J'ai beaucoup apprécié ce livre, un vrai moment de détente.
Un roman léger, touchant et pleins d'humour.
Il est parfait pour les vacances. Un bon Feel Good .

Maxine est très attachante. Sa relation avec sa grand-mère est très touchante 🥹

Qui ne sait jamais poser la question ? Et si j'avais fait ça… peut être … ? Que serait-il passé ?

Et si nous prenions le temps de profiter du moment présent ?
J'attendais les vacances avec impatience pour me plonger dans un roman de Carène Ponte et je peux vous dire qu'elle a égayé mes heures de plage.

Une fois de plus, je me suis attachée à son personnage, ici Maxine, une jeune femme sympathique, drôle, avec un grain de folie totalement assumée...oui mais voilà elle est prof de français dans un lycée et doit faire en sorte de captiver des élèves de seconde avec Flaubert. On aurait pu imaginer plus fun "si…"
Et oui avec des si on pourrait tous réinventer notre vie, changer de job, choisir un autre plat au restaurant (ce qui pourrait vous faire paraître instable 😜), et si ça pouvait vraiment arriver à notre héroïne? Je vous laisse découvrir de quelle façon.

Une chose est sûre, la plume de Carène Ponte m'a encore une fois fait beaucoup rire, on s'identifie toujours à ses personnages, beaucoup chanté (si si, elle arrive à nous faire chanter à chaque fois!), et émue. Mon coup de coeur? Mamie Moune. Elle est incroyable et tellement touchante. Mais il faut dire que j'ai un truc avec les grands-mères bienveillantes qui savent toujours nous guider. Peut-être parce que j'ai eu la chance d'avoir moi aussi une super grand-mère.
Cependant les autres personnages sont tout aussi géniaux : entre les deux copines qui travaillent au même lycée, qui sont prêtes à tout pour un karaoké mais qui ne sont pas capables de courir 300 mètres, sa coloc 100% écolo et ses visites hebdomadaires sur le fauteuil de dentiste de sa soeur, on ne s'ennuie pas.

J'ai passé un très bon moment , alors merci Carène pour cette pépite de plus.
Je vais essayer de lire d'ici la porte toi bien ce mois-ci. Les vacances sont terminées mais pas les bonnes lectures!

Note : 18/20
J'ai lu beaucoup de critiques positives de cette auteure. J'ai donc pris son livre (le troisième semble t il) à ma bibliothèque. Lu en trois jours comme un mange un bonbon au chocolat ! Des phrases drôles et percutantes, un roman qui nous fait du bien en somme.
En gros, tout le premier tiers c'est vraiment de la daube, un petit roman dans la lignée d'une Jenny Colgan ou d'une Sophie Kinsella mais sans le talent de conteuse de ces dernières ... On s'en veut d'avoir la flemme de se lever pour chercher un autre bouquin à lire en mangeant (oui, je lis toujours à table),
puis on se dit qu'on a bien fait de ne pas le balancer trop vite car dans un second tiers, ce texte à peine au niveau des forums de psychologie magazine ou de au féminin point com pose quelques vraies questions sur la destinée le libre arbitre tout ça tout ça,
puis l'auteure reprend ses ficelles d'écriture à deux balles pour être sûre de retomber sur ses pieds dans le cadre d'une future série aux personnages récurrents.
Bon. Un prochain jour de grande fatigue de lectrice je me contenterai des petites écrivaines anglaises qui maîtrisent mieux leur recette.
Alors c'est un livre qui trône sur ma bibliothèque depuis un moment, je le réservais pour le jour où j'aurais envie d'une lecture doudou et ce jour est arrivé.

Déjà, j'adore le style de l'auteure qui est plein d'humour et de sensibilité.

L'histoire est top, j'adore Maxine, elle est adepte des "si" et des "peut-être" mais un jour elle va se rendre compte que sa vie est génial tel quel est et surtout ça ne sert à rien de regarder en arrière.

Maxine a une vie simple, elle est professeur, elle sort avec ses amies boire un verre et s'amuser seul ombre au tableau elle n'a pas d'homme dans sa vie.

Du coup, c'est un feel good très bien fait, j'ai trouvé le sujet de l'histoire très intéressante car qui ne sais jamais posé la question et si j'avais fait un autre choix du coup j'ai adoré et je me suis facilement identifier au personnage après j'aurais aimé une petite romance pour compléter le tableau.

Et puis, ce qui m'a fait beaucoup rire se sont les petites annotations que fait l'auteure de temps en temps en bas de certaines pages, c'est une des choses que j'adore dans les feel good car ça donne la pêche.

C'est donc une histoire toute simple, facile à lire et qui donne le sourire, une lecture doudou sans chichi, écrit et raconté à merveille.

Au final, j'ai adoré mais j'aurais eu un coup de coeur si l'auteure aurait mis une petite romance.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Maxine est prof de français dans un lycée, elle adore son travail même si ses élèves ne se passionnent pas pour Flaubert. Elle apprécie sa vie, mais elle ne peut s'empêcher de se demander ce qu'elle pourrait être si elle avait fait d'autres choix, car Maxine est une grande douteuse.

Rêve ou réalité, Maxine se réveille un matin dans la peau de celle qu'elle aurait pu être, ou bien de celle qu'elle est devenue. Qui sait ?

La plume est fluide, légère, mais elle est également touchante et sensible. On assiste également à des scènes assez drôles (quoique parfois caricaturales) mais je me suis laissée portée par la fraîcheur de Maxine, son histoire familiale et la relation avec ses amies un brin fofolles.

Avec des si et des peut-être, on refait le monde, avec des si et des peut-être, finalement, saurions-nous plus heureux ?

La vie est faite de choix, il faut accepter de ne pas pouvoir tout maîtriser (bon perso, je n'y arrive pas encore :))
Un feel-good sympathique que j'ai pris plaisir à lire.
Je suis très contente de vous parler du troisième roman de Carène Ponte. A chaque fois elle me surprend. J'avoue que ce roman m'a fait du bien. Ces romans peuvent sembler légers dans la façon d'aborder les sujets mais elle traite pourtant de questions qui peuvent « pourrir » la vie de certains.

La solitude, le deuil et le manque de communication avec les membres de sa famille tout le monde peut comprendre.

Elle nous parle de jeunes femmes qui cherchent leur voie, l'épanouissement, un sens à leur vie.

L'amitié et la famille sont très importantes. Nous avons une jolie galerie de portrait et des fragments de vie. Des rencontres et des situations tendres ou drôles.

Maxine n'a encore que peu d'expérience professionnelle, mais elle n'a déjà plus (ou jamais eu) l'enthousiasme qu'il faut pour donner de la passion à ce qui n'était pas une vocation. Elle est devenue prof comme par défaut.

En quête d'un amoureux avec qui partager sa vie, elle va devoir des questions sur ses envies. A chaque rencontre elle sait ce qu'elle ne veut pas… c'est déjà ça !

Sous forme de comédie, Carène Ponte va nous montrer à travers las diversité des personnages au caractère bien trempé qu'il faut se connaître pour s'épanouir.

Les non-dits et les mensonges vont influencer plusieurs vies. Elle va devoir poser les questions et accepter les réponses.

L'originalité de ce roman c'est l'expérience que va vivre Maxine. Une incroyable aventure qui va lui ouvrir les yeux.

On rit beaucoup ! et parfois on pleure, beaucoup d'émotions.

J'adore les « apartés », les pensées de la narratrice « je » Maxine. Les pensées et les désirs.

Elle joue beaucoup avec les dictons et les phrases toutes faites qu'elle agrémente à sa sauce.

Il y a beaucoup de dialogues ce qui pimente l'intrigue...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Qui ne s'est jamais demandé ce que serait sa vie si un choix avait été différent???
Cette question Maxine se la pose souvent, trop souvent selon son entourage... jusqu'au jour où....
J'ai littéralement bouffé ce roman. J'ai adoré retrouvé certains personnages d'autres romans de l'autrice. Comme j'ai adoré l'humour de cette dernière. Avec une histoire simple, elle arrive à nous faire rire, vibrer, espérer, se questionner...
Moi je ne sais pas ce qu'aurait été ma vie si j'avais fait S au lieu de L, si j'etais restée illégalement aux USA, si je n'avais pas autant démissionné de boulots qui ne me plaisaient pas, si je n'avais pas donné une 2ème chance à un certain rugbyman... mais je m'en fiche! J'aime ma vie, mon homme, ma famille, mes ami-e-s et je compte bien profiter de tout sans me prendre la tête! Car avec des si on pourrait mettre des talons aiguilles à un chamois!
J'ai adoré l'histoire qui reprenait certains personnages du livre "D'ici là, porte toi bien" et les quelques liens subtiles entre les deux livres ! C'est comme s'il s'agissait d'une suite alors qu'on croirait presque au hasard ... J'aime beaucoup !

J'ai été surprise par la tournure de l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de bifurcation. Je dois avouer ne pas avoir été très séduite par l'idée (surfait), mais l'écriture de l'autrice arrive tout de même à me convaincre. J'aurais aimé plus ... de contenu. J'ai trouvé le retour de Maxine à sa vie un peu rapide, pas assez de réflexion. Mais arrivé à la fin du livre, me voilà à nouveau séduite par la tournure des évènements.

S'il y a bien une leçon que je peux retirer de ce livre c'est la suivante : nous sommes maîtres de nos vie, nous faisons des choix et c'est ce qui l'oriente peu importe le hasard et les coïncidences 🌼🌸
Une lecture fraîche et dans laquelle on peut tellement s'identifier....
Un livre qui se lit très rapidement. Et qui ne s'est jamais dit ce fameux "et si j'avais", "et si j'étais".... Avec des si nous refaisons le monde dit-on ! Et bien c'est à peu près ce qu'il risque de se passer !