Citations sur Blaise et le Kontrôleur de Kastatroffe (4)

Néflère-Toutou conduit toute la bande sur le Klong-Bong. Le Klong-Bong est une sorte de quelque chose un peu comme ci et un peu comme ça, avec des visages nombreux, des passages nombreux, des jambes à sabot, des jambes à pied, des roues de vélo, des pattes d'autruche, des pieds de table, des ailes d'oiseau, d'avion et de dragon,des Monts Tagne, et des Monts Tête, trois Tiretraits-Chevelus et une souris qui rêve sur son genou.
« Et, pire encore, soudain, tout d'un coup, le Kontrôleur de Kastatroffe arrive avec son ventre et sa bouche prison, ses pieds-écrase-poussins dentus, et ses yeux partout. « Vous avez votre permis de Kastatroffe ? »  hurle le Kontrôleur. « Vous n'avez pas ! Infraktion ! Punition ! Sanktion ! Payer LA MENDE ! Apportez-moi LA MENDE ! Vite, sinon, prison dans mon bidon! ». Blaise écoute le Kontrôleur. Il se demande ce que c'est que LA MENDE ! Il n'en a jamais vu. Sous la colère du Kontrôleur de Kastatroffe et son tas de méchants mots incompréhensibles, les poussins se sauvent qui peu. Personne ne reste en arrière, c'est trop dangereux. Même Lavalbouk Boufbouk, qui lit un livre passionnant, fuit plus vite que le vent. »
Sous terre, les poussins rencontrent Akumulotte, une cousine de Petronille qui n'a que 34 petits.
Blaise dit que LA MENDE est peut-être le fruit d'un arbre. Il court dans le Pays des Arbres avec tous les poussins derrière lui. Certains arbres du Pays des Arbres détestent les questions, d'autres y répondent en riant.