Citations sur Avec des Si et des Peut-être (103)

"Quand on a une passion rien ne, peut l'arrêter "
On ne maîtrise pas tout et à se demander tout le temps ce qui aurait pu être, on en oublie de vivre.
Si je vous dis que je me souviens parfaitement de ma vie, mais que ce matin je me suis réveillée dans une ligne de vie différente. Qu’hier j’étais professeure de français dans un lycée à Savannah-sur-Seine, célibataire et en colocation avec une acharnée de l’écologie et qu’aujourd’hui je travaille à la radio, suis mariée à un type plutôt beau qui s’appelle Jasper et que je vis dans un somptueux appartement, vous me prenez pour une folle ?
A quoi bon de s'interroger sur quelque chose qui n'est pas arrivé et qui n'arrivera jamais...? A quoi cela peut-il servir si ce n'est à se faire du mal? C'est comme ça. Réécrire sa vie, c'est aussi prendre le risque de modifier des choses auxquelles on tient. Un peu comme s'il y avais des effets secondaires. Alors non, je ne me demande pas. Je vis au présent, je regarde devant et j'avance.
Les paroles de ma mère résonnent en moi. Ai fond, c'est dans doute elle qui a raison. A quoi bon les si et les peut-être ? (P.288)
Je suis surprise de ressentir tant d’émotion face à mes élèves. Je ne m’attendais pas à être aussi heureuse de les retrouver. C’est quand on perd une chose que l’on réalise qu’elle nous manque…
"Il est temps de ne plus voir de signes partout. Du destin au hasard, il n'y a finalement que quatre lettres et un pas. Mais ce qui compte, au fond, c'est que ni l'un ni l'autre ne sont à la barre de nos vies."
C’est tentant de penser que les choses ne se sont pas déroulées comme elles auraient dû, de se plaindre, d’imaginer d’autres scénarios. En réalité, c’est se cacher derrière un mensonge, parce que c’est souvent difficile d’assumer qui l’on est. Je l’ai compris, si j’avais vraiment voulu devenir journaliste, rien n’aurait pu m’en empêcher, rien.
Imaginez qu'on vous offre la possibilité de faire bifurquer la ligne du temps... Non, ça ne peut pas... Imaginez qu'on ait la possibilité de savoir ce que serait notre vie si l'on avait fait un autre choix?
À quoi bon s’interroger sur quelque chose qui n’est pas arrivé et qui n’arrivera jamais… À quoi cela peut-il servir si ce n’est à se faire du mal ? C’est comme ça. Réécrire sa vie, c’est aussi prendre le risque de modifier des choses auxquelles ont tient. Un peu comme s’il y avait des effets secondaires. Alors non, je ne me demande pas. Je vis au présent, je regarde devant et j’avance.
On devrait visualiser le tournant que prendrait notre vie si on faisait un changement, même un tout petit.