AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cycle d'Ostruce - BD tome 1 sur 4
EAN : 9782803621576
48 pages
Le Lombard (18/01/2007)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Quatrième de couverture:
L'empire a sombré dans le chaos.
Un oeuf de dragon est-il son seul espoir?

Sur le site de l'éditeur, "Le Lombard":

Uchronique ou pas, steampunk ou non, la Russie du « cycle d'Ostruce » vient de connaître sa révolution prolétarienne ! A croire que certaines choses ne changent jamais... Empereur depuis des siècles, le grand dragon a progressivement sombré dans la folie, jusqu'à devenir un tyran à l... >Voir plus
Que lire après Le cycle d'Ostruce, tome 1 : L'héritier du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'histoire de la Russie de 1905 lors de la Révolution revisitée façon steampuck avec ses codes spécifiques et en premier lieu, les costumes des personnages, entre gothique et élégance avec des accessoires reconnaissables.
Une histoire de quête, de défense du territoire et des derniers représentants pouvant encore sauver le pays.
Original, ce premier tome est suivi de plusieurs autres à lire.
Commenter  J’apprécie          130
Il y a incontestablement de l'originalité dans cette série qui décrit une Russie un peu différente de celle qui est née après la chute du Tsar. On peut y croiser également des ogres dans les campagnes. Il est également question de dragon et de sorcières. Bref, c'est un mélange d'histoire fiction avec de la fantasy. On se rend compte que la fantasy peut se décliner en plusieurs sous-genre par exemple la catholic fantasy. Dans le cas présent, on ne peut qu'être séduit par cette nouvelle vision aux frontières de l'Histoire.

J'ai également été touché par le dessin précis de Dubois qui semble bien maîtriser les couleurs directes. Cela donne vraiment une bonne ambiance au service de l'histoire. le contraste de l'aquarelle entre le rouge et le blanc est par exemple une vraie réussite visuelle.

Bien que toutes ces qualités soient présentes, je n'ai pas plus accroché que cela entre poésie et action dans cet univers bien particulier. le scénario est bien rythmé mais il manque ce quelque chose d'indéfinissable qui ferait qu'on apprécierait cette oeuvre à sa juste valeur. le troisième tome semble marquer une rupture en nous entraînant dans d'étranges contrées. C'est clair que cela étonne mais au risque de briser une certaine cohérence du scénario. le dessin a même encore évolué par rapport au premier tome ce qui surprend également. le dernier tome laisse penser qu'un nouveau cycle suivra. Cette conclusion est en tout cas mi-figue, mi-raisin.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
.AU NOM DE LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE, JE VOUS ARRÊTE POUR MEURTRE, RÉBELLION, TENTATIVE DE FUITE AVEC LE DERNIER OEUF ET HERITIER DU DRAGON CRIMINEL VANOVITCH.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est pas prudent d'écarter de ses calculs un dragon vivant, quand on est près de lui.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Nicolas Pona (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Pona
La BD en mouvement - Prix Hors les murs, la bande dessinée en milieu fermé avec Marianne Auffret (festival Normandiebulle Darnétal), Fred Sendon (Librairie Au Grand Nulle Part), Jean-Pierre Quenouault (auxiliaire bibliothécaire du centre pénitentiaire du Havre), Nicolas Pona, Alain Ayroles et Juanjo Guarnido et les Éditions Delcourt.
Événement en partenariat avec le 25e festival Normandiebulle
Générique : HSHcrew®
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}