3,6

▋"Le parti pris des choses" de Francis Ponge est, à mon grand regret, l'un des rares livres à ne pas m'avoir pleinement conquis. Étudié dans un contexte scolaire j'ai pourtant eu l'occasion de l'analyser sous toutes les coutures possibles... Mais pas moyen de véritablement apprécier ma lecture... Sans savoir pourquoi, je n'ai pas réussi à accrocher avec cette poésie en prose qui relate des éléments de la vie quotidienne. Cela reste personnel et je suis certain que cet ouvrage vous plaira! ▋
J'ai lu du 07/03/2017 au 11/03/2017.
J'avais eu au bac de français en documents complémentaires "L'huître" issu de ce recueil, je l'avais trouvé horrible et vulgaire. Mais, j'ai décidé de donner une chance à Ponge. J'ai commence à le lire et je me suis dit : "Mais, ce n'est pas de la musique, 0 musicalité, c'est vulgaire, les métaphores dévalorisent, dégoûtent.."
Bref, j'étais à 2 doigts d'abandonner mais je me suis motivée pour le finir. Il nous fait de longs "poèmes" (2-5 pages) sur des choses comme "Le mollusque", "L'escargot" soit des choses ne donnent pas envie. Tandis que pour "Le papillon", "Le feu", c'est un mini paragraphe. de plus, son écriture, je le trouve vulgaire et familier jusqu'à dire qu'il est irrespectueux, je pense au poème "Le gymnaste" où il dévalorise totalement le métier qui est très dur. Cependant, je dénote une originalité de la part de ce poète qui adore mélanger dans ses "poèmes" des conversations, pièces de théâtres, des références comme Pasteur, Mallarmé.... Et surtout, il adore parler à la 3ème personne du singulier : "P.", "Ponge". N'aurait-il pas un égo surdimensionné ? Pour conclure, il donne un air de philosophe "à 2 balles" car il n'y a rien de philosophie là dedans.
Le seul point positif est qu'il a de l'originalité mais à mes yeux, je n'aime pas trop la poésie mais malgré cela, j'en ai lu des poètes... Et je peux dire que c'est le pire poète que j'ai lu, même Apollinaire est mieux.

Ma note : 4/10