Un joli moment de détente, un bol d'air frais, un moment de déconnexion avec ce livre, ce feel-good... On retrouve "la patte" de Carène Ponte, son humour, mais aussi un brin de sensibilité et des personnages attachants. Maxine est professeur de français dans un lycée et elle désespère d'être célibataire. Heureusement, il y a ses deux meilleures amies Samia et Audrey. Elles sont également profs.
Maxine est une grande rêveuse et elle se demande toujours ce que serait sa vie si elle ne s'était pas cassée la jambe le jour où elle devait présentée le concours de journaliste. de même, elle se répète sans cesse en culpabilisant que Moune sa grand-mère chérie serait peut-être encore en vie si elle n'avait pas pris cette route verglacée. Alors quand la vie ou un rêve lui permet d'accéder à une vie parallèle où elle est devenue effectivement journaliste, comment réagira la Maxine de cette vie ? Ce qui est sûr, c'est que ses amies trouveront l'histoire un brin loufoque et que Maxine en reviendra complètement changée.
Et vous êtes-vous plutôt fataliste et accepter ce qui est ou à faire des projections sur ce qui aurait pu être ?
Un petit roman idéal pour les vacances. Une pointe de fantastique (mais en est-ce vraiment ?) rend le texte original.
L'humour de l'autrice est toujours bien présent à travers les réparties de ses personnages et c'est l'assurance de passer un bon moment.

La forme de l'histoire est légère, mais le fond pose une vraie question : à trop s'interroger sur nos choix passés et sur le champ des possibles ratés, ne risque-t-on pas de passer à côté de l'instant présents et des bonheurs à notre portée ?
A quoi sert de se questionner à propos de sujets sur lesquels nous n'avons aucune capacité de changement ?
Le texte met aussi en avant l'importance de savoir faire le tri des urgences, de savoir repérer les choses qui nous tiennent réellement à coeur au milieu d'un quotien chronophage.

La bonne humeur des personnages nous les rend attachants. L'ambiance et la relation soudée entre copines donne envie d'intégrer leur groupe et de chanter faux avec elles.

Un très bon moment de lecture.
Un livre avec un personnage qui porte mon prénom, c'est la 1ère fois que j'en lis un et c'est rigolo. Surtout que sur certains points, nous nous ressemblons.
Outre ce petit détail, on suit de près Maxine dans ses doutes et questionnements.
Qui n'a pas tenté de s'imaginer les conséquences de telles ou telles décisions différentes de celles que nous avons prises dans le passé ? Moi en tout cas, j'y ai pensé.
Comme dans chaque roman, je me laisse guider par Carène Ponte avec des moments de rigolade et d'introspection...et des notes de bas de page, je suis toujours aussi fan !
C'est que du bonheur, alors n'hésitez plus !
L'histoire de Maxine, jeune femme prof de français, qui a ses copines, sa soeur, et dont on vit la vie trépidante.. ou pas ahah
Elle va se retrouver dans une autre vie, celle dont elle rêvait, mais peut-être pas finalement.
Et si et si et si.. il ne faut pas oublier de vivre !
Une jolie comédie que j'ai pris plaisir à lire !
Qui n'a jamais eu envie de découvrir ce qu'aurait pu être notre vie, ce qu'il se serait passé si nous avions fait d'autres choix ? Moi je me pose souvent la question. Mais au final, la vie qu'on a est celle que l'on a choisi d'avoir et c'est ce que Maxine découvre au fur et à mesure du récit.

J'ai acheté ce livre à la foire du livre à Brive l'année dernière afin que l'autrice me le dédicace et j'ai trouvé Carène Ponte vraiment adorable. C'est le tout premier roman de l'autrice que je lis et j'ai beaucoup aimé. Les petites notes en bas de pages m'ont fait sourire. On perçoit bien l'humour de Carène. Et on a les même goûts culturels il semblerait..

Ne pas retourner en arrière et toujours regarder vers devant, c'est ce que je retiens de ce récit. J'aurai quand même aimé voir l'évolution de la relation Maxine/Yliès. Quant à Samya et ses retrouvailles avec son mari, on peut les suivre dans le roman D'ici là, porte-toi bien de l'autrice. Il en est de même pour le passé de Germain que l'on peut retrouver dans Tu as promis que tu vivrais pour moi.
Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Avec des Si et des Peut-être, c'est l'histoire de Maxine, professeur de français, célibataire, qui vit avec une colocataire un peu loufoque.

Avec des Si et des Peut-être, c'est un roman que j'ai dévoré, transportée par la plume douce, fluide et pétillante de Carène Ponte.

Avec des Si et des Peut-être, c'est un roman rempli d'humour, l'humour que j'aime tant de Carène Ponte, et ses petites annotations en bas de pages comme toujours très drôles.

Avec des Si et des Peut-être, c'est une lecture légère mais avec un message profond : celui de vivre le présent sans regrets.

En bref : Un magnifique roman plein d'humour et de beaux messages.
C'est l'histoire de Maxine, une jeune femme prof de français dans un lycée qui vit une vie relativement tranquille entourée de ses copines, sans mec ni enfant.

Elle adore se poser tout un tas de questions à base de "si" et de "peut-être". Elle est très proche de son frère et de sa soeur surtout après un dramatique accident qui leur fera perdre Moune, leur grand-mère.

Elle va, un matin, se réveiller dans une autre vie que la sienne, celle qui lui est parallèle et qui aurait été sa vie si...

J'aime d'abord beaucoup la plume de l'auteur, c'est un style vraiment feel good, une promesse d'un bon moment à venir. J'ai beaucoup souri à la lecture de cette histoire, j'ai trouvé les personnages attachants. le rythme est hyper agréable car les chapitres sont courts et ça permet de tourner rapidement les pages dans forcément s'en rendre compte et d'avoir toujours une bonne dynamique dans l'histoire.

Je me suis aussi interroger sur ma propre vie personnelle. Je me suis souvent posée cette question... Et si... ? L'histoire de Maxine est touchante car le bonheur n'est pas forcément là où on l'espère et là où l'on pense qu'il est.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
C'est une comédie qui se lit vraiment facilement. C'est drôle, on a le sourire aux lèvres tout au long du roman 😃 On tourne les pages encore et encore tellement c'est entraînant !
•••
J'ai aimé les petits clin d'oeil de l'auteure envers un précédent roman qui s'appelle « Tu as promis que tu vivrais pour moi » (je suis justement en train de le lire). En effet on retrouve Germain, toujours comptable, toujours à la recherche de la femme de sa vie 🤣
•••
La petite morale de ce livre, c'est qu'il faut apprendre à vivre dans le présent. Être reconnaissant de la vie que l'on a et profiter des ses proches. Il faut cesser de regarder dans le passé, ne pas regretter ses choix, arrêter de s'inventer une vie avec des « si... »
•••
J'aime bcp l'écriture de Carène Ponte, j'ai hâte de lire d'autres de ses livres 😃
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman ! Si vous ne connaissez pas encore, je vous le recommande vivement !
Une petite pépite que ce livre que je croyais plus terre-à-terre.
Magie et émotions sont les maîtres-mots de ce roman. L'humour est bien sûr très présent, à la façon d'un Grimaldi ou d'un Vareille, et Carène Ponte arrive à se détacher de la banalité de certains romans de développement personnel.
Ce n'est pas qu'un Xième feel-good, c'est un roman touchant qu'on a envie de garder.
Dans ce roman, on suit les aventures de Maxine qui se pose beaucoup de questions sur le chemin qu'elle a parcouru au fil des années. Il faut dire qu'elle se voyait journaliste plutôt que professeure de français dans un lycée de banlieue, mais un malencontreux accident a décidé de son destin à sa place.
Et si elle avait pu se rendre à l'examen d'entrée de l'école de journalisme, sa vie serait-elle différente ?
Elle a pourtant tout pour être heureuse, des amies et collègues en or, un frère et une soeur aimants, seul bémol dans cette vie, l'absence de sa grand-mère qu'elle aimait tant et l'éloignement de ses parents.
Un étrange événement va venir faire la lumière sur ses “si” et ses “peut-être” et aider l'héroïne à se recentrer sur le plus important dans sa vie.
Carene Ponte nous transporte dans son histoire avec beaucoup de bonne humeur. Son écriture pleine d'humour et de “positive attitude" nous entraîne, comme à chaque fois, au coeur des péripéties que vit notre héroïne et c'est en fredonnant un titre bien connu de Stone et Charden que je conclurai cette chronique : “ 🎶Besoin de rien, envie de toiiiiiiiii, comme jamais envie de persooooonneeeee!!” 🎶

Lien : https://www.instagram.com/cl..