Les filgoudes se suivent et ne se ressemblent pas.
Autant celui que j'ai fini et critiqué hier m'avait emballée, autant celui-ci... (je cherche un terme) m'a ennuyée ? Je ne sais même pas si c'est le mot juste.
Je n'ai jamais lu de romance Arlequin, mais c'est ainsi que je les imagine.
*******
Juliette est une petite fille modèle, qui coche toutes les cases de l'enfant parfaite et fait la fierté de ses parents. Surtout de sa mère, en fait.
Avec ses couettes et ses chaussures vernies, sa façon de tout faire pour plaire à sa maman, ne faisant que ce qu'on lui dit de faire, remerciant même quand on la traite comme un paillasson, on la suit avec plaisir au tout début.
Puis, survient le "merci de trop", celui qu fissure la jolie carapace de docilité et qui la fait exploser et tout changer dans sa vie.
Mais alors vraiment tout.
*******
J'ai été très déçue par ce roman, dont j'ai appris par la suite qu'il avait été présenté sous forme de nouvelle / feuilleton pour s'étoffer ensuite.
C'est rarement réussi, comme procédure, la preuve en est, puisque c'est le cas de plusieurs romans ou novellas que je lis.
Donc déçue parce que les autres livres de Carene Ponte que j'ai lus m'avaient vraiment transportée, plume, humour, réflexion, de très bons moments.
J'ai trouvé Un merci de trop fade, très téléphoné, et je l'ai lu sans le monidre enthousiasme. Point positif, il se lit très vite.
Mais ceci n'est que mon avis, je vous invite à vous faire le vôtre.
Chick lit : roman écrit par une femme, à destination du public féminin. le ton est désinvolte voire désabusé, et l'héroïne pratique l'auto-dérision. Ses relations avec sa famille et ses amis sont aussi importants, voire plus importants, que sa vie sentimentale. Après moult déboires et rebondissements souvent cocasses, la fin est une « happy end ». La couverture du roman est une illustration « girly » aux teintes acidulées.
Un merci de trop coche à peu près toutes les cases.

Curieuse, j'ai acheté ce petit roman. Puis je l'ai lu.
Bon. C'est un petit roman sympa, léger et divertissant. Mais pour ma part, dans le style je préfère DE LOIN les autrices anglo-saxonnes : Helen Fielding (Journal de Bridget Jones), Sophie Kinsella (L'Accro du Shopping - voir l'un de mes 1ers posts) ou Lauren Weisberger (Le Diable s'habille en Prada), qui réussissent VRAIMENT à me faire rire.

Voilà. Je ne vais peut-être pas me faire que des amies avec ce post, car je sais que vous êtes nombreuses à aimer Carène Ponte, ce que je conçois absolument. Mais je me dois d'être sincère : je ne pense pas lire ses autres romans.
Premier roman que je lis de Carène Ponte. Premier mais peut être pas le meilleur. Je suis un peu sévère pour la note mais je en m'attendais pas du tout à ce genre de lecture : délurée avec des faits improbables, des discours mal ficelés.

Je pensais me retrouver avec un roman un peu plus sérieux, plus encré dans la réalité mais là, ça part dans tous les sens et on a du mal à suivre. Pourquoi l'héroïne bien sous tout rapport commence à mentir comme un arracheur de dents? Se met-elle dans des situations pareilles? Dans la vraie vie, son histoire a peu de chance d'exister (ou plutôt de malchance). Et comment fait-elle pour survivre financièrement?
Je pensais me retrouver avec un roman qui nous fait vraiment poser des questions existentielles sur le travail et son bien être. Mais là pas du tout.

Beaucoup d'incohérences également... On ne fait pas une école de commerce pour terminer assistante de gestion. J'en ai passé le diplôme et je peux vous assurer que ce n'est pas du niveau d'une école de commerce loin de là (je ne dénigre pas le diplôme, cela équivaudrait à me dénigre moi-même, je tiens à le préciser). de plus, pour celles qui ne sont pas encore mère : il est impossible d'avoir une meilleure amie, mère d'une enfant de 6 mois, qui rapplique à chaque fois sans son enfant dès que vous claquez des doigts. Au contraire, ce serait plutôt à vous de vous déplacez chez la jeune mère. de plus, il est hautement improbable que cette même personne vous offre un week end de luxe auquel elle se rendra avec vous. Elle sera déjà contente de pouvoir passer un peu de temps avec son mari qu'elle aime tellement.

Bref, je résume : petit roman sympa si vous voulez vous détendre mais absolument pas réaliste. Deux étoiles, avec encouragements. J'ai encore deux romans de cette auteure dans ma PAL. Je poursuivrais donc en espérant que les prochains soient un peu plus matures, plus réalistes et plus structurés. Notamment la touche d'humour peu subsister, même si elle était parfois un peu trop lourde dans ce roman.
Je voulais une histoire légère, j'ai bien été servie, beaucoup trop même ..

Une soirée arrosée, un béguin, une amie en or, des tas de coïncidences et une fin heureuse.. Aussi simple que ça.

Ce roman, mon premier de Carène Ponte, m'a été conseillé sur Facebook. Il était censé répondre à ma demande de recherche d'une comédie romantique drôle et sympa, hélas, ce ne fut pas le cas, mis-à-part la révélation de Luc quant à son soit-disant travail au cours du dîner familial où j'ai pouffé de rire, rien d'autre ne correspondait à l'humour que je cherchais.

Déçue ? Non, je ne le suis pas, de toute façon, je n'avais pas placé la barre trop haut quant à mes attentes ..
Tant que ça se lit vite, on ne se plaint pas trop..
J'ai passé un bon moment de lecture. Il s'agit d'une histoire légère, sans prise de tête, mais un peu trop rapide pour moi. J'ai l'impression que tout a été trop vite dans ma lecture. C'est dommage car j'aime beaucoup la plume de Carène Ponte, mais ce roman n'a pas su m'émouvoir.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Une belle couverture, un style accrocheur, une fille timide et effacée qui fait sa révolution intérieure en fanfare, une histoire d'amour compliquée, un homme plein de délicatesse qui accepte ce que peu d'hommes accepteraient, une rencontre pas si glamour que ça (je ne vais pas vous en dire plus). Petit bémol : les coquilles qui traînent, les accords malheureux et la ponctuation qui mériterait, parfois, d'être revue... mais dans l'ensemble, un moment de lecture agréable, un bonbon qu'on laisse fondre tranquillement sur sa langue.Dommage , pas mal mais pas très accrocheur
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le titre m'a intriguée "un merci de trop" et je me suis dit pourquoi pas, surtout quand je l'ai vu en promo sur l'Apple store...

Je n'ai pas accrochée à l'histoire que j'ai trouvée un peu fade, insipide et sans surprise !

Le personnage principale se qualifie lui même de personne fade, ajouter à cela des personnages secondaires stéréotypés sans nuances, des péripéties déjà vu et revu sans intérêts ... et vous obtenez "un merci de trop" !

Après la lecture a été agréable dans le sens où cette une lecture facile et que la plume de l'hauteur est plutôt fluide...

En résumé, je ne recommanderais pas ce livre aux personnes déprimées (vous risqueriez de faire quelque chose que vous regreteriez, si vous voyez ce que je veux dire...Je rigole mais on en est pas loin malheureusement !) mais plutôt à des personnes qui apprécient les comédies romantiques à la "Bridget Jones" (encore que la saga"Bridget Jones" est bien plus réussie que ce livre !)
Ce premier roman de Carène Ponte a été pour moi un petit livre de plage qui a rempli son rôle de divertissement. On est au rayon chick-lit, c'est très léger, on devine très bien et surtout très vite comment l'histoire va se dérouler et comment elle va se terminer. C'est donc sans surprise mais ça se lit bien. L'auteure a un style agréable, les notes de tendresse et d'humour s'y mélangent harmonieusement. C'est déjà pas mal pour un premier roman, n'est-ce-pas ?
Juliette, à l'aube de ses 30 ans, est une jeune femme transparente. Elle a toujours fait ce qu'on lui demandait, laissant son avis de côté. Elle s'est toujours conformée à ce qu'on attendait d'elle et un beau jour, elle craque, laissant la vraie Juliette prendre le dessus, pour le meilleur et pour le pire !

L'idée de départ me plaisait et Un merci de trop était le type de roman que je souhaitais lire pendant l'été. Si le début était accrocheur, j'ai très rapidement déchanté… Tout d'abord, j'ai trouvé qu'on surfait beaucoup trop sur les clichés, si bien que le roman ne contient aucune surprise. Je n'ai pas ri du tout suite aux situations inextricables dans lesquelles se fourre Juliette, cela m'a plutôt accablée… La pauvre héroïne cumule les bourdes, ment et m'a fait de la peine plutôt que de me faire rire.

Le style m'a également déplu, il est trop « parlé », j'avais l'impression d'écouter une conversation plutôt que de lire un roman et si cela est plaisant au début, on s'en lasse très vite. Enfin, tout est beaucoup trop convenu, tout arrive trop facilement et au final, presque tous les personnages se connaissent, quel hasard !

Pour conclure, un roman qui n'a pas su me divertir…
Lien : http://romansurcanape.fr/un-..
Malheureusement cela n'a pas pris avec moi. Trop de romantisme, de longueurs et de niaiseries à mon goût.

Ce fut mon premier livre de cette auteure. Au regard du titre, je m'attendais à quelque chose de plus profond, de plus introspectif.

Je pense que ce n'est pas un mauvais roman, je pense simplement que cela ne me correspond pas et que j'ai été extrêmement mal conseillé. Ce n'est simplement pas ce que je cherchais.