AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781099415951
323 pages
Auto édition (19/01/2020)
4.75/5   8 notes
Résumé :
Tristan est différent de son frère et de sa sœur. Tout le temps, il est le nez dans ses manuscrits. Un jour, il est transporté en pays d’Estana. Il est l’Élu, celui que Cyrian a choisi pour délivrer Estana des forces du mal. Sa mission : rejoindre la Tour de l’Ombre, affronter la terrible Morzyia, rétablir la paix en Estana. Mais, avant d’arriver au repaire de la sorcière, il lui faudra traverser bien des aventures, affronter des créatures hostiles et effrayantes. H... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Retrouver son âme d'enfant.

Comme il est facile de se laisser emporter par les héros de Légendes en Estana : Bélyel, le muide (mélange de magicien et de druide), Aldaric, le chevalier nordique, Manor, le lutin espiègle, Chocha, le chat hibou, et Tristan, l'enfant élu. Tous sont campés avec justesse. Et on se surprend, au fil de la lecture, à ce qu'ils vous deviennent familiers et à ce qu'ils vous manquent, une fois la dernière page tournée. C'est le signe que l'auteur a atteint sa cible et qu'il vous a fait retrouver votre âme d'enfant.

L'histoire est une aventure assez classique de cinq personnages partis pour un voyage épique au terme duquel ils doivent délivrer leur contrée, l'Estana, des forces du mal représentées par la terrible Morzyia (mi femme mi reptile), les femmes lézards, les roulougars (mi hommes mi loups), un géant de pierre et bien d'autres adversaires encore, tout aussi terrifiants. La narration n'aura pas de mal à vous embarquer. Mais la véritable réussite du livre est de créer un imaginaire parfaitement cohérent, entre des lieux lugubres ou féériques, des personnages mi humains mi démons, des héros à la fois cocasses et attachants, le tout appuyé par une langue adaptée à cet univers, avec de jolies trouvailles de vocabulaire (muide, roulougars, troglodotes…) qui mériteraient de rentrer dans le dictionnaire. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          11
Un univers de fantasy plaisant !🤩🤩🤩🤩🤩
J'ai découvert un récit typique de la fantasy avec une quête, des personnages attachants ou repoussants, et des créatures, tels les boulogars ou les fécioles. le récit présente deux univers parallèles : la terre où se trouve une famille de paysans dont un des garçons, Tristan, contraste avec ses frères : il aime lire et fait d'étranges cauchemars. Un jour, il entend ses parents parler de son héritage, caché dans la grange. La curiosité le pousse à aller voir et il y découvre un manuscrit ainsi qu'un médaillon. Il se retrouve alors transporté dans un univers parallèle, Estana, dominé par la terrible Morzyia. Là, il est accueilli par un muid qui lui dévoile qui il est réellement et le rôle qu'il doit jouer dans "la compagnie de l'Espoir", composée de 2 bouquetins, du nordique Aldaric, de Manor, un lutin toujours affamé...
Leur quête se révèle périlleuse et jalonnée de rencontres souvent désagréables. Vont-ils réussir à débarrasser Estana de l'horrible sorcière ?
L'auteur, nourri par Tolkien, a su créer son propre univers où l'humour côtoie le merveilleux. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Et se referme la dernière page du livre de Géraud Pomel. Avec « légendes en Estana : la compagnie de l'espoir », je découvre la plume si riche de cet auteur. le souffle de Tolkien se ressent à travers les lignes du récit. du début à la fin du livre, la plume de l'auteur nous porte toujours plus loin. Je n'ai pas dévoré ce livre, non. Je l'ai savouré. Il y a tant de choses à découvrir de ce monde, Estana : les fécioles, les roulougars, les troglodotes, les basilémeus...et une mention particulière au géant de pierre. j'ai ressenti tout l'amour que l'auteur porte à son univers qu'il a ciselé avec passion.
Je vous conseille cette histoire si vous aimez l'aventure, les quêtes, Tolkien car avec ce livre, vous partirez à l'aventure aux côtés de Tristan, Belyel, Aldaric, Manor et Chocha ( mon chouchou ce chat-hibou).
J'espère qu'il y aura une suite pour retrouver le plaisir de lire Géraud Pomel !
Commenter  J’apprécie          20
Dès la première page, la plume de Géraud Pomel m'a conquise et c'est avec curiosité et plaisir que les pages ont défilé. Tristan, jouvenceau rêveur, se retrouve projeté dans un monde fantastique où une quête l'attend. Nous ferons connaissance de personnages savoureux: Bélyel le muide, à la fois guide, druide et mage qui joue de son bâton comme Obi-Wan Kénobi le ferait de son sabre laser. Son meilleur ami est un chat hibou au langage ampoulé, un lutin goinffre et une guerrière éplorée par la perte de son frère. La petite troupe va affronter des forces maléfiques dans le but ultime de mener à bien leur quête. Ce fut un beau moment d'évasion avec un petit plus pour les passages dans les grottes, pour la richesse des descriptions. Une très belle écriture.
Commenter  J’apprécie          20
Légendes addictives
Légendes en Estana m'a emportée dans un monde fantastique où l'on va de rebondissement en rebondissement. Nul temps mort dans ce livre à l'écriture enlevée ! On tourne les pages en se disant « et après… » et on ne lâche plus l'histoire.
De plus, Géraud Pomel a l'art de décrire les évènements de façon presque cinématographique : on visualise les scènes comme si on faisait partie de la Compagnie de l'Espoir.
Les personnages sont bien travaillés avec par exemple leurs traits de caractère mais aussi un niveau de langage spécifique pour chacun.
La fin que je n'ai pas vu venir est bien trouvée.
A conseiller aux ados, jeunes adultes et moins jeunes aussi ! Pour les amateurs de fantasy ou pour découvrir le genre.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : fantasyVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}