Astobelarra (06/01/2018)
Nous sommes en 1943 après Jésus-Christ. Toute la France est occupée par les Nazis... Toute ? Oui ! L'envahissant voisin germain a tiré un trait sur la ligne de démarcation et la zone sud, dite libre, voit ses conditions de vie se durcir lorsque la politique appliquée au nord lui est imposée.

Une petite ville peuplée d'irréductibles résistants et de collabos bien fumiers entre alors à pieds joints dans la grande marmite de l'Histoire, avec ses gloires ... >Voir plus
Que lire après C'est occupéVoir plus
Un roman sur un petit village français sous l'occupation. On en a lu des dizaines, on a vu des séries télé ou des films à grand spectacle. Pourquoi lire le dernier Thomas Ponté? Mais parce qu'il est original ! Les personnages sont bien campés, les résistants sont attachants, on adore détester les collabos et les nazis et Thomas Ponté a cette façon inimitable de pousser l'absurde jusqu'à l'humour (noir) qui est parfaitement désopilante. Au delà d'une histoire captivante, du retour de Gisèle (l'effroyable héroïne des "parties honteuses") , le lecteur va rire de la bêtise humaine. Ça n'a pas de prix. Pour moi, le livre est un juste milieu entre la grande vadrouille et le vieux fusil. Un grand écart improbable, me direz-vous? Pas pour Thomas Ponté.
Attention, c'est une pépite! D'habitude, je n'aime pas les médias (je suis pas raciste, livre/BD/film/jeux vidéos) qui traitent de la deuxième guerre mondiale. Je trouve que le sujet est épuisé depuis très longtemps, se souvenir c'est bien, faire des rééditions des infos que l'on a déjà alors qu'il y a tant à dire, c'est ce qui se passe et c'est dommage. Mais pas ici. Ici, nous avons une tranche de vie, une tranche de ville, et c'est très intelligemment fait. La guerre est un décors, et dans ce décors, il y a des vies, des vies très réalistes, à tel point que ça pourrait même faire documentaire, en effet, les personnages sont parfaits, ils ont les barrières qu'on avait avant l'air de l'information, ils sont pourris (pour la grande majorité) ou ce sont des héros qui n'aiment pas les Hommes (pour les autres). Les petites attentions, les relations sont très vraies très humaines. La barrière de la langue est là. C'est très bien fichu comme bouquin, et je crois bien que je vais me faire tous ses autres livres à ce monsieur. Je suis cité à la fin de ce livre, et j'en suis fier, parce que c'est un livre qu'il faut avoir et lire.
J'en remets une petite couche, dans ce bouquin, il y a tout. L'ambiance morne de la guerre, de l'humour qui fait malgré tout bien rigoler, on s'attache à des personnages, on voudrait en voir d'autres souffrir mille tortures, et comme dans la vraie vie, on est pas souvent exaucé. le personnage de Gisèle (spoiler alert) j'ai attendu tout le bouquin qu'elle (pardon pour le langage) crève la gueule ouverte mais non!! Et ce qui est encore plus élégant, c'est que l'auteur nous aide dans nos affinités, sans même s'en cacher, sans pour autant qu'on se sente obligé de suivre ses directives. C'est vraiment un excellent bouquin, merci Etienne de m'avoir encouragé, et merci monsieur Ponté pour ce travail grandiose.
Lien : https://docteurzack.blogspot..