Je retrouve l'écriture de Carène Ponte après un petit moment, et j'avoue que le départ m'a un peu dépitée.
Je trouvais Juliette, la protagoniste principale, un peu nunuche, fade et passe-partout. Puis, elle a évolué au fil de l'histoire, et je me suis petit à petit attachée à elle.
J'ai pas mal rigolé dans ce roman car les situations cocasses sont sympathiques mais n'envahissent pas trop le paysage. Je pense que ça aurait cassé le rythme de l'histoire.
Bref, tout ça pour dire que j'ai passé un bon moment et que je continuerai de lire les romans de Carène Ponte.
Juliette, c'est la gentille fille, docile, rangée et transparente. Jusqu'au jour où elle décide de tout envoyer balader et d'enfin vivre la vie dont elle rêve. Facile? Ou pas...

Avec les livres de Carène Ponte, mes critiques se suivent et se ressemblent. J'adore! A chaque fois je passe un excellent moment et je me retrouve à pouffer de rire face aux situations et aux réflexions des héroïnes. Un merci de trop ne fait pas exception. Juliette m'a beaucoup fait rire, surtout dans ces coups de gueule.
Carène Ponte c'est la lecture doudou et réconfortante, le plaisir coupable à lire sous la couette.
Béni-oui-oui ainsi pourrait-on qualifier Juliette, l'héroïne du premier roman de Carène Ponté, lauréate du prix e-crire aufeminin.
Juliette, 30 ans, est une jeune femme effacée, discrète, obéissante depuis sa plus tendre enfance. Cette soumission lui apporte des déboires, elle se fait piquer une promotion pas la fille qu'elle a formée et se fait humilier par cette dernière, elle ne sait dire que : merci. Elle finit par se rendre compte de son effacement et décide de changer, ça ne sera pas facile, elle aura souvent l'occasion de mentir pour « arrondir les angles et éviter les remous ». Elle finit par donner sa démission et son objectif est d'écrire un roman.
Heureusement sa meilleure amie et opposée au niveau caractère, Nina, veille et la conseille.
Suite à une soirée trop arrosée, Juliette cède aux avances d'un inconnu dont elle ne connaît que le prénom : Marc et s'aperçoit peu de temps après qu'elle est enceinte.
On fait également la connaissance de ses parents, et surtout de Luc et là je n'en dis pas plus, à vous de découvrir.
J'ai bien aimé ce roman, je l'ai trouvé trop court j'aurais voulu que les aventures de Juliette continuent. Miss catastrophe, j'ai la trouille, qu'est-ce qu'on va dire de moi, j'en passe et des meilleures m'a fait bien rire.
Si vous avez un coup de cafard, ouvrez ce livre, ça ira mieux. Si vous n'avez pas le cafard lisez-le quand même, vous y découvrirez l'écriture fluide et vivante de Carène que je remercie pour le bon moment qu'elle m'a fait passer.
EDIT - JUIN 2016

L’an dernier, je découvrais “Un merci de trop”, le roman de Carène paru en auto-édition chez Librinova. Plusieurs mois sont passés. J’ai continué d’échanger régulièrement avec Carène, nous sommes devenues Lectrices Charleston 2016, nous nous sommes rencontrées … pendant ce temps là, Juliette de “Un merci de trop” évoluait aussi. Forte de son succès chez Librinova, Juliette est arrivée chez Michel Lafon ! Quelques corrections, quelques modifications, quelques ajouts, beaucoup de travail de la part de Carène … Et c’est une nouvelle version d’”Un merci de trop” qui est donc parue hier !

Je n’ai pas l’habitude de relire des livres que j’ai déjà lu mais vous comprenez … ce n’est pas vraiment le même texte. Oui, l’histoire est la même, oui Juliette est toujours la même mais ce n’est pas le même livre ! Alors c’est avec un grand “Hiiiiiii” que j’ai ouvert l’enveloppe dans laquelle se cachait Juliette, un carton sur la tête. Et c’est avec envie et enthousiasme que j’ai redécouvert Juliette.

“Un merci de trop” en version auto-éditée (dont je vous parlais ici) m’avait beaucoup plu ! J’avais dévoré le roman, appréciant Juliette, adorant les rebondissements et le style de Carène. J’avais malgré tout noté le côté “amateur” (qui n’a RIEN de péjoratif) de Carène qui se ressentait. Un petit manque de confiance ? (quoique … la confiance il ne faut pas en manquer pour se lancer !). Bref, j’avais adoré “Un merci de trop” même s’il lui manquait un petit truc à l’époque.

Je me suis donc posée l’autre soir pour commencer à lire “Un merci de trop” version Michel Lafon. Dès les premières pages, j’ai redécouvert Juliette, j’ai retrouvé le style de Carène. Un style prenant et agréable qui ne permet pas de poser le bouquin, ne serait-ce que pour un câlin au chat !! Très vite, j’ai senti une différence. Je n’avais plus cette impression “de premier auteur”. J’ai senti et ressenti le travail d’éditeur qu’il y avait eu derrière. L’histoire est la même, Juliette est encore plus plaisante, certains passages ont été modifiés, d’autres ont été rajoutés. Après avoir lu la version auto-éditée, j’ai ressenti tout le travail de correction et d’amélioration du bouquin apporté par Carène et Michel Lafon. Quelques heures plus tard, ma lecture était (encore) terminée.

Un plaisir encore plus grand que la première fois. Un livre 100% chick-lit et bonne humeur, qui ne se perd pas, qui est grand et fort comme celle que Juliette aimerait être au début de l’histoire.

“Un merci de trop” est une comédie légère, agréable et sympathique bien écrite et avec un style prenant. Côté personnage, Juliette est une jeune femme attachante que l’on a envie d’aider. A grandir, à oser, à atteindre ses rêves … à être heureuse. Une comédie que j’ai pris plaisir à lire et que je vous conseille les yeux fermés !

---

MAI 2015 : http://vudemeslunettes.fr/2015/04/15/un-merci-de-trop-carene-ponte/

L'histoire est simple (dans le bon sens du terme), genre de chick lit française qui fait du bien, qui permet d'oublier un peu les soucis et de nous faire rêver dans un monde où « tout n'est pas forcément beau, mais où tout finira bien ».

Juliette elle me (nous ?) ressemble un peu en fait, et je pense que c'est l'une des forces de ce roman … En moins de 30 sec, j'ai compris cette nana, je me suis identifiée à elle et j'ai eu cette étrange impression de l'avoir toujours côtoyée. Comme si Juliette c'était un peu la nana cachée au fond de nous, celle qui obéit à ses parents, celle qui garde ses rêves enfouis pour ne pas faire de vague et celle qui reste dans le rang…

Alors forcément, quand tout bascule … tout bascule !

C'est d'ailleurs une autre chose que j'ai énormément apprécié dans ce roman : les rebondissements ! Après quelques pages j'ai eu peur que le roman soit « plat », qu'il nous entraine juste dans une quête, une « recherche de soi », sans gros soucis. Pourtant, les « problèmes » arrivent sans que l'on s'y attende, de façon très naturelle, comme ils arriveraient dans la vraie vie en fait.

La première fois, ça m'a un peu … perturbée ! Ben forcément, je ne m'y attendais pas … Pourtant, ça a rajouté un piment d'enfer à l'histoire. Une histoire donc qui s'est développée et enrichie au fur et à mesure de la lecture, une histoire qui fait plus sourire et rire que pleurer et qui renvoie un message positif.

D'ailleurs, tout ce qui se passe dans le roman pourrait se passer dans la vie « réelle ». Il n'y a pas une situation que j'ai trouvée « trop » ou « irréelle ». Bien entendu, on se dit que certaines coïncidences ne pourraient pas avoir lieu dans la réalité, pourtant, elles sont si bien amenées, de façon subtile et efficace qu'elles paraissent réalistes …

Finalement, j'aurais pu dévorer le livre, assise devant mon bureau, si je ne m'étais pas raisonnée. Parce qu'il se lit facilement, que le style est entrainant, que chaque rebondissement nous donne envie de connaître la suite … et la fin !!

Certains passages m'ont néanmoins paru hésitants mais je pense que c'est vraiment du au statut « amateur » de Carene et au fait que ce soit son premier roman. Ces petits passages ne m'ont pas gênés, même si je regrette qu'il n'y ait pas eu de repères « temporels », qui permettaient de situer certains événements par rapport à d'autres (en même temps, moi je suis une adepte des repères temporels)

« Un merci de trop » est un premier roman plus que satisfaisant, agréable et léger. On s'y retrouve grâce à une héroïne attachante, qui nous parle et qui est un peu « nous ». On y trouve de l'espoir et une envie de remettre nos rêves au premier plan. On s'y perd aussi … car oui … n'essayez pas de résister, une fois tombé dedans, vous ne penserez plus qu'à une chose : le terminer ! Et quand il sera fini, vous n'aurez plus qu'une envie : en avoir plus !

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
J'ai beaucoup aimé ce livre, bien que les faits soient invraisemblables, l'auteur le sait et en rigole, ça se sent dans son écriture. On se prend tout de suite d'affection pour Juliette, qui apprend à s'émanciper avec humour!
C'est aussi une petite histoire d'amour, d'indépendance et d'amitié.
Un livre qui fait du bien !
Après trois lectures mitigées, j'avais besoin d'une valeur sûre, d'un roman que j'allais dévorer. Je me suis tournée vers Un merci de trop et je n'ai pas du tout été déçue !

Juliette est une femme discrète, qui ne cherche jamais à faire d'esclandre, et dit oui à tout même si ça la dérange. Elle dit même merci à sa chef quand celle-ci l'humilie sur son lieu de travail. Mais voilà, un jour, c'est le merci de trop. Et c'est décidé, Juliette ne se laissera plus marcher sur les pieds. Alors elle démissionne et se laisse quelques mois pour réaliser son rêve : publier un roman. Mais Juliette risque d'être un peu chamboulée car ce ne sera pas sans obstacle !

C'était le roman qu'il me fallait pour éviter la panne de lecture ! Quel plaisir de retrouver la plume de Carène Ponte, pétillante, fluide, légère et addictive. J'ai dévoré ce roman en quelques heures.

Ce fut un plaisir de suivre l'évolution de Juliette, de la voir s'affirmer. Certaines situations dans lesquelles elle se retrouve nous font rire, d'autres nous émeuvent. J'ai beaucoup aimé l'amitié qui la lit à Nina, sa meilleure amie ! Et puis la romance qui naît au fil des pages m'a aussi conquise !

C'est donc un roman feel-good comme je les aime : du rire, des émotions, des personnages attachants. Troisième roman que je lis de cette auteure et ce fut une nouvelle fois une réussite. J'ai hâte de lire ses autres romans !

Je vous recommande donc ce roman coup de coeur et cette auteure si vous n'avez toujours pas découvert sa plume.
C'est frais,
C'est léger,
C'est plein de jolis sentiments,
C'est sympathique,
C'est amusant voire hilarant
C'est plein de vie et de peps
C'est sympathique,
C'est varié,
C'est dégoulinant d'amour et d'amitié,
C'est savoureux...
Mes sentiments :
Merci, merci, merci Que ça fait du bien au moral de lire un tel feel-good en ces temps moroses.
Un livre qui est dans ma pal depuis un moment, et une autrice que j'ai découvert à travers celui-ci.
On suit Juliette, une trentenaire, sans histoire, qui travaille à Publize, et qui a toujours fait tout comme on lui avait inculqué dans sa vie, elle se dit même "transparente". Un jour, tout va changer pour un merci de trop dit au travail, tel un surplus, après tant d'années, elle décide de changer du tout au tout, et démissionne. Elle veut accomplir son rêve d'être écrivain. Mais quelques péripéties l'attendent, ainsi que quelques surprises dont seule la vie a le secret. : l'accident de sa mère, sa rencontre avec Luc, sa meilleure amie, ses parents, et son rêve, et une grossesse innatendue.Beaucoup de choses l'attendent.
J'ai adoré l'écriture de l'autrice, plein de sensibilité et d'humour, j'ai parfois sourit à quelques passages lus, le roman est fluide et ses courts chapitres le rythment bien. L'histoire m'avait intriguée lorsque j'ai acheté ce roman, et j'avais raison, car c'est une pépite, un gros coup de coeur. Il est facile de s'identifier à Juliette dans cette histoire, on a beaucoup d'empathie pour elle. On parle d'avortement, de maternité, de l'impact du regard des autres sur nos vies, d'amour, d'amitié, de rêves, de paternité.
Ce roman a de forts messages. Celui de ne pas se conformer a ce que les gens veulent qu'on soit ou deviennent, mais bien de vivre pour soi, avec ces rêves, ces envies et sa personnalité propre. Un magnifique message. de plus, les personnages sont hyper attendrissants (pour certains 🤫 vous comprendrez en lisant ce livre) , on a pas envie de les quitter quand le récit s'arrête. J'ai adoré Juliette, Nina, Luc. Certaines scènes sont hyper drôles. de plus, l'autrice, nous balade de péripéties en péripéties et nous fait un incroyable retournement de situation sur la fin. Un livre que je ne peux que vous conseiller. de plus, je lirais certainement chacun des livres de l'autrice, tant j'ai aimé celui-ci.
J'ai toujours passé de bons moment à lire les romans de Carène ponte et avant d'ouvrir ma 4 ème lecture de cette auteure, j'étais sur à 100% que j'allais adoré, mais.... Nan je déconne y a pas de mais les gens.... C'est donc encore une fois une super romance, je suis super conquise, j'ai adoré ce roman, j'ai adoré le lire, tourner les pages, c'est hyper fluide la recette est parfaite. L'émotion est là (heureusement je veux te dire) et cette humour que j'apprécie tant chez Carène Ponte... C'est l'histoire de Juliette c'est cette femme de 30 ans qui souffre de ne pas vivre pleinement sa vie, mais genre toute sa vie de A à Z tu vois, elle est trop gentille, veut être parfaite aux yeux de ses parents elle ne veut pas les décevoir ah non surtout pas, pareil à son boulot elle se tait et subit .... Sauf qu'un jour et bien elle en a ras le bol notre petite Juliette hein alors elle se rebelle et va être elle même à 100%.... Un petit trop d'ailleurs surtout le soir de sa démission.. Mais je ne vais pas vous spoiler.... Il est à lire, à découvrir, il est beau, il est parfait pour les fans de romances comme moi, c'est du Carène Ponte comme j'ai aimé dans mes précédentes lectures. Sa plume est géniale et si drôle. Un vrai moment de détente. C'est encore une fois un énorme coup de coeur

"Moi, c'est Juliette. le prénom d'une héroïne romantique au courage incroyable, mais aussi d'une fille insignifiante, à la vue morne et sans intérêt. Elle n'a rien de romantique, rien d'extravagant surtout. Être dans me moule et y rester."

Je continue ma découverte des premiers romans de cette auteure que j'apprécie tant. Ce sont toujours des romans parfaits à lire en vacances. En l'occurrence celui-ci fait moins de 250 pages, autant vous dire qu'il a été assez vite lu.

C'est évidement grâce à la plume fluide et légère de l'auteure (inutile de le rappeler à chaque chronique d'un roman de l'auteure hin).

C'est un roman frais et pétillant que je prends grand plaisir à lire. Juliette est une héroïne attachante même si je dois avouer que ... je n'ai pas compris d'emblée la tournure des événements vu les bonnes résolutions évoquées au départ du roman.
La vie est pleine d'imprévus.
Je ne m'attendais donc pas du tout à cela mais... ce n'est pas plus mal, ça m'évite de vous dire que ce roman était prévisible.

Bref, tout ce blabla pour vous dire que j'ai donc beaucoup aimé ma lecture et que je vous conseille de vous y plonger.

" Et si c'était aujourd'hui ?  Et si ce 'merci' était le merci de trop ? le dernier ? Et si pour une fois je laissais remonter à la surface cette petite voix qui s'est tue depuis toutes ces années ?  Et si je la laissais prendre du service ? Qu'est ce que je risque sinon d'être heureuse. Enfin."