Citations sur Blaise et le château d'Anne Hiversère (9)

Couché dans l'herbe verte, Blaise lit un livre sur Blaise pour voir si ce qu'on raconte sur lui est vrai et si, par hasard, il y a dedans, la recette des pommes d'amour qui feraient très joli sur les tables.
"Les poussins emportent autant de chocolat qu'ils peuvent. Parce qu'il est impossible d'imaginer le château d'Anne Hiversère sans chocolat ce serait comme un gâteau au chocolat sans chocolat, ou une glace au chocolat sans chocolat, ou un chocolat chaud sans chocolat. D'ailleurs, du chocolat sans chocolat, ça n’existe pas.
Toute la journée du neuvième jour, après la vérification, les poussins admirent leur chef-d’œuvre. Ils sont particulièrement fiers de la grande salle des fêtes ronde, avec ses lisse-miroirs, ses éclairs et son parquet multitarte. Tout autour, il y a six moyens salons carrés, douze petits salons ronds ou carrés, trente couloirs en sorbets fruits rouges et mangue passion, soixante escaliers en nougat mou, soixante toboggans de caramel roux, deux mille trois cent vingt-sept coussins de mousse à la vanille et autant à l’abricot.
"Chaque matin, les poussins se lèvent de la même façon : ils sautent le plus loin possible de leur lit.

Anne Hiversère est la meilleure amie des poussins et chaque poussin est aussi son meilleur ami. Pour sa fête, ils vont lui construire le plus incroyabilicieux des châteaux."
- Pète et Répète son sur un bateau.
- oui
- Pète tombe à l'eau
- oui
- Qui reste-il ?
- Répète !
- Pète et Répète son sur un bateau...
en intro:

"Longtemps je me suis couché de bonheur, avec mes livres et ma lampe de poche."
Ce matin, il est dring heure twouït twouït. Blaise, le poussin masqué, réveille tous les autres poussins.
Ils ont dix jours pour préparer la fête d'Anne Hiversère.

......................

Pour sa fête, ils vont lui construire le plus incroyabilicieux des châteaux.
Longtemps je me suis couché de bonheur, avec mes livres et ma lampe de poche. Dès que j'allumais ma lampe, les personnages sortaient d'entre les pages.[...] Ce livre est un hommage à tous ces personnages et à leurs créateurs, qui ont inventé le monde des livres pour enfants, et qui continuent, jour après jour, à nourrir de nouveaux livres.