L'Ecole des loisirs (21/11/2008)
4.52/5   266 notes
" Longtemps je me suis couché de bonheur, avec mes livres et ma lampe de poche.
Dès que j'allumais ma lampe, les personnages sortaient d'entre les pages. En foule. Avec les voisins, les chevaux, les oiseaux, les martiens ambidextres, les héros peureux, les maléfiques, les surpuissants, les traîtres; les anodins, les ensorcelés, les injustement condamnés, les invisibles, les souterrains, les faces d'ange, les princesses à délivrer. Personne ne saura jamais com... >Voir plus
Que lire après Blaise et le château d'Anne HiversèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Claude Ponti sait, comme nul autre, faire écho à nos meilleurs chimères : n'avez-vous jamais rêvé de concocter un gâteau incroyabilicieux, avec ce qu'il faut de crèmes parfumées, de chocolat, de meringues et de sucre glace ? Une création suffisamment colossale pour que vous puissiez y organiser une grande FÊTE avec TOUS vos copains (célébrités et amis imaginaires compris) ? le projet serait d'autant plus savoureux qu'il serait exécuté collectivement, avec la multitude de vos camarades poussins !

Imaginez un peu : quel plaisir que celui du travail bien fait, méthodiquement planifié (ne vous fiez pas à la pagaille apparente) et joyeusement exécuté grâce à la contribution de chacun ! Quelle joie à l'idée de poster les invitations, quelle volupté lorsqu'il s'agit de descendre dans la mine de chocolat, d'éclapatouiller la farine ou de splitouiller la pâte ! Quel sentiment d'accomplissement au moment de se laisser surprendre par le résultat final ! Quelle euphorie de se régaler tous ensemble des escaliers en nougat et des toboggans de caramel pendant l'éternité d'une fête ! Et de se souvenir de ces moments mémorables !

Maintenant, imaginez qu'à Noël, mes parents aient eu l'idée lumineuse de nous offrir ce livre en édition géante (34*47 cm tout de même) – un format insensé qui nous fait plonger dans cette histoire délicieuse. le seul qui puisse possiblement être à la hauteur du nombre de poussins pâtissiers et des intrigues secondaires et petites curiosités dont Claude Ponti semble avoir le secret, que l'oeil attentif des enfants ne manque pas de repérer à l'arrière-plan…

Un classique gourmand et réjouissant, à découvrir absolument.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Il y a tout ce qui plaît aux enfants dans ce livre (et aux adultes aussi !)
Mon fils de 16 ans a déclaré en le regardant que c'est encore mieux que de regarder la boîte de céréales du matin ! Une multitude de personnages y évoluent sous l'oeil amusé du lecteur. On pourrait l'ouvrir à maintes reprises et découvrir encore des éléments que l'on n'avait pas repérés les fois d'avant. Les personnages sont vraiment très divertissants, j'ai particulièrement adoré les grosbinets.
Une page m'a laissée sans voix, celle de l'immense vache que je laisse découvrir aux futurs lecteurs. Mais je n'en suis aux illustrations sur lesquelles il y aurait encore beaucoup à dire : attirantes, drôles, riches, variées, travaillées, grandioses…
Le texte est également très intéressant, constitué de jeux de mots, de descriptions d' univers imaginaires fabuleux et dans lequel le comique s'impose : comique de répétition, situations cocasses, doux délire, humour façon Lewis Carroll, tout ce que j'aime !!!

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Et dire qu'il y a quelques mois, je ne connaissais pas Claude Ponti ! C'est grâce à Nathalie, excellente libraire, que je me suis penché sur le sujet. C'est donc par cette histoire que je découvre l'auteur et ses célèbres poussins. Et comme j'ai bien fait !

Aidé des autres poussins, Blaise, le poussin masqué, a dix jours pour organiser la fête d'Anne Hiversère, leur meilleure amie. Tous ensembles, ils se dirigent vers la mine à chocolat, les collines à farine et le lac à lait qui vont leur permettre de confectionner le château d'Anne Hiversère.

Les dessins tout en rondeur sont un vrai plaisir pour les yeux et un régal de drôlerie. A chaque page, on s'amuse à dénicher Blaise, le poussin masqué qui prend un malin plaisir à échapper à notre vigilance, ou Boufniouse, le poussin qui lit tout le temps son journal pendant que les autres poussins travaillent.

Le sourire aux lèvres, on prend son temps pour observer les centaines de poussins et la foultitude de détails. Détails dont l'humour n'est jamais absent comme c'est le cas pour les textes. Jeux de mots et inventions langagières au service d'un univers unique plein de douceur et de tendresse. Une lecture amusante qui enchantera petits et grands à découvrir d'urgence !

Blaise et le château d'Anne Hiversère de Claude Ponti, charlottes aux fraises, gâteaux au chocolat, éclairs au café, choux à la crème, rien que du plaisir et tout ça sans la moindre calorie ! ^^

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
La fête surprise d'Anne Hiversère a lieu dans neuf jours ! Pour faire plaisir à leur amie, Blaise le poussin masqué et les autres poussins ont décidé de cuisiner un immense château-gâteau. Chaque jour est consacré à une étape particulière : de la recherche des ingrédients de la recette aux finitions du glaçage. le jour J réserve lui aussi bien des surprises...

Claude Ponti est un auteur et illustrateur jeunesse français réputé pour son univers poétique et humoristique. La première édition de Blaise et le château d'Anne Hiversère a été publiée à L'École des loisirs en 2004, une maison d'édition qui collabore avec l'éducation nationale. Claude Ponti fait partie des auteurs principaux de leurs catalogues. Ce livre a reçu le Prix SNCF 2005 du Livre Jeunesse et le Premio Nazionale Letteratura per l'Infanzia Sardegna, 2007-2008.

Dès la première de couverture on est alléché par l'histoire : la police de caractère utilisée pour le titre en forme de glaçage ainsi que les multiples gâteaux donnent envie de se jeter sur une pâtisserie ! Dans cet ouvrage, l'image n'est pas seulement une illustration, elle occupe 90% de la page : l'image, c'est l'histoire. Les couleurs sont attrayantes, chaleureuses, et les pages constituées de multiples détails. L'enfant peut avoir l'ouvrage dans les mains sans savoir lire, il peut suivre l'histoire grâce aux illustrations ou même seulement admirer les images. L'auteur utilise plusieurs procédés d'illustration, comme dans le cas de la double-page avec la vache : le dessin se fond dans le paysage, on utilise tous les éléments du décor pour former un nouvel élément. le lecteur peut ainsi voir l'image de deux façons, ce qui prône l'ouverture d'esprit. Il est aussi invité par l'auteur à rechercher divers objets dans les doubles-pages, des personnages cachés. Certains poussins font des bêtises, d'autres font des grimaces ou blaguent entre eux, font signe au lecteur : c'est ainsi que l'auteur brise le troisième mur. de cette façon le lecteur prend part entière à l'histoire, il a l'impression de faire partie de cette communauté de poussins, de vivre les aventures avec eux.
L'inspiration de Claude Ponti, se traduisant par exemple par ses boîtes aux lettres en forme d'oiseaux ou la personnification de certains de ses personnages, peut être assimilée à l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, décrit par Lewis Carroll ou même illustré par les studios Walt Disney.

Le vocabulaire utilisé est lui aussi original. Claude Ponti invente des mots qui traduisent des onomatopées utilisées dans le langage courant : « spaltch » donne le verbe« spaltchouler ». C'est un vocabulaire enfantin qui permet à n'importe quel lecteur de comprendre le déroulement de l'histoire tout en faisant sourire. Des noms singuliers sont donnés aux personnages, il fait des jeux de mots, comme dans Anne Hiversère. Certaines références peuvent manquer à l'enfant c'est pourquoi cet ouvrage peut aussi ravir les adultes.

Mais, en tant que lectrice de 24 ans, le principal plaisir ressenti dans la lecture de cet album réside dans l'hommage que Claude Ponti rend à l'histoire de la littérature jeunesse, à ceux qui « ont inventé le monde des livres pour enfant ». Tous les invités de la fête sont des personnages qui ont bercé l'enfance de l'auteur ainsi de nombreuses références sont plutôt connues par un lecteur plus âgé, comme Yoda, Popeye, Superman, ou la Princesse Dézécolle de Pef, qui peut participer à la recherche des différents personnages. La finalité principale de cet ouvrage est le partage entre le lecteur adulte et enfant afin de donner ou de redonner l'envie de lire d'autres albums jeunesse. Et c'est plutôt réussi !
Un album qui commence par "Ce matin il est dring heure twouït twouït" est forcément prometteur !
Dès cette première phrase, en effet, on plonge dans l'univers fantasque de Claude Ponti, avec son histoire aussi tendre que déjantée (les poussins confectionnent un gigantesques et fabuleux gâteau pour la fête d'Anne Hiversère), ses dessins où l'on a jamais fini d'observer tous les détails rigolos, et ses néologismes réjouissants.
Et les enfants ne s'y trompent pas : mon fils avait tout de suite reconnu Blaise le poussin masqué dans les rayons de la librairie et il a voulu qu'on l'achète.
La dernière double-page est un bonheur : on y retrouve les dizaines d'invités d'Anne Hiversaire, qui sont tous des personnages de fiction et c'est très amusant d'essayer de les reconnaitre.
Cet album est un concentré d'humour et d'inventivité, on adore !

Couché dans l'herbe verte, Blaise lit un livre sur Blaise pour voir si ce qu'on raconte sur lui est vrai et si, par hasard, il y a dedans, la recette des pommes d'amour qui feraient très joli sur les tables.
Toute la journée du neuvième jour, après la vérification, les poussins admirent leur chef-d’œuvre. Ils sont particulièrement fiers de la grande salle des fêtes ronde, avec ses lisse-miroirs, ses éclairs et son parquet multitarte. Tout autour, il y a six moyens salons carrés, douze petits salons ronds ou carrés, trente couloirs en sorbets fruits rouges et mangue passion, soixante escaliers en nougat mou, soixante toboggans de caramel roux, deux mille trois cent vingt-sept coussins de mousse à la vanille et autant à l’abricot.
"Les poussins emportent autant de chocolat qu'ils peuvent. Parce qu'il est impossible d'imaginer le château d'Anne Hiversère sans chocolat ce serait comme un gâteau au chocolat sans chocolat, ou une glace au chocolat sans chocolat, ou un chocolat chaud sans chocolat. D'ailleurs, du chocolat sans chocolat, ça n’existe pas.
"Chaque matin, les poussins se lèvent de la même façon : ils sautent le plus loin possible de leur lit.

Anne Hiversère est la meilleure amie des poussins et chaque poussin est aussi son meilleur ami. Pour sa fête, ils vont lui construire le plus incroyabilicieux des châteaux."
Longtemps je me suis couché de bonheur, avec mes livres et ma lampe de poche. Dès que j'allumais ma lampe, les personnages sortaient d'entre les pages.[...] Ce livre est un hommage à tous ces personnages et à leurs créateurs, qui ont inventé le monde des livres pour enfants, et qui continuent, jour après jour, à nourrir de nouveaux livres.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).