AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 23 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce document comprend la traduction intégrale du fameux livre des merveilles .Il est très lisible par un lecteur contemporain.
De l'Italie médiévale à l'extrême orient médiéval ,c'est le fond du texte. C'est un texte agréable et touffu que l'on peut aborder chapitre par chapitre , se perdre et y revenir dans l'ordre ou au grés de centres d'intérêts et de rêveries ou encore selon la plus simple des curiosités opportuniste, ciblée ou non.
Le récit est ici donné en traduction et donc en français contemporain. Cette édition est la meilleure que je connaisse (traduction et texte de référence) . Elle est intégrale et la langue employée est agréablement tournée. Ce texte est un fantastique voyage et il est vraiment accessible à un très large public.
Beaucoup d'informations ne sont pas de premières mains et beaucoup d'autres nécessiteraient un commentaire historique fouillé. Cependant ,c'est un tableau vivant de l'Asie de l'est et donc en gros la traversée de l'Asie centrale jusque Pékin et l'Asie du sud-est et donc d'une partie du sous-continent indien que dessine cette aventure circonstanciée et pleine de vie.
Les informations de seconde mains sont emprunté à des auteurs chroniqueurs ou témoins . le but principal est de marquer la route de Venise à Pékin de décrire la cour et les institutions mongoles.
Le texte ici très complet parle de deux voyages et de quatre itinéraires.
Deux voyageurs français du XIIIe siècle ont visité l'Asie orientale mais pas l'Asie du sud-est. Cela montre qu'un élan était donné et que le désenclavement planétaire était en route. Parmi les grandes découvertes des Polo: la première mention du japon , du papier monnaie et celle des lamaseries tibétaine de mémoire .
C'est vraiment une lecture gratifiante, assez légère, pleine de détails. le texte est vivant et plein de choses remarquables qui affleurent tel des embruns sur le fleuve du temps.
Au programme du voyage : la Turquie ... l'Arménie ... la Géorgie .... l'Irak ... Iran ... l'Afghanistan .... le Cachemire ... l'Himalaya .... le Turkestan ... la Chine ... le désert de Gobi ... la Mongolie les Mongols ...
K'bilaï Kh'n et le gouvernement de la chine à Pékin ... de Pékin à la Thaïlande ... le Tibet ... Yunnan ... la Birmanie ... Tonkin .. la Chine du sud ... l'empire Song ... Hangzhou ... Et last but not least ,les recettes fiscales de Kubilaï Khan et le fondement de la puissance impériale. La mer de Chine ... Japon ... Sumatra .... Ceylan et Inde avec les motivations de certains conflits entre des factions mongoles.
Commenter  J’apprécie          712
Ce livre est le récit de l vie et des voyage de Nicolo et Marco Polo (père et fils) qui étaient messagers auprès du Grand Khan dans les années 1250.

Nous explorons donc l'Asie : de la mer de Chine à lInde , en passant parfois par la Russie actuele.

Nous apprenons les allers et venus de la famille pour transmettre parfois au pape un message et le regard alors assez déçu qu'ils portent sur l'Italie qui les a vu naitre.

La majeur parie de l'ouvrage est consacrée au récit méthodique des villes qu'ils ont traversées et de leurs coutumes. Les chapitres sont courts et s'enchainent décrivant chacun un lieu, toujours sous le même schéma (direction, distance par rapport au précédent, nombres d'habitant, religion et seigneur) auquel est généralement rattaché une « merveille ». Il peut s'agir d'une coutume qui leur parait étrange, d'un bâtiment extraordinaire, d'une ressource particulière… Bref de n'importe quoi de notable qui pourrait intriguer le lecteur. Nous assistons également à quelques batailles, certaines auxquelles Marco Polo fut très utile en enseignant la balistique aux généraux du Khan.

Cet ouvrage n'a rien d'un guide de voyage : personne n'en aurait eu l'usage. Il peut aider des commerçants, mais sa véritable mission est de faire rêver les gens qui ne peuvent pas partir si loin. C'est pourquoi la place accordée aux merveilles est si importante.

Il faut bien avoué que la formule est efficace et que l'envie est là d'aller voir par soi même ! Il y a de nombreux éléments incroyables pour qui n'en a pas la preuve : des coupoles d'or, des cloches gigantesque, des moines immobiles durant des mois… Tout ce qui aujourd'hui constitue l'imaginaire collectif d'une Asie fantasmée.

Cet ouvrage est e premier à rapporter en Europe autant de connaissances « d'actualité » de ce continent. Jusque la le corpus ne contenait que des traductions (plus ou moins précises) de textes antiques qui formaient une tradition autour du sujet. Ici un écrivain public a été chargé de la rédaction de l'ouvrage… si parfois sont style se rapproche du catalogue et perd en efficacité narrative, on doit bien lui reconnaître la nécessité d'exhaustivité demandé par son commanditaire. de plus on ne maîtrise pas les pertes d'une traduction à l'autre, d'une copie à la suivante…

J'ai tout de même beaucoup d'affection pour ce livre qui a du être un défi éditorial incroyable à l'époque ! Pour l'édition contemporaine, encore une fois (et comme souvent en littérature médiévale) je vous recommande la version parue chez le Livre de Poche qui présente en vis à vis une retranscription d'un manuscrit d'époque et sa traduction en français moderne. Un petit bémol toute fois pour les marges trop fines qui nous donnent des pages très denses peu digestes… mais avec un peu de volonté ce défaut est facilement surmonté !

Si cette région vous intéresse, je ne peux que vous conseiller chaleureusement L'usage du monde de Nicolas Bouvier, qui suit une bonne part de l'itinéraire décrit ici mais au début du XXème siècle.

Pour en apprendre plus sur la Vie de Gengis Khan, je vous renvois à la série Temudjin d'Ozanam et Carrion qui est un bijou ! avec un dessin à couper le souffle !
Commenter  J’apprécie          40
Pas besoin de présenter Marco Polo ni ce qu'il a fait.
Ce livre est probablement le témoignage le plus riche du monde oriental aux XIII-XIV ème siècles. Je ne sais pas quoi dire en fait... Ce livre contient beaucoup de savoir, mais aussi beaucoup d'aspects religieux qui rendent parfois les conclusions de Marco Polo assez marrantes, on ne peut s'empêcher de sourire quand il parle de Licorne en voyant des Rhinocéros... J'ai trouvé l'aspect "oral" et "légendaire" de certains récits charmant. Un livre qu'il faut avoir lu.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11141 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}