AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1086 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jolie comédie romantique. On ne se prends pas la tête, on se laisse embarquer dans la lecture et on passe un très bon moment.

L'écriture de l'auteure est fluide et agréable. Les pages se tournent toutes seules.
L'histoire nous rappelle que le bonheur n'est jamais loin et qu'il est important d'être soi-même.

À découvrir si vous avez besoin de vous détendre et de vous éloigner des tracas quotidiens.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre divertissant qui se lit très rapidement. On est vite transporté dans la vie de Juliette. Toutes les péripéties s'enchaînent et son digne d'un téléfilm.

De chapitre en chapitre Juliette prend du caractère : elle quitte son travail, apprend qu'elle est enceinte d'un homme d'un soir alors qu'elle a enfin abordé son voisin "sexy boy" et elle décide d'enfin oser écrire un roman et de le transmettre à une maison d'édition.

Va t'elle garder le bébé ? Réussira t'elle à être publiée ? Va t'elle vivre une belle histoire d'amour ?

La vie de Juliette va devenir palpitante suite à sa démission. J'ai aimé son amitié avec Nina qui est toujours la pour la soutenir et j'ai souris à plusieurs reprises face à leurs répliques .

En bref, un roman agréable à lire sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
J'ai postulé vraiment au hasard pour ce roman, sans plus de conviction que ça sur son contenu. Il est arrivé à point nommé : c'était vraiment la lecture qu'il me fallait !

Je suis dans une période difficile niveau lecture, je n'accroche pas trop avec ce que je lis et j'ai aucune envie d'ouvrir un ouvrage.

Un merci de trop a été le roman qui m'a redonné l'envie et le sourire dans une lecture. Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cet envoi et surtout l'auteure, ne l'oubliions pas !

J'avais peut être besoin de ce genre de roman léger, frais, drôle. Il m'a beaucoup plu par son humour, ses personnages, l'histoire de notre héroïne. Je ne dirai pas que c'est révolutionnaire mais franchement j'ai trop accroché. Je me suis identifiée à Juliette notre héroïne, elle m'a fait rire et touchée aussi.

Je ne vous raconterai rien sur l'histoire, seulement que les personnages sont comme vous et moi, qu'ils nous font rire et nous émeut aussi. En tout cas avec moi, ça l'a fait complètement !

On tourne les pages simplement avec le sourire, l'écrire est drôle, fluide. L'auteure nous narre une histoire qui pourrait arriver à plein de femmes avec une petite pointe d'humour en plus.

Une lecture parfaite pour l'été, une histoire mignonne et légère. J'ai été ravie de découvrir ce récit qui m'a remise en selle si je puis dire ! Je vous le conseille bien sur si vous aimez les romances avec quelques quiproquos.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai ouvert Un merci de trop, je venais de quitter Alex et Rosie (les personnages principaux de la vie est un arc-en-ciel). J'étais dans le bus, prête pour plusieurs heures de trajet pour aller rendre visite à ma copinaute Sorbet Kiwi, et j'avais envie de dévorer un roman, d'être captivée au point de ne pas voir les heures défiler, et d'arriver à la fin (de ma lecture et de mon trajet) en me disant « Déjà ?! ». Un merci de trop était le livre parfait pour cela.

Juliette est une héroïne simple, une héroïne de la vie de tous les jours, comme nous en croisons sûrement beaucoup autour de nous. C'est une jeune femme un peu transparente qui, à à peine 30 ans, subit encore les décisions de sa mère et craint de la décevoir. Juliette aura finalement besoin de ce merci, ce merci de trop qui sort si naturellement de sa bouche, pour remettre toute son existence en question : changement de job, changement de vie, avec pour objectif d'écrire son roman.
Pourtant, tout ne se passe pas comme prévu pour elle. Et rapidement, l'imprévu va prendre une forme de plus en plus visible et l'empêcher (ou pas) de mener ses projets à terme… Bien évidemment, sous cette rapide quête d'elle-même, Juliette va croiser un voisin dont elle ne connaît rien mais qui l'attire irrésistiblement (un épisode qui m'a d'ailleurs rappelé Demain j'arrête !).

N'y allons pas par quatre chemins : Un merci de trop est un roman un peu convenu, un de ces romans dans lesquels on sait d'avance vers où l'on se dirige. Pourtant, cela ne nous empêche pas de passer un très bon moment de lecture. Et je dois dire qu'à de multiples reprises, Carène a réussi à me surprendre avec deux ou trois rebondissements que je n'avais pas forcément vus venir.
Ce merci de trop devient finalement un prétexte pour explorer des thèmes plus constants dans notre existence, tels que l'amour (bien sûr), l'épanouissement professionnel, mais surtout la maternité. Alors oui, j'ai eu du mal à croire au retour de cette ex (dont j'ai d'ailleurs oublié le nom !) qui débarque à point nommé, et par quel heureux hasard, dans un contexte si similaire. Mais après tout, c'est un roman, c'est une fiction, c'est le deal. On lit, on accepte de jouer le jeu.

Pour moi, le gros point positif de ce roman qui permet à l'auteure de se démarquer, c'est son humour. A travers les pages, on sent la présence de l'auteure qui dépose sa petite touche. Et les notes de bas de page sont en phase de devenir sa marque de fabrique, j'en suis certaine ! :)

En conclusion

Un roman drôle et léger qui se dévore et nous fait passer un excellent moment. Si le résumé nous donne l'impression de survoler un banal roman de chicklit, nous découvrons en réalité des thématiques assez intéressantes comme l'épanouissement professionnel, le besoin de liberté, la maternité… Une belle lecture estivale, à découvrir !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Juliette mène une vie sans histoire ; très effacée et très sage, elle a toujours pris soin d'enfouir ses rêves et s'excuse presque d'exister. Et puis, et puis… du jour au lendemain elle quitte son boulot, tombe enceinte, flashe sur son voisin sexy qu'elle embarque dans sa folle histoire ! Si ça ne sent pas la parfaite lecture détente pour les vacances, ça…

Comment se fait-il qu'on aime autant Juliette ? C'est simple, on s'identifie immédiatement à elle : qui n'a jamais eu l'impression d'être transparent, au moins une fois dans sa vie (une impression assez universelle, finalement) ? Alors imagines quand ça devient chronique, quand tu passes ton temps à faire plasir à tout le monde sauf à toi, à te conformer à ce qu'on attend de toi, toujours, tout le temps… Quel ennui !

Ce qu'elle veut, Juliette, c'est écrire. Alors pourquoi ne pas tenter le coup ? Juliette est un personnage qui touche forcément, on voudrait trouver le courage comme elle de ne plus se laisser marcher sur les pieds et d'aller au bout de son rêve – avec quelques péripéties inattendues au programme ! Tu l'as compris, Un Merci de Trop est une comédie romantique bienvenue, fraîche, pleine de tendresse et surtout d'HUMOUR avec un joli message – mais toujours salutaire à rappeler : il n'est jamais trop tard.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          00
« Un merci de trop » est le premier roman de Carène Ponte et quelle réussite ! Pour tout vous avouer, j'avais peur de lire ce livre car quand je connais l'auteur, j'ai beaucoup plus peur de ne pas apprécier. Enfin, j'ai peur de ne pas aimer et d'être trop sèche dans mon jugement. C'est tellement dur de dire à l'autre "je n'ai pas aimé" alors que la personne est douce, adorable. Ca m'aurait fait mal au coeur de descendre ce petit roman alors je suis partie la tête baissée, je l'ai lu et je suis agréablement surprise du résultat. A la base, Carène avait publié ce roman via Librinova, une plateforme d'autoédition. J'avais lu beaucoup de critiques négatives et j'appréhendais donc ma lecture ! Mais étonnamment, j'ai beaucoup aimé ce roman dont l'héroïne est loin d'être parfaite mais a un sens de l'humour indéniable ! En fait, l'histoire de Juliette a commencé sur son blog. Eh oui Carène est avant tout blogueuse sur Des mots et moi. Elle a publié une nouvelle dessus un jour, et puis, elle a écrit un deuxième épisode, un troisième, et elle a fini par proposer tous les vendredis un nouvel épisode. Finalement, elle l'a publié via Librinova et dernièrement, Michel Lafon a repris les droits, l'ont retravaillé et voila le résultat. Je remercie Carène pour l'envoi et l'adorable dédicace que j'ai eue en prime ! :)

Dès le début, le ton est donné. Juliette a toujours été une fille insignifiante, banale, transparente qui ne sait jamais répliquer aux attaques des autres. Seul un merci lui parvient. Elle a toujours fait ce qu'on voulait d'elle sans écouter ses envies. Et si aujourd'hui, elle avait décidé de se rebeller et devenir quelqu'un ? Oui mais à quel prix ? Jamais Juliette aurait pensé provoquer une telle pagaille dans sa vie ! En moins de 2 minutes, sa vie s'écroule et les aventures tumultueuses de Juliette commencent ! Qui sait Olympe a peut-être ensorcelé Juliette et pris possession de son corps ? A nous de mener l'enquête !

Malgré tout ça, Juliette va tomber sur Sexy Boy : le mec qu'elle mate dès qu'elle le croise dans son immeuble, jusqu'à ce fameux jour où il va débarquer dans sa vie d'une façon peu ordinaire ! Pourtant, elle n'est pas au bout de ses peines car leur premier rencart ne va pas vraiment se passer comme prévu et sera à jamais mémorable dans son esprit !

Un premier rendez-vous d'une originalité extraordinaire à vous faire mourir de rire!

Juliette en plus d'accumuler les catastrophes va quand même tomber sous le charme de Sexy boy dans une situation peu ordinaire ! (oui oui rien n'est ordinaire dans ce roman). Elle a beau être une fille banale, transparente, elle n'en demeure pas moins amusante ! On passe son temps à rire de ses bêtises ! Parfait pour l'été, non ?

Juliette n'a jamais connu l'amour et reste distante vis-à-vis de cette nouvelle relation. Elle est de nouveau incertaine et pourtant depuis sa démission elle est plus confiante et entreprenante. Elle ose enfin. Elle ne se parle pas simplement dans sa tête mais elle agit ! Mais quand il s'agit d'amour, Juliette est désorientée, elle ne sait plus comment faire et se pose une multitude de questions pour essayer de bien agir et ne pas trop brusquer les choses.

C'est tout une quête identitaire qui se met en place au fil du roman.

Tout au long du roman, j'ai pensé à Carène. Pas dans le sens où elle est transparente, banale mais plus dans sa manière d'écrire, son humour, son projet d'écrire un livre... Ça lui correspondait totalement. J'ai beaucoup aimé sa plume et son humour ! J'ai beaucoup rigolé avec Juliette ! Elle et sa meilleure amie forme un duo de choc ! On en perd pas une miette !

Pour un premier roman, le pari est réussi, ce livre a tenu toutes ses promesses ! On passe un bon moment, on sourit, on rit, on se détend ! Il sera un compagnon idéal pour vos vacances !
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un merci de trop est le roman parfait pour vous détendre cet été au soleil (si ce dernier daigne apparaître un jour) !

Nous rencontrons Juliette, jeune femme bien sous tout rapport qui en a assez de son caractère et de son quotidien. Elle se sent transparente, fade, alors qu'elle sait au fond d'elle-même qu'elle a des choses à prouver. du jour au lendemain, elle décide d'arrêter d'être lisse, de faire ressurgir la véritable Juliette qui sommeillait jusque là dans les tréfonds de son être, ce qui la conduira vers des péripéties plus insolites les unes que les autres.

J'ai souri tout au long du livre, pour vous donner directement l'ambiance. C'est un roman qui fait du bien, qui ne provoque rien d'autre que rire et relaxation. Il est relativement rapide à lire et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer tant les pages défilent à toute vitesse une fois commencé. J'ai été immédiatement embarquée par l'histoire de Juliette.

Au début, j'ai eu peur que Juliette m'agace je l'avoue. Je craignais qu'elle ne se lamente sur son sort sans donner de sa personne pour que sa vie s'améliore, or le feu qui sommeille en elle surgit bien assez vite pour notre plus grand plaisir. Elle devient ainsi beaucoup moins lisse et l'on se surprend à se questionner sur les futurs choix de notre héroïne devenue désormais imprévisible.

J'ai aimé le côté rocambolesque de l'histoire. Il y a des choses auxquelles on ne s'attend pas du tout et qui, si elles paraissent complètement insolites et donc peu réalistes, nous offrent ainsi un panel d'événements susceptibles de nous amuser. En effet, il y a une multitude de moments cocasses, d'embarras que Juliette semble attirer à tous les coups et qui provoquent en nous un plaisir sincère. J'ai ri plus d'une fois par les réflexions de la narratrice dont les comparaisons sont parfois loufoques mais vraies (je pense à Lady Gaga et son sens de la mode) ! J'ai également recensé une obsession de la nourriture qui m'a très largement fait penser à ma propre personne et il est toujours plaisant de s'identifier au personnage que l'on suit.

En définitive, Un merci de trop est un roman typiquement feel good à dévorer le temps d'une journée pour passer un bon moment. Aucun stress, seulement de l'allégresse en perspective !
Lien : http://www.casscrouton.fr/me..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2520) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20329 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}