Premier roman de Noël et je commence par un #cosymystery de @garancepommeroy
« Crimes et boule de neige, bienvenue en Laponie ».
Gros craquage sur la couverture déjà. Puis j'ai adoré l'ambiance cosy de la Laponie, la description des paysages, Camille et ses amies, les détails des gourmandises et boissons « pimentées »…
C'est un roman court, rapide à lire (et ça tombe bien vu la hauteur de ma pile).
J'ai juste trouvé (mais ce n'est que mon avis et encore une fois je ne critique pas ce que je ne sais pas faire) que la résolution de l'intrigue était un peu rapide sur les toutes dernières pages.
Mais j'ai passé un agréable moment. Et je lirai la suite de la trilogie avec plaisir
Il y a longtemps que j'avais envie de découvrir cette série de romans cosy-mystery. Après avoir découvert la plume de Garance Pommeroy dans Joyeux Noël et bon trépas, j'ai eu d'autant plus envie de sauter le pas! Merci à elle, encore une fois, de m'avoir confié ses romans!

Crime et boule de neige: Bienvenue en Laponie est le premier tome d'une série de cosy mystery qui se déroule en Laponie suédoise. L'autrice vit elle-même dans ce pays (si je ne dis pas de bêtises!). En tout cas, j'ai trouvé qu'on avait un vrai sentiment d'immersion, la description du pays et de la vie qu'y mènent les habitants sont très réalistes. C'est clairement le point fort du roman selon moi, ce qui le distingue des autres séries que j'ai pu lire.

Pour le reste, on est sur une intrigue assez classique, mais efficace. Camille est une jeune française qui a décidé de tout plaquer pour s'installer à Mokkjokk, sur le cercle polaire. Elle travaille à temps partiel dans le salon de thé d'Anita, avec qui elle s'entend particulièrement bien.

Mais lorsque sa meilleure amie, Caisa, est accusée de meurtre de façon totalement arbitraire, Camille ne se voit pas rester les bras croisés, et commence donc à mener son enquête, déterrant des secrets et des magouilles que beaucoup auraient préféré voir rester enfouis.

Caisa appartient à la tribu des Sames, un peuple autochtone de Laponie, qui pratique encore l'élevage nomade du renne. le personnage est présentée comme une activiste défendant les droits des Sames, accusée du meurtre d'un industriel du bois qui détruit les terres de ce peuple, et j'ai trouvé cet aspect du récit passionnant.
En Suède, l'exploitation du bois a des conséquences terribles pour les Sames. En détruisant l'habitat des rennes, elle menace l'élevage nomade des rennes, obligeant les Sames à se sédentariser et à se tourner vers d'autres métiers, renonçant à un marqueur identitaire fort pour leur peuple.

Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Camille, loin de sa famille, et d'Anita, qui a perdu son fils il y a des années. le lien de confiance qui se crée entre elles, presque un lien maternel, est très intéressant, et j'ai hâte de voir ce que l'autrice en fera dans les tomes suivants.

Pour le côté enquête, je l'ai trouvé bien construit. Il y a pas mal de fausses pistes et de rebondissements, l'autrice nous balade un peu, c'était bien mené. J'aurais juste aimé un peu plus d'indices concernant le vrai coupable, car j'ai eu un peu le sentiment, arrivée à la fin, de ne pas avoir eu toutes mes chances pour résoudre l'enquête. Mais ça, c'est le côté Miss Marple qui sommeille en moi, je voudrais toujours trouver les coupables dans ce type de romans lol

Je suis donc très heureuse de ce premier tome, et je découvrirai avec plaisir la suite de cette série!
Un cosy mystery à déguster totalement dépaysé dans l'univers scandinave.
L'histoire est prenante , les personnages sont attachants, l'inspecteur plutôt craquant …
En quelques mots , un roman à découvrir si vous désirez un mix de tous ces plaisirs !
Quoi de mieux qu'une ambiance cosy avec chocolat chaud et plaid moelleux pour lire ce premier Tome …avant de se ruer sur les autres
J'étais déjà sous le charme de la plume de @garancepommeroy avec Natura. Grâce au livre voyageur de @lelivredemacopine, je suis complètement in love !

Camille, Française frileuse, s'est installée à Mokkjokk en Laponie suédoise. Elle travaille dans un salon de thé, savoure la nature en faisant de longues balades en raquettes ... Et mène l'enquête pour disculper sa meilleure amie accusée à tort d'avoir tué un notable local. Entre les policiers véreux et la famille hautaine de la victime, Camille trouvera-t-elle le véritable meurtrier ?

Coup de coeur 💓💓💓 pour ce cosy mystery qui manie avec dextérité humour, situations cocasses et avis de tempête de neige. Pour éviter d'avoir trop froid en lisant cette pépite livresque, préparez-vous un chocolat bien chaud et glissez vous sous un plaid moelleux.
Embarquez avec Camille à la découverte des us et coutumes de ce charmant coin de Laponie.

J'ai hâte de lire la suite 🤩
Déjà trois semaines que Camille a quittée la France pour s'installer à Mokkjokk une toute petite ville du cercle polaire et elle se sens déjà comme chez elle avec son nouveau travail au Salon de Thé et son petit appartement.
Un événement gravissime vient de se produire, un Meurtre !!! Et vous savez quoi, c'est Caisa la meilleure amie de Camille qui est accusé.
Comment la Francaise et sa patronne (et amie) Anita vont résoudre le meurtre de Mr Leif Holmgren figure d'une des plus riches familles de la ville.

Un cosy mystery aux températures négatives extrêmes, oui nous somme en Laponie avec Camille pour résoudre cette enquête.
Difficile d'éclaircir les événements quand les habitants vous claque la porte au nez, sans compter le nombre incalculable de ragots.
Ha oui ce n'est pas tout, il semblerait que Ia Police soit corrompu, pour couronner le tout. Rien ne va donc être facile pour Camille et Anita.
L'autrice a merveilleusement bien construit ses protagonistes, tous plus attachants les uns que les autres.
Pour un cosy mystery, je trouve que Garance n'a absolument rien négligé, tout y est, que ce soit du décor, des personnalités, de l'ambiance cosy au salon de thé et surtout l'intrigue incroyablement bien ficelé jusque dans les derniers chapitres.
De nombreux rebondissements nous font nous poser tout un tas de questions, c'est totalement réussi et mené avec brio.
Je dois dire que j'ai pris un immense plaisir à lire cette première enquête.
Après avoir passé un tel méga bon moment, je n'ai qu'une hâte, me plonger dans le second tome.
J'ai frôlé le coup de coeur, il m'a seulement manqué une petite dose d'humour supplémentaire.
Mais c'était Royal !
Après avoir commencé par le numero 3 de « Crime et boule de neige » écrit par Garance Pommepuy, que je remercie, je viens de terminer le volume 1, et j'en suis ravi.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et suivre Camille arrivée en Laponie il y a seulement 3 semaines. Elle connaît déjà la Suède pour y avoir séjourné avec un compagnon quelque temps, mais ils s'étaient séparés et elle était revenue en France.
Elle revient donc et trouve un travail « Au Fika d'Anita » un salon de thé / restaurant dans le village de MokkJokk, tenu par Anita qui devient vite une amie de Camille.
Un soir, en sortant de cet établissement, un homme bourru bien éméché est retrouvé mort sur le chemin de son domicile. La police intercepte aussitôt une femme dont Camille est l'amie, (elles s'étaient connues auparavant).
Caisa, c'est son prénom a eut une altercation avec le mort ; Leif Holmgren patron de la plus grosse scierie de la région, dans le restaurant, il se croit tout permis et détruit un territoire qui appartient à la famille de Caisa. Beaucoup d'indices décident la police de l'inculper et celle-ci est bien heureuse d'avoir sa coupable aussi rapidement et s'en réjouit.
Mais pas Camille qui veut défendre son amie Caisa et fera tout pour la sortir de ce mauvais pas.
Au fil des pages de ce roman qui est très addictif, et prenant, on va petit à petit voir se démêler les fils de cet imbroglio. Camille va devoir faire preuve de son habileté intellectuelle et avoir besoin de la complicité de quelques amis, parfois en prenant des risques. Parmi ceux-ci, Alice la patronne du restaurant, ainsi que Eva et Ingrid. D'autres personnages interviennent tout au long du roman dont un policier, la femme du défunt, Anna sa belle soeur, Frédrick le bibliothécaire et un journaliste Bernie Freud

J'ai bien aimé cette ambiance dans un pays froid (on avoisine très souvent les -25° en hiver) où on découvre les habitudes des habitants de ce pays différentes des nôtres. On aime bien les personnages très bien décrits, j'ai hâte de lire le tome 2.
Je recommande vivement les lectures de Garance Pommepuy.
Pour résumé : Camille accompagné de son chien , Holmi, qu'elle avait adopté quelques jours plutôt, avant qu'il se retrouve à la SPA après l'arrestation de son ancien maître, attendaient l'arrivée de sa mère Sylvie Dubon et de son père à l'aéroport. Ils séjourneront chez elle. Ses parents sont partis faire de la motoneige le lendemain, c'est alors qu'un meurtre s'est produit et son père se retrouve alors être l'auteur du crime. Elle et sa mère sont suspectés d'être complices de l'incident qui s'est produit. Sauront-ils établir la vérité et démasquer le VRAI criminel avec la complicité de la police ?!

On se laisse emporter facilement au sein de l'histoire en menant à notre tour l'enquête.
Les personnages sont aussi attachants. L'intrigue est captivante du début à la fin. J'ai adoré !

La plume de l'auteure est fluide, agréable et pleine de charme. On ne peut s'empêcher de lire sans avoir résolu l'affaire.

Pour conclure, vous ne regretterez pas de lire ce roman, où mystère, énigmes , meurtres et SUSPENSE sont au rendez-vous. La plume de l'auteur est aussi extraordinaire que ce roman. Je vous le recommande à 100% sans aucune hésitation !
Bienvenue en Laponie est un cosy mystery. C'est une catégorie de roman policier que j'affectionne tout particulièrement et j'ai trouvé celui-là vraiment très réussi.
Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et pleine de rebondissements, le tout dans un décor féérique, et c'est vraiment, pour moi, le gros plus de ce roman.
J'adore voyager au travers de mes lectures, mais il m'arrive souvent de ressentir une certaine forme de frustration quand le voyage n'est pas assez poussé ou qu'il s'achève trop vite. Là, j'ai été comblée. L'écriture de Garance est tellement fluide et naturelle, le sujet tellement maîtrisé, que l'immersion est totale et des plus agréables.
Cette auteure est vraiment une belle découverte et son roman, du genre de ceux qu'on ne veut pas refermer ! Heureusement pour moi, il y a un tome 2 🥰.
Bienvenue en Laponie

Dans ce roman nous allons suivre les aventures de Camille, jeune française qui s'est expatriée en Laponie. Elle trouve rapidement un travail au salon de thé d'Anita. Elle mène une vie bien tranquille jusqu'au jour où sa meilleure amie est accusée de meurtre. Pour Camille, pas question de laisser tomber son amie et vu que la police n'a pas l'air de vouloir élucider cette affaire, notre jeune française va alors elle-même mener sa propre enquête ...

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Camille que je trouve authentique, attachante, pleine de vie et surtout prêt à tout pour aider son amie. Les autres personnages proches de Camille sont aussi attachants (Anita, Ingrid, Eva,...).
J'ai lu ce livre en quelques jours, malgré que l'histoire soit courte, elle est hyper prenante. Je n'ai pas vu le temps passer et surtout je ne voulais pas quitter les personnages. A travers son roman Garance nous fait voyager en Laponie. Les décors sont tellement bien décrits et réalistes qu'on a l'impression d'y être .

Un super cosy Mystery, à lire sous un plaid, bien au chaud avec une bonne tasse de thé, malheureusement la neige n'était pas présente réellement mais grâce à ce roman c'était comme-ci.

Pour les fans de cosy Mystery je vous conseille vraiment ce roman plein de rebondissements et surtout un petit voyage en Laponie.

Hâte de retrouver Camille et ses compagnons dans le tome 2 :)