage autobiographique est une vraie claque littéraire.

L'écriture de Candice est somptueuse, juste, sans fioritures, drôle, sensible, rigoureuse, raffinée. Pas de pathos, mais de l'humour, de la lucidité et de l'émotion à chaque mot. Son témoignage devient une aventure, une odyssée, une traversée tumultueuse, mais riche d'enseignements qu'elle nous donne en partage avec bienveillance.
Candice devient notre héroïne et son combat le nôtre.

Pas de voyeurisme malsain, mais une volonté sincère de sauver la belle aux allures de fée clochette et de savoir ce qui va lui arriver. Candice nous place au sein d'une enquête qu'une équipe de praticiens prend en charge avec vaillance.

Le talent de Candice m'a fait tourner les pages de son livre comme si c'était un thriller. Régulièrement, la bataille fait rage. Les chimios s'enchaînent, mais Séb, un mari en or, fait front et face avec elle pour mener leur embarcation à bon port quand les secousses de la maladie s'expriment force 12, quand l'ouragan se déchaîne. Candice nous détaille ses symptômes, sans tabous, dans une langue poétique qui démystifie, rend abordable cette terra incognita qui effraie.

Je ne peux que recommander ce témoignage qui m'a émue à chaque mot. Il est aussi l'occasion de mieux connaître l'héroïne de ce combat périlleux, vital.

{LECTURE 2022-49} Je referme le témoignage de Candice Politis "Ma révolution"
J'ai découvert Candice avec son livre "Tu sens bon la terre et le soleil" et je la retrouves avec plaisir dans ce registre bien différent.
Maman de 5 enfants, Candice, va nous livrer sa traversée du cancer du sein. Un témoignage fort, sensible, mais drôle aussi. Candice nous livre ces moments sans filtre, sans tabou.
Elle nous embarque avec elle, du diagnostic jusqu'à la fin de son traitement. sans jamais se défiler, avec l'amour de son mari, de ses enfants, de ses parents mais aussi de ses amis et des autres...
Chaque étape, on la vit avec elle. Pat moment, on ressent mes douleurs sans pouvoir imaginer. Immersion complète!
Mais détrompez-vous, le récit est loin d'être triste et morose, Candice est une petite nana pleine de joie, de folie mais aussi une boule d'angoisse un poil hypocondriaque. Et c'est vraiment ce qu'on aime dans ce témoignage, savoir que malgré un cancer la vue continue remplie de peurs, de douleurs mais aussi d'amour, de petits bonheurs et de joie.
J'ai adoré découvrir son combat, sa force et aussi ses faiblesses. Retrouver cette plume aussi.
Bref, un livre qui devrait se trouver entre les mains de chaque femmes qui a traversé la tempête ou pas! il est la fois réaliste mais aussi rassurant sur le parcours à faire même si chaque parcours ontologique est différent.
Aout 2020 - Candice a noté une boule à un sein. Pour son médecin, comme il n'y a pas de ganglion, il s'agirait d'un kyste généré par le cycle menstruel. Pour plus de sécurité, une échographie est demandée. Malheureusement, celle-ci ne confirmera pas ce premier avis. Il s'agit d'un cancer, un adénocarcinome infiltrant, un cancer très agressif, le plus difficile à soigner. Cela sera le début d'une longue bataille pour Candice.

C'est cette bataille que Candice raconte, en pleine période de Covid. La découverte de cette boule, l'attente des résultats de la biopsie dans l'angoisse, mais aussi l'annonce de la maladie à ses enfants.

Candice nous livre un écrit à coeur ouvert, où elle ne cache rien de son parcours : les examens avant le début de la chimio, la recherche de métastases, les effets secondaires du traitement : fatigue, nausées et les autres, plus ou moins connus...

Tout au long de son parcours, de sa lutte face au cancer et à Ana, ainsi qu'elle a appelée son anorexie, elle sera épaulée par Sébastien, mais aussi par ses amies, Caroline ou Annie, à ses côtés pour lutter avec elle.

J'ai été très touchée par l'humanité de son coiffeur, un homme adorable, mais aussi par celle de l'employeur de Sébastien.

L'auteure signe ici un bel hommage au personnel soignant qui a croisé sa route, que ce soit médecin ou ambulanciers, remplis d'empathie et de prévenance. Elle démontre surtout qu'il est possible de réchapper de cette guerre avec succès.

Merci pour ce témoignage rempli d'espoir.
Grâce à un échange de cadeaux sur le net, j'ai reçu de l'auteur ce livre témoignage. Ce qui m'a d'abord troublée est que la dédicace a été faite à une date qui était significative pour moi car elle amorçait un nouveau parcours semé de questions pour ma santé. J'ai su à ce moment là que je ne pourrais lire ce livre qu'après avoir terminé cette nouvelle épreuve.
Profitant de quelques jours de congés, je me suis plongée dans les mots de Candice. Ce livre est en effet le témoignage de son combat contre le crabe. Mais ce n'est en aucun cas, un livre qui fait pleurer. Tout au long de ce récit, Candice délivre un message d'espoir, celui que le crabe peut être vaincu. En tout cas, qu'il ne faut pas le laisser gagner sans combattre.
Car c'est ainsi que je l'ai sentie, Candice, une vraie warrior. Telle une Sarah Connor ou une Lexa, elle s'est dressée contre son adversaire et a courageusement combattu. Elle ne se présente pas comme une super héroïne car elle décrit aussi tous ces moments négatifs tels les effets secondaires sur son corps. Sans compter son adversaire de toujours, la terrible Reine Ana, autre nom donnée à l'anorexie, qu'elle combat aussi.
Malgré tous les traitements et leurs effets secondaires difficiles, elle est restée femme, cherchant toujours à rester joliment féminine pour aller à ses rendez vous avec l'enfer.

Merci Candice de m'avoir faire découvrir ta révolution, cette année d'enfer d'où tu es ressortie victorieuse et grandie en tant que femme. Ce livre est une ode à la vie, à l'espoir et à l'amour ( coup de coeur, si tu me le permets à ton homme qui t'a portée de son amour tout au long de ton combat).

Seule une personne qui est passée par le cancer peut vous dire « ce que ça fait ». Nous médecins, nous vous soignons, entendons, recueillons vos impressions mais nous n’avons pas vécu le cancer. On ne pourra jamais tenir les mêmes propos qu’un patient, qu’il soit malade ou en rémission.
Le cancer m’apprend que je ne peux pas tout contrôler. Il faut accepter d’avancer sans savoir, y croire et vivre chaque jour comme si c’était le dernier.
La vie n’est que successions de surprises et c’est en cela qu’elle vaut la peine d’être vécue.
On ne choisit pas de tomber malade, il faut faire avec, c’est comme ça et pas autrement.
Guérir d’un cancer, ce n’est pas être un héros. C’est réchapper d’une guerre.