3,6

J'ai adoré ce livre qui a bien nourri mon imagination au point de me faire pondre ce poème:
Machine à laver

Mais où sont passées
Les neiges d'antan ?
Les médecins s' pressaient
Pour venir à temps

Il n'y a plus de médecins
Pour nous autres machines
Fabriquées en Chine
Tout est si malsain !

Et l'on nous envoie
Comme des sans-voix
Aux maisons d'retraite
Dites les collectes ! »

C'est avec un style inimitable que Ponge nous décrit le quotidien. Il fallait oser faire de la prose poétique sur un cageot, un escargot, un verre ou du pain ! Pourtant, Ponge s'y est attaqué avec brio, nous faisant voir sous un autre angle toutes ces choses, ces objets, ces animaux que nous côtoyons, parfois sans les remarquer.
Il les fouille, les dissèque, tentant d'en extraire toutes leurs qualités.

Décrié par certains qui ne reconnaissent pas en lui de poésie, le trouvant quelquefois obscur, il n'en reste pas moins qu'on peut apprécier son talent car il transcende la moindre petite chose par le choix des mots.

Je parlais de ce poète dernièrement en évoquant son texte sur le pain, que je mettais en parallèle avec celui de Maurice Bouchor. Regardez les deux textes, vous en aurez l'eau à la bouche !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Rarement un livre sera resté aussi longtemps sur ma table de chevet sans y avoir été abandonné.
J'ai méticuleusement lu ce recueil page après page en prenant mon temps, suivant le conseil de Dany Laferrière de ne lire qu'un poème par jour pour pouvoir l'apprécier.
En réalité, il s'agit ici plus de prose que de poèmes.
La dernière partie, Proêmes est un ensemble de réflexions sur l'écriture et son sujet, Ponge rejetant entre autres l'Homme pour s'attacher à ce qui est proche et en général ignoré. Nul besoin d'aller loin pour trouver matière à analyse: un galet, une bougie, un morceau de viande peuvent représenter un univers si on prend la peine d'y poser les yeux et la pensée. C'est ce que Ponge fait en composant le Parti pris des Choses, offrant aux lecteurs un regard tout neuf sur ce qui nous entoure. Ce sont ces courts textes que j'ai en définitive le plus apprécié dans ce recueil et j'aurais aimé qu'il y en ait plus, même si ses réflexions sur l'écriture sont très intéressantes aussi, notamment parce qu'elles nous permettent d'appréhender différemment le Parti pris des Choses au niveau de la conception.
première incursion chez Ponge donc, mais majeure.
INCONTOURNABLE
Ce livre est un tour de magie. Comment nous redonner le goût de l'émerveillement...
Apprendre le nouveau regard par l'admiration de chaque détail
Un cadeau
Prendre le parti des choses contre les hommes, prendre le langage des choses pour de la poésie,faire de la poésie une voie pour accéder aux choses si étrangères à nous et à notre vision consacrée de la poésie...Et pour ce faire, chercher dans la polysémie, dans la sémantique de la langue, dans la science, dans l'observation littérale et appliquée ce que les choses dans leur présence muette cherchent à dire, en choisir le parti pris... Un étonnant recueil, plein de découvertes insoupçonnées. Loin des minauderies, des afféteries, des préciosités qui rebutent le plus souvent, en poésie.
Une curiosité: ce sont le plus souvent les enfants qui apprécient cette poésie réputée difficile. Il faut ouvrir ses yeux d'enfants et son dictionnaire sémantique pour tirer un vrai parti des choses ...Un régal!
De quoi la poésie n'a t-elle pas parlée ?
De grandes épopées légendaires ? Fait.
De l'introspection, de la réflexion sur soi-même, ses sentiments et sur la condition humaine ? Fait.
Des paysages, de toute sortes et de tous les pays ? Fait.
Bon, eh bien remballez alors, la poésie à tout vue, tout fait, ce n'est pas ici qu'on trouvera quelque chose de nouveau.

Mais attendez-donc une chose...Vous avez dit que ce recueil de poème parle des objets du quotidien, de ceux auxquels on ne fait même plus attention ? Humpf...Laissez-moi rire ! Allez, je veux bien y croire, mais ne me dites pas qu'en plus, ces poèmes sont biens !

Sacrebleu ! Ventre Saint-gris ! Quelle lecture, mes aïeux, quelle imagination ! Qui l'eut cru ? Certainement pas moi, en tout cas.
Et pourtant, le parti pris des choses est, ne mâchons pas nos mots, un chef-d'oeuvre. Il y a dans ces poèmes une beauté, une sensibilité et un respect unique. Franchement, qui eût un jour cru pouvoir être ému par un poème sur un cageot ? Ou sur une miche de pain, une gouttière ? Il fallait le faire, Francis Ponge l'a fait.

Ce livre, je ne connaisse personne qui l'ai lu et ne l'ai pas aimé. Au pire, on est gentiment amusé. Au mieux, notre perspective sur le monde. Donc...Vous attendez quoi pour le (re)lire ?
L'édition scolaire Classico propose l'intégralité du "Parti pris des choses" de Ponge, avec des ajouts qui ne seront pas inutiles au lecteur, même s'il ne va plus au lycée. La poésie de Ponge est à contre-courant de ce que l'on a coutume d'attendre en poésie : on n'aura ni effusions, ni délires, ni grandes déclarations révolutionnaires. On n'aura ni Artaud, ni Lamartine, ni Hugo. Sa poésie, prenant le parti du concret, des choses, met le lecteur en face de ce qu'il voit toujours sans le regarder jamais, et éduque son regard à la manière d'un peintre novateur. On pensera, pour se faire une idée, à Chardin ou à Cézanne. Mais ici, la matière première de Ponge, c'est la langue, et elle est somptueuse : toute la sollicitude de l'artiste, tout son travail, tout son amour et son ironie, concernent la langue. Le plaisir vient de là, avec l'étonnement de voir enfin ce que l'on n'avait jamais vu.
Un poète change notre regard sur le monde ou sur nous même . Ponge nous fait apercevoir les merveilles cachées dans l'humble prolétariat des objets ou des bêtes (cageot, cigarette , pain, papillon,escargots ) . A ces modestes il offre la magie de son langage et à nous le désir d'en faire autant ...mais ce n'est en rien facile.
On referme ce recueil et on ne peut s'empêcher de regarder notre environnement autrement. Un regard poétique!
Le Parti pris des choses ou le miracle de la poésie. Aucun mot n'est assez beau, ni assez grand pour décrire ce joyau de la prose française. A la fois force et tendresse, à la fois subtilité et vulgaire, la poésie de Ponge ne pourra jamais se démoder car son oeuvre relève tout simplement de l'immortel.