AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070405305
296 pages
Gallimard (28/10/1998)
3.16/5   16 notes
Résumé :
Marco Polo décrit le monde, il ne raconte pas son voyage. Et c'est ainsi qu'il ne dit mot, ou très peu, de ses conditions de voyage, de ses peurs, de ses émotions, des difficultés ou des succès qu'il a rencontrés.

En revanche, il décrit ce qu'il a vu, ce qu'il l'a fasciné, a suscité en lui une répulsion ou émerveillement. Il n'a de cesse de dire, surtout lorsqu'il pénètre en chine : " Ce sont merveilles à voir, merveilles à conter, merveilles à ouïr.... >Voir plus
Que lire après Le devisement du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il existe des épopées mythiques faisant partie de la mémoire de l'humanité comme de l'imaginaire collectif, à l'instar de l'Épopée de Gilgamesh, de l'Iliade et de l'Odyssée. Mais le voyage dont il est question dans « le Devisement du monde » est un périple vrai, éprouvé dans la chair d'un homme et vu de ses yeux. Cet homme n'est nul autre que Marco Polo, explorateur et marchand vénitien, qui a parcouru le Proche Orient et l'Asie, vécu à la cour du grand Kūbilaï Khān, contemplé les moeurs et les merveilles de ces contrées éloignées. « le Devisement du monde », parfois renommé « le Livre des merveilles », a été dicté par Marco Polo à Rustichello de Pise, qui l'a couché sur le papier en langue franco-vénitienne, alors qu'ils étaient tous deux emprisonnés à Gênes. Marco Polo y décrit les Hommes et les bêtes, les mers et les îles, les montagnes et les déserts, les cités et les royaumes, les us et coutumes, les lois et les croyances, les affaires administratives, guerrières et religieuses. C'est une farandole de merveilles qui prennent vie entre ces pages, nourrissant l'imagination de mille voyages, amenant le lecteur à s'interroger tout autant sur la diversité du monde que sur l'émerveillement perpétuel que l'on peut en retirer. Bien sûr, ce n'est que la vision d'un homme, avec toute la subjectivité, les biais culturels et les choix auxquels il a dû se soumettre en restituant ses expériences. Mais c'est un témoignage unique et précieux sur un monde aujourd'hui éteint.

Cette édition prestigieuse du « Devisement du monde », présentée par l'Imprimerie Nationale dans un bel écrin, est augmentée des commentaires et notes de René Kappler, philologue et historien qui a consacré dix années de recherche au « Devisement ». L'ouvrage est aussi agrémenté de cartes retraçant les voyages de Marco Polo, ainsi que de magnifiques photographies prises par Roland et Sabrina Michaud lors de leurs expéditions. Un livre somptueux à offrir en cadeau aux amateurs d'histoire et de voyages…
Commenter  J’apprécie          130
Ce livre est un récit de voyage rédigé par le célèbre marchand vénitien Marco Polo.
Ce dernier participe à la seconde expédition de son père Nicolo, et de son oncle, Mafeo, sur les routes de l'Asie qui les mèneront jusqu'à la cour de l'empereur mongol Kubilai Khan.

Son long séjour auprès du grand Khan lui permettra d'effectuer grand nombre de voyages, au cours desquels il découvrira différents peuples régis par des cultures et codes différents.
Ce livre narre une grande partie de ses voyages, rédigé initialement par Marco Polo sur la base de ses souvenirs alors qu'il était captif dans l'une des prisons de Gênes.

Le récit est entrecoupé de courts chapitres faisant chacun référence à un peuple rencontré, ou un fait – anecdote – vécu par le marchand vénitien.

Cette lecture a été pour moi longue et ponctuellement difficile du fait de certains points :
- beaucoup de noms de royaumes ont changé ou ont tout simplement disparu, et pour lesquels il m'a été fastidieux de visualiser l'emplacement des territoires à cette époque,
- le mode de narration particulier,
- la quantité pharaonique d'informations à intégrer, ce qui constitue également une force pour ce livre qui peut servir de base historique pour cette période même si certaines incohérences ont par la suite été détectées et mises en évidence dans les notes du livre.
Cependant, malgré la distance temporelle qui nous sépare de l'époque du récit, on s'imagine facilement au côté de Marco Polo, découvrant avec lui au fil de son avancée, ces territoires inconnus du monde occidental, ces cultures et ces modes de vie. Ceci ajoutant à la lecture un sentiment d'aventure au fil des pages.

La fonction première de ce livre lors de sa parution était de rendre une description plus ou moins complète du monde asiatique et de ses modes de cultures aux peuples européens.
Aucun autre récit de ce type n'est paru avant celui-ci, Marco Polo est le premier à rédiger des écrits concernant ces civilisations. Impossible donc de vérifier la véracité ou non des anecdotes et faits évoqués par l'auteur à l'époque de la première parution de l'ouvrage (même si une grande partie a pu être confirmé par la suite).
Par conséquent, et comme nous l'indiquent certaines notes ajoutées, la description rendue par Marco Polo nous apparaît logiquement subjective, certains passages pouvant être enjolivés, imaginés ou améliorés par M. Polo.

Compte tenu de l'époque, l'aspect religieux dans le récit occupe une place importante, et fait notamment ressortir les clivages entre les religions (catholicisme, islam, et les formes de bouddhisme de l'époque notamment). Et au cours de chaque description de nouveaux territoires, il est fait référence à la vie religieuse menée par le peuple rencontré.
Outre la description des territoires et de leur mode de vie, ce livre nous permet également d'en apprendre plus sur les luttes de pouvoir entre peuples de l'époque, ainsi que les nombreuses batailles dont les issues ont orienté les règnes des différents rois et la structure des territoires de l'empire des Khans.

En plus de l'invitation au voyage que m'a inspiré le récit de Marco Polo, lire ce livre au cours du XXIème siècle permet à chacun de se rendre compte de l'évolution de la pensée commune du monde occidentale entre cette époque et la nôtre. A travers l'un des premiers témoignages de voyages dans cette partie du monde rendu publique à l'Europe tout entière, et qui a notamment expliqué en partie les nombreuses expéditions qui en ont découlé.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Seigneurs, Empereurs et Rois, Ducs et Marquis, Comtes, Chevaliers et Bourgeois, et vous tous qui voulez connaître des différentes races d'hommes, et la variété des diverses régions du monde, et être informés de leurs us et coutumes, prenez donc ce livre, et faites-le lire.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Marco Polo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Polo
Émission "Une vie, une oeuvre", diffusée sur France Culture le 06/10/2012. Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange, réalisée par Anne Sécheret. Le récit de Marco Polo débute dans une prison de Gênes où on l’a enfermé. Avec lui, se trouve l’écrivain Rusticien de Pise, à qui il dicte le “Devisement du monde”, récit de ses aventures sur les routes de Chine. Cet ouvrage, écrit à quatre mains et qui connaîtra de nombreuses versions dont certaines expurgées, pose encore de nombreuses questions. Mais il connaîtra une fortune considérable, et inspirera jusqu’à Christophe Collomb ! Dans ce numéro d’Une vie, une œuvre, nous mettons nos pas dans ceux de Marco Polo, pour un voyage dans la Chine du XIIIème siècle. Nous racontons l’histoire extraordinaire de ce marchand sur la route de la soie, qui se voit confier des missions hors du commun, et devient le protégé de l’empereur des Mongols, Kubilaï Kahn. Mais ce voyage est aussi l’occasion de faire œuvre d’ethnologie, de découvrir les mœurs des peuples traversés, et de se laisser aller à croire aux légendes. Avec : - Olivier Germain-Thomas, auteur de “Marco Polo” (Folio biographies) - Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne et ancien directeur de l'Institut d'études médiévales - Danièle James-Raoul, chercheuse en Langue et littérature médiévales - Pierre Ducrozet, écrivain
Source : France Culture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Géographie de l' AsieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l' Asie (323)
autres livres classés : OuzbékistanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}