Marion Duval tome 21 sur 28
Bayard Jeunesse (19/01/2012)
3.75/5   12 notes
Dans un magnifique décor de montagne, Marion skie avec Alain quand, à proximité du lieu dit du Pré-Chabert, elle tombe et se blesse.
Une grosse entorse et un peu de repos, mais notre héroïne interroge Alain sur la malédiction qui semble peser sur l'endroit.
Depuis sa chambre, elle aperçoit avec les jumelles qu'Alain lui a laissées pour tromper son ennui un gros chien blanc, un patou. Elle est réconfortée par Gaël, venue la rejoindre.
Mais déc... >Voir plus

La rose écarlate

Patricia Lyfoung

4.19★ (13713)

19 tomes

Un excellent Marion Duval qui sort de l'ordinaire.
Moins d'aventure pour notre héroïne et son ami, et plus d'Histoire.
ils ne sont plus sans cesse par monts et par vaux en prenant tous les risques contre des méchants très méchants, mais mènent une enquête qui va nous renvoyer pendant la seconde guerre mondiale.
C'est passionnant, mais m'a paru du coup pour plus âgés que les autres aventures de Marion. Une belle approche de la Résistance, de ce temps de guerre.

Seul regret, je ne reconnais plus Marion depuis que Yvan Pommaux l'a abandonnée, je trouve son dessin bien changé, c'est dommage.
Et en particulier sur la couverture, s'il n'y avait le titre de la série, je n'aurais pas du tout pensé que c'était elle.
Cette aventure de Marion Duval fait intervenir les remous du passé dans un décor qui rappelle "Attaque à Ithaque" (au niveau des fresques souterraines) et dans un lieu chargé d'Histoire: le massif du Vercors. Il y sera question d'une histoire d'maour vieille de 50 ans, mais aussi de Résistance, de collaboration et de d'un massacre... le résultat est poignant et particulièrement adapaté pour un jeune public.

- Ma pauvre, tout le monde n'était pas d'accord avec les résistants ! Beaucoup se mettaient du côté du plus fort.
- Des Français étaient contents que leur pays soit occupé ?
- Certains profitaient de la situation pour s'enrichir. Ils dénonçaient leur voisin à cause de vieilles querelles ou pour piller leur maison ...
- C'est dégueulasse !
- Toutes les guerres le sont, Marion !

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.