Citations sur D'ici là, porte-toi bien (72)

Profiter de l'instant, c'est peut-être aussi une exigence pour accéder au bonheur.
- J'ai glissé, maman mais c'est pas grave. La dame m'a aidée à me relever.
- Apolline. Je m'appelle Apolline.
- C'est bizarre comme nom, rétorque-t-elle. On dirait comme un trampoline.
- Inès !
J'éclate de rire.
- Ce n'est rien, dis-je à la maman d'Inès. Votre fille a raison, mon prénom n'est pas très courant. En tout cas, elle est vraiment adorable.
- Vous dites ça parce que vous ne l'avez pas entendue demander dix mille fois "Maman, c'est quand qu'on arrive ?" pendant le trajet jusqu'ici !
Maintenant qu’il sait, j’ai envie de savourer chaque seconde du temps qu’il me reste, de créer des souvenirs en espérant que je ne partirai pas avant qu’ils ne m’échappent
il n'a pas été simple de trouver les réponses à son éternelle question "il est où papa ? Il revient quand ?", l'explication "ton père est en train de s'envoyer en l'air je ne sais où avec une actrice" n'étant pas très adaptée à une enfant de cinq ans.
La suite ? Un divorce. Une garde alternée. La solitude. J'ai hâte, quoi ! Les mois qui arrivent ne seront sans doute pas faciles, reprend-elle, mais c'est comme ça. Je sais que j'ai pris la bonne décision, celle qui me correspond, même si elle est difficile. C'est comme ça, c'est la vie, au fond.
« Rappelez-moi quelle différence fondamentale il y a entre un lézard et un être humain ? Ah oui, j’y suis. Les lézards ont des écailles et peuvent rester allongés des heures au soleil. Alors que moi, pauvre être humain à la peau claire… »
« Tu as beau tout prévoir, tout penser, tout régler, aucun logiciel ni aucune formule mathématique ne peuvent te prémunir contre l'imprévu. Parce que c'est ça, la vie. »
« L'amour, c'est parfois accepter de perdre l'autre. L'amour, c'est lui tenir la main jusqu'au bout, même si l'on n'est pas d'accord. »
« L'imprévu peut te paraître effrayant, mais il peut avoir un sourire à tomber par terre, me dit-elle d'un air ravi. »
« Peut-être que je ne reverrai jamais Samya, et sans doute que ça n'est pas très grave, mais je n'oublierai jamais les quelques jours que j'ai passés avec elle ici. »